Béton ciré sur escalier carrelé

Le béton ciré est un excellent moyen de protéger vos escaliers et de leur donner un bel aspect.

Le béton ciré offre une plus grande continuité visuelle et les espaces communiquent mieux entre eux, contrairement au carrelage. Tout le monde souhaite pouvoir enfin se débarrasser de ces vilains joints qui encombrent l'espace et le divisent. Visuellement, les joints ressemblent à une grille placée devant notre vision ; s'en débarrasser revient à libérer l'espace visuel, qui devient minéral et homogène.

Les conseils pour bien réaliser votre béton ciré sur votre escalier en carrelage

Si vous cherchez un moyen facile de rénover vos escaliers, le béton ciré est une excellente solution. Vous pouvez simplement recouvrir les escaliers de carreaux existants sans avoir à retirer les carreaux au préalable. Cette méthode de rénovation est rapide et ne crée ni poussière ni bruit. De plus, le béton ciré est durable et résistera aux chocs au fil du temps.

Le matériau utilisé pour les nez de marche est essentiel. Pour un aspect très contemporain vous pouvez habiller l’ensemble de l’escalier avec uniquement du béton ciré.si l’escalier possède déjà des nez de marche en bois vous pouvez les conserver. - ils ont une fonction à la fois technique et esthétique, en particulier dans les maisons anciennes.

Le contraste des matériaux peut donner du caractère à vos escaliers. Pour plus de protection, des cornières métalliques (par exemple en acier inoxydable ou en aluminium) peuvent être intégrées comme seuils pour absorber les impacts sur les bords. La modernité des matériaux se combine et assure un renforcement des arêtes par exemple pour l'hôtellerie ou dans les espaces publics. De même, il est possible d'intégrer des plots podotactiles pour les personnes malvoyantes ou des bandes de contraste pour répondre aux normes ERP

Le béton ciré offre un niveau de très fine granularité qui permet d'éviter les marches glissantes, ce qui est idéal pour des endroits comme les escaliers de hammam ou les zones extérieures où le sol peut être mouillé. Le béton ciré de Biologement répond parfaitement à cette norme.

Avant d'appliquer du béton ciré sur un carrelage, il est essentiel d'examiner le carrelage et d'évaluer son niveau d'adhérence en le tapant. Il suffit de "taper" sur le carreau avec un manche en bois pour entendre si le son est creux et déterminer si une partie du carreau est manquante. Les vieux carreaux sont retirés et doivent être remplacés ou l’emplacement doit être comblé par du mortier. Si l’ensemble du carrelage est trop cassé, fissurés ou manquants il doit être retiré.

La mise en œuvre du béton ciré sur l'escalier carrelé en quelques étapes clefs

Avant d'appliquer du béton ciré sur des carreaux, la première étape consiste à poser un primaire à base de silice sur tous les carreaux, puis à le laisser sécher. L'application du revêtement suivant sera ainsi beaucoup plus simple.

Sur un sol carrelé ou en béton brut, nous vous conseillons d'utiliser le mortier de préparation "SOL DUR", qui est un enduit de ragréage adhésif à base de chaux et de fibres. Cet enduit, une fois sec, est assez solide et permet d'obtenir un fond plus uniforme, résistant aux chocs et à la formation de fantômes (dessins des joints de carrelage encore visibles). Enlevez les reliefs en "frottassant" la surface avec une taloche humide après que l'enduit ait commencé à sécher.

Biologement propose des kits de béton ciré prêts à l'emploi, adaptés à de nombreuses surfaces. Il n'est donc pas nécessaire de peser les différents matériaux, et il suffit de mélanger de l'eau avec de la couleur, d'ajouter un peu de savon de Marseille pour une dispersion efficace, puis de combiner le béton ciré en poudre. Si vous disposez d'un mélangeur ou d'une perceuse pour vous aider à éviter les grumeaux et à homogénéiser la préparation, ce mélange se fera plus facilement.

Après, appliquer le produit au platoir. Lorsque cette première couche prend une couleur plus claire, il est temps d'ajouter la deuxième couche.

Appliquez une deuxième couche d'enduit pour béton ciré avec votre platoir. Posez le matériau, en cherchant à obtenir la surface la plus plate et la plus lisse possible, puis passez votre outil propre une dernière fois pour repasser l'enduit, c'est-à-dire écraser le matériau et serrer les particules de béton entre elles.

Après au moins une nuit de séchage, appliquer le bouche pores/vernis en 2 couches espacées d’au moins 6h.

Ce produit protège le béton ciré d’éventuelles taches et permet également de renforcer son bel aspect minéral.

Sur un escalier, nous déconseillons l’application de cire qui pourrait rendre les marches glissantes.