Sol en béton ciré : Prix, avantages et inconvénients

Vous désirez réaliser un sol en béton ciré ? Vous désirez connaître ses propriétés et vous cherchez comment faire ? Nos experts du béton ciré vous disent tout !

Le béton ciré a rapidement supplanté les autres matières intérieures en quelques années. Cet enduit multifonction peut être appliqué aux murs, au plan de travail et bien sûr aux sols. Connu pour sa teinte originelle grise qui rappelle le ciment, il offre une large gamme de couleurs et de rendus afin d'harmoniser votre décoration à la perfection. Alors, quels avantages et quels inconvénients des bétons cirés pour le sol ?

Quels sont les avantages d'un sol en béton ciré ?

béton minéral dans une chambre

 Les sols en béton ciré deviennent tendances, et leur notoriété ne fait que grandir depuis environ 15 ans, il faut dire qu'ils ont de nombreux arguments à faire valoir, ce qui explique ce succès grandissant. 

1.Une solution de revêtement de sol attrayante

 Les sols en béton cirés sont connus depuis longtemps pour leur dureté et leur durabilité, et désormais pour leur aspect esthétique .Ils peuvent offrir des résultats visuels attrayants, sont résistants aux taches et nécessitent peu d'entretien. Ce type de surface a également l'avantage de s'adapter parfaitement à tous les styles décoratifs de votre intérieur. 

2.Le béton ciré pour un sol hypoallergénique

 Ce type de surface réduit considérablement les problèmes d'acariens et d'allergies et ne favorise pas la formation de moisissures, ce qui en fait un produit idéal pour l'intérieur et l'extérieur. 

3.Un revêtement de surface respectueux de l'environnement

Nos kits de béton ciré pour le sol sont prêts à l'emploi et respectueux de l'environnement car réalisés à partir de matériaux écologiques. 

4.Le béton ciré nécessite peu d'entretien, il est durable et résistant

Un autre avantage à considérer concernant le béton ciré est la durabilité et la facilité d'entretien. Idéale pour une maison familiale occupée. Très résistant aux taches. Un nettoyage humide au savon de Marseille en essuyant ensuite avec chiffon propre et sec contribuera à conserver l'effet lustré de votre sol de béton ciré à la chaux. 

5. Le béton ciré est parfaitement adapté pour un chauffage par le sol

Enfin, le béton ciré a la chaux est un excellent conducteur de chaleur, c'est pourquoi il est idéal pour le chauffage par le sol. Notre solution ne nécessite qu'une faible épaisseur, ce qui rend sa montée en température rapide, il retient très bien la chaleur - réduisant considérablement vos coûts de chauffage en hiver ! 

Pour les sols en béton ciré, il y a des inconvénients qui sont souvent évoqués

béton minéral dans un autre salon

1.C'est un produit assez lourd

Au contraire, par sa faible épaisseur le béton millimétrique, ne fait pas supporter de poids important sur le support d'application, il est donc idéal en cas de rénovation.

2.Le béton ciré de mauvaise qualité peut se fissurer

le béton ciré existe dans différentes formulations, Biologement propose un béton ciré formulé à base de chaux/Ciment/poudre de marbre qui lui confère une grande élasticité et une résistance accrue une fois sec.  La fissuration peut se produire avec un mauvais produits, une mauvaise préparation. Pour ne pas faire d'erreur suivez le proscessus complet de pause, en fonction de votre support d'origine, c'est l'élément qui va déterminer sa longévité.

3.Le béton ciré au sol quel budget?

Si vous voulez profiter d'un sol en béton ciré de qualité et qui résiste à l'eau, et que vous réalisez vous-même votre projet, il va sans aucun doute falloir consacrer un peu de temps à la pose et respecter scrupuleusement les étapes de la mise en œuvre. Le rapport qualité/prix du béton ciré est très satisfaisant, d'autant plus si vous réalisez vous même la pose. Vous pouvez aussi vous adresser à un  professionnel rigoureux et appliqué qui réalisera un devis généralement gratuitement. Pour obtenir des résultats optimaux et une forte résistance aux intempéries et aux salissures, il faut protéger votre enduit avec les vernis adaptés au type de surfaces et à l'usage destiné à votre béton ciré. Bonne nouvelle, les kits Biologement sont parfaitement adaptés pour les bricoleurs du dimanche et sont donc à la portée de tous.

Quel prix, quel tarif pour un sol en béton ciré ?

Kit de 32m2 comprenant tous les matériaux nécessaires pour un prix de  775,20€. Soit le m² 24,22€ TTC .

Contenance du kit:

  • 5L sous couches d’accroche
  • La couleur élaborée avec des pigments naturels
  • 40kg de béton ciré
  • 5L de protection

Nous vous conseillons de vous rendre sur notre boutique en ligne pour évaluer les quantités nécessaires, ou demander conseil par téléphone, nos équipes sont à votre disposition et sont en mesure d'établir une devis personnalisé. Nous proposons des kits prêt à l'emploi afin de répondre à tous les besoins. Le prix final dépendra aussi de la préparation nécessaire, de la surface à recouvrir et de la protection exigée. 

kit béton ciré

Il est tout à fait possible de faire un sol en béton ciré soi-même. Suivez le guide pour le poser étape par étape.  

Etape 3 : 1ère couche de béton ciré - pose béton ciré

  1. La première chose à faire dans la réalisation d'un sol en béton ciré est l’application d’une sous-couche d’accroche composée de silice, à appliquer sur toute votre surface. Cette couche primaire va permettre à l’enduit qui va suivre d'être appliqué avec plus de facilité
  2. Sur votre sol il est important de poser notre  mortier de préparation « sol dur ». Celui-ci permet de rendre votre surface homogène et plus résistante aux chocs et aux fissures, d'éviter l'apparition des irrégularités de l'ancien sol. Dés que l'enduit a commencé à sécher, utilisez une taloche humide pour frotter la surface et la rendre plane.
  3. c'est l'étape tant attendue de la préparation du béton ciré : Biologement vous facilite la vie en vous proposant des kits pour béton ciré prêts à l’emploi, disponible pour toutes les surfaces ; ne perdez donc pas votre temps à peser les différents ingrédients, il suffit de mélanger ensemble les pigments et de l'eau, d’ajouter un peu de savon de Marseille pour bien disperser les pigments, et enfin ajoutez et la poudre de béton ciré. Cette étape est plus aisée si vous la réalisez à l'aide d’un malaxeur pour éviter la fatigue, les grumeaux et rendre le tout plus homogène.

  4. Pour poser le béton, utilisez un plâtoir pour étaler le mélange de manière régulière. Dès que cette première couche devient plus claire, c'est le moment pour poser la deuxième couche.

  5. A l'aide du platoir, appliquez la deuxième couche d'un mouvement souple mais ferme afin d'obtenir la surface la plus plane possible, puis repassez votre ustensile propre pour "ferrer" la matière, c’est-à-dire écraser et compresser les particules de béton ciré entres-elles.

  6. Laissez sécher au moins 48 heures, vous pourrez éventuellement poncer légèrement d'éventuelles imperfections de la surface, notamment dans les angles et endroits plus difficile d’accès. Vous pouvez pour cela utiliser du papier de verre fin.

  7. Passez ensuite un chiffon propre pour éliminer les poussières de ponçage avant d’appliquer le traitement hydrofuge pour la finition du béton ciré.

Ciments, Sols industriels, Dalle de béton, Béton coulé, Décorateur, Pores, Applicateur, Résines, Intérieur et extérieur, Application du béton, Béton lissé, Pigments naturels, Plans de travail, Béton ciré sur carrelage, Chauffage au sol, Revêtements de sols, Pochoir, Béton coloré, Haute résistance, Carrelages, Seconde couche, Ciré coulé, Bétons cirés, Millimètres, Enduit béton ciré,

 

Le temps de séchage d'un sol en béton ciré

Lorsque vous décidez de poser du béton ciré au sol, il est important de prendre en compte le temps de séchage, car bien évidemment, vous ne pourrez plus utiliser les pièces où les travaux se font. Sachez que le revêtement doit sécher en moyenne 24 heures avant d'être complètement sec. Cette estimation du temps n'est pas uniquement un minimum : elle peut être révisée à la hausse selon la température ambiante.

Quelles pièces peuvent-elles être revêtues au sol par du béton ciré ?

Pour une salle de bain

Parfaitement imperméables, les revêtements en béton ciré sont idéaux pour les sols, les murs les parois de douches, les vaques etc...Le résultat est un décor distinctif avec un matériau uniforme, sans joint et sans rupture, idéal pour l'entretien. Convient parfaitement pour une douche à l'italienne ou pour couvrir le contour de la baignoire dans la continuité du sol.

Un sol en béton ciré pour la cuisine

De même, ce revêtement de sol est parfait pour la surface d'une cuisine ou peut également être utilisé sur un meuble ou un plan de travail. Les meubles de cuisine contemporains s'intègrent parfaitement avec un sol en béton. Pour une cuisine ou une salle de bain, l'avantage principal est la facilité d'entretien du matériau.

Un sol décoratif en béton ciré pour votre chambre à coucher ou votre salon.

Sans joint, le sol en béton ciré possède un fort pouvoir décoratif, idéal pour une touche personnalisée au niveau de la couleur, le béton ciré est décliné dans de multiples teintes de la plus douce à la plus soutenue. Le béton s'inscrit parfaitement dans la décoration de votre maison, qu'elle soit contemporaine, rustique, industrielle... L'ajout de vernis et de cires protectrices assure une bonne résistance du revêtement contre les chutes quotidiennes d'objets, les mouvements de meubles ou les poinçonnage tels que les marques de talons. Le sol en béton ciré est donc parfait pour des passages tels que des escaliers élégants, qui occuperont une place décorative centrale au cœur de la maison. 

Béton ciré sol : quels types de surfaces peuvent être recouvertes? Lesquelles sont à éviter?

La pose d'un béton ciré nécessite un sol stable. Il est donc tout a fait possible de l'appliquer sur votre ancien carrelage par exemple comme nous vous l'avions déjà présenté. En revanche, il est proscrit de l'utiliser sur des surfaces de type : plancher, lino ou moquette ! Si vous voulez le faire, il vous faudra alors retirer ces éléments pour arriver sur un sol le plus brut possible. De manière générale, vous devrez alors appliquer notre mortier de préparation Sol-dur d’une épaisseur souhaitée. 

De quoi ai-je besoin pour réaliser mon sol en béton ciré ?

 Outils et matériaux nécessaires :

  1. Truelle stucateur.
  2. Platoir inox ou fer
  3. Platoir plastique
  4. Taloche mousse bleu
  5. Ruban adhésif pour délimiter la zone.
  6. Eventuellement du papier abrasif fin 360
  7. Rouleau velours pour le vernis
  8. Le Kit béton ciré avec la teinte de votre choix

Des kits outils prévus pour la pose du béton ciré sont disponibles sur le site.

La protection des zones est essentielle

ruban adhesif

Pour obtenir une finition irréprochable « sans bavures » n’oubliez pas de délimiter la zone a couvrir avec du ruban adhésif, pour protéger vos plinthes fenêtre… (retirer le ruban avant séchage des enduits)

Un kit de béton ciré Biologement

kit béton ciré

Nos kits prêts à l'emploi sont disponibles dans de nombreuses teintes, rendez-vous dans notre boutique dédiée pour voir les différents coloris disponibles. Ils vous éviteront de peser et vous donneront des doses recommandées selon la surface à couvrir.

Le malaxeur

Pour brasser de grosse quantités il sera plus facile d’acheter ou de louer un malaxeur, pour de petites quantités vous pouvez vous équiper d’un mélangeur à fixer sur votre perceuse électrique, cela vous permet de malaxer énergiquement et précisément avec un minimum d'effort et un temps réduit. 

La truelle stucateur

Vous facilite la prise de la matière dans le seau pour la poser sur le platoir. 

Le platoir

platoir béton ciré

Il fait partie des outils indispensables à la pose de ce revêtement. Cet outil est disponible en différentes tailles, formes et différentes matières (inox fer ou plastique). 

La taloche mousse

taloche mousse

Permet de casser les cotes et combler les manques, après « la prise de l’enduit » cette étape est importantes elle permet d’obtenir une surface homogène avant l’application de la couche finale.

Brosses, rouleaux, pinceaux à réchampir

pinceau rechampir

Les Brosses ou rouleaux pour appliquer la sous couche pour chaux. Le rouleau velours est idéal pour les vernis , le pinceau à rechampir permet de dégager les angles plus difficiles d’accès.

Béton ciré sol : entretien et finitions

En plus de la protection de base présente dans nos kits, on peut appliquer plusieurs produits de finitions sur le béton ciré comme la cire au carnauba ou la cire liquide, qui se patinent avec le temps.

Pour des surfaces très sollicitées ( plan de travail, douche, sol de magasin...) nous conseillons d'ajouter un vernis bi composant qui ajoute à la protection standard, un film supplémentaire  mat ou brillant extrêmement résistant .

Votre projet terminé, vous pourrez apprécier la régularité de ce revêtement, bien plus net que du béton imprimé par exemple car exempt de joints.