Comment réaliser un plan de travail en béton ciré ? Conseils et Application

Vous avez pour projet de faire votre plan de travail en béton ciré pour moderniser votre cuisine ? Avant de vous atteler à cette tâche, voici nos conseils sur la manière de procéder

Béton ciré sur plan de travail : conseils et exemples de réalisations

Pourquoi réaliser son plan de travail en béton ciré ?

Le béton ciré a de nombreux avantages et c'est qui fait son point fort. Non seulement moderne, il permet d’avoir une surface et un aspect homogène, sans aucune jointures, que vous apprécierez sur votre plan de travail de cuisine. Il est possible de créer directement ce plan de travail en béton en partant de rien ou de partir sur un plan existant. Mais attention, le plan de travail est très sollicité dans une cuisine et il y a donc des précautions à prendre pour un plan de travail en béton ciré qui soit comme au premier jour durant des années.

Ses avantages :

Esthétique

Son esthétique est également recherché de celles et ceux qui ont une cuisine ouverte qui s’ouvre sur un salon à la déco contemporaine ou pour un îlot central des plus tendances.

Solide

Le béton ciré est également un revêtement solide. Un plan de travail est très sollicité et ce, plusieurs fois par jour et il est donc important de choisir un revêtement résistant. C’est le cas du béton ciré.

Résistant à l'humidité

Un plan de travail est souvent humide notamment si on pose dessus les aliments que l’on vient de laver. Rassurez-vous, le béton ciré offre une imperméabilité optimale.

Facile d'entretien

Pour entretenir un béton ciré à la chaux, il vous faut le nettoyer en cas de tache avec juste du savon noir ou un produit non agressif (savon de marseille ou autre). N'hésitez pas à le cirer régulièrement afin de reformer le film protecteur car c’est un endroit très utilisé (plats, préparations, ingrédients...) . Pour une imperméabilité optimale, vous pouvez faire un cirage de temps en temps.

Comment appliquer du béton ciré sur votre plan de travail ?

  • Pour consolider la protection de votre plan de travail en ciment lustré, nous vous suggérons d'appliquer un vernis bi-composant. Il est question d'un vernis qui est lié à un cataliseur pour un verrou optimisée. (A mettre en plus de l'easy floor qui a été planifié dans le Kit)
  • Le béton ciré est un revêtement minéral et il est par conséquent nécessaire de bien l'entretenir. Vous avez aussi la possibilité de passer un soupçon de cire parfois pour le subvenir aux besoins. Il ne sera que plus magnifique, plus solide et plus imperméable.
  • Il est nécessaire de bien élaborer votre support et dès lors votre plan de travail. Pour cela, pas de joint noir sur le carrelage, d'empreintes de colle ou de gras ou autres ! La surface doit être propre, sèche et aussi plane.C'est un revêtement dur au mal aux coups et aux entailles et qui n'est pas fragile s'il est bien entretenu et aussi si le support est dur. Nous vous recommandons alors de faire votre ciment lustré sur un plan de travail ayant une planche d'au moins 28 mm d'épaisseur

Exemples de réalisations de plans de travail en béton ciré

beton ciré plan de travail

beton ciré plan de travail

beton ciré plan de travail

plan de travail béton ciré

plan de travail béton ciré