Comment réaliser un escalier en béton ciré facilement ? Nos Conseils

Vous avez pour projet de réaliser un escalier en béton ciré ? Ce matériau est idéal pour donner du cachet à ce type de structure et apporte une touche de modernité à votre intérieur. Voici nos conseils pour la bonne réalisation de ce projet.

https://www.biologement.fr/img/cms/escalier-beton-cire.jpg

Avant Après

Pour concevoir votre escalier en béton ciré, munissez-vous des matériaux et outils suivants :

  • Mortier sol dur (si nécessaire pour égaliser le niveau du support,exemple sur du carrelage)
  • Kit de béton ciré du coloris de votre choix (primaire d'accroche, le béton et sa couleur, le vernis/bouche pores)
  • Platoir inox et PVC
  • Taloche en mousse
  • Truelle d'angle intérieur et truelle d'angle extérieur.
  • Scotch de protection

1. Préparation du support

Poser un béton ciré sur un escalier nécessite une bonne préparation pour avoir un résultat satisfaisant. L’application de ce matériau doit être faite sur une surface préparée : le support doit être sain et non absorbant avec des matières non meubles (on évitera donc le bois ou le PVC). Après dépoussiérage, appliquer une primaire d’accrochage universel voir même notre préparation spéciale sol dur qui vous garantira une qualité d'accroche optimale. Poser ensuite un scotch de protection sur le mur pour délimiter chaque marche et contre marche.

 

2. Préparation du béton ciré

Vous allez devoir réaliser le mélange de la matière avant la pose du béton. Utilisez pour celà simplement ce qui est présent dans nos kits de béton ciré. Votre rôle est de mélanger cette préparation à l’eau. Mélangez, de préférence avec un malaxeur, jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse agréable à manipuler et sans grumeaux.

3. Application du béton ciré

La pose du béton ciré se fera sur les marches et contre marches de l’escalier en commençant par le haut et en finissant toujours par la contre marche. Effectuer des mouvements réguliers en partant des angles et étaler le mélange de manière a faire des couches de 1 à 2mm d'épaisseur. Laisser sécher cette première couche selon les indications,  jusqu’à ce quelle change de couleur et devienne dure au toucher.

Appliquez une seconde couche, plus fine. Vous pouvez voir les nuances apparaître

Il est important d'utiliser une lisseuse d'angle pour un travail précis. Faire l’application sur la marche et contre marche puis mettre un peu de matière sur la lisseuse d’angle extérieur et réaliser l’angle. Faire ensuite la marche suivante et utiliser la lisseuse d’angle intérieur avec un peu de matière dessus. A chaque passage des lisseuses d’angles celles ci créent une marque a « gommer » avec la lisseuse inox.

Lors de l'application de cette seconde couche, écraser le grain et fermer les pores, cette action s’appelle le ferrage, elle augmente les nuances lisse parfaitement, rend le ponçage presque inutile et rend le béton ciré moins poreux et plus dur. Si le béton est suffisamment dur la force du ferrage peut augmenter. Si il n’est pas suffisamment dur, il risque de s’arracher, réparer au mieux et attendre le bon moment, c’est pour cela qu’il faut commencer le ferrage en « caressant » le béton ciré.

Les 3 premières marches sont terminées, passer aux 3 suivantes et ainsi de suite. Compter 1h30 à 2 h pour 3 marches pour un escalier large de 90 cm.Il est aussi possible de faire 2 marches par 2 marches en laissant 2 marches non appliquées pour pouvoir monter à l’étage le soir et terminer les marches le lendemain. Dans ce cas, il faut avant l’application le lendemain des marches laissées en attente poncer les angles des marches faites la veille et marcher en chaussette pour ne pas salir ou abimer les marches terminées et encore fraiches de la veille.Il est aussi possible de faire toutes les marches jour 1, d’effectuer un ponçage de la première couche et de faire une seconde couche jour 2, méthode simple.24 heures après l’application ou plus procéder à un ponçage polissage au grain 180 avec une ponceuse orbitale. Les angles seront traités manuellement. Bien poncer l’escalier partout sinon la teinte finale ne sera pas la même. Dépoussiérer à l’aspirateur et à la brosse et appréciez le résultat !

81ae39055ca823e14b81f001ab2b262d.jpg  escalier beton ciré