Béton ciré salle de bain sur carrelage

Votre carrelage dans votre salle de bain, a besoin d’être changé ou rénové mais vous n'avez ni le temps ni l'énergie de faire des travaux importants ? Est-ce possible d'enduire le sol carrelé ou les murs avec du béton ciré ? Oui, du béton ciré sur du carrelage dans la salle de bain est une solution rapide et moderne pour un rafraîchissement rapide et contemporain !

Le béton ciré est une excellente option pour les salles de bains car il offre une finition lisse et élégante. De plus, le béton ciré est facile à nettoyer et résistant à l’humidité, ce qui le rend idéal pour les salles de bains. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez remplacer votre ancien carrelage par du béton ciré Il suffit de préparer le support avec un simple mortier d’égalisation selon une technique simple que nous allons expliquer ici

Le avantages du béton ciré sur du carrelage

Remplacer un carrelage existant par du béton ciré permet d’obtenir une surface uniforme sans joints ni ruptures ce qui facilite l’entretien contrairement aux carrelages dont les joints s’encrassent progressivement. Pour obtenir ce résultat et faire disparaitre les joints des carreaux, la surface qu’elle soit verticale ou horizontale, sera préalablement égalisée pour recevoir le béton ciré. En effet, le béton ciré est un enduit millimétrique qui n’a pas vocation à rattraper des niveaux.

 

La facilité de pose et la solidité de cet enduit, ainsi que sa faible épaisseur, lui confèrent de nombreux avantages, notamment d’être utilisé sur toutes les surfaces existantes – carrelage, faïence, grès etc… à condition qu’elles soient saines et stables, un projet à la portée de tous les bricoleurs pourvu qu’ils s’appliquent à respecter quelques techniques simples de mise en œuvre, et une durabilité dans le temps parce qu’il est résistant et robuste.

 

Appliquer le béton ciré sur un sol carrelé de salle de bain

Recouvrir un sol avec un béton ciré nécessite quelques recommandations. Avant d’appliquer la sous couche d’accroche qui est la toute première étape, assurez-vous que la surface est nette, propre et sèche. Vous pouvez passer à la 2émé étape, le mortier de préparation sol dur, une fois la sous couche bien sèche. Veillez à ce que votre sol dur soit posé régulièrement sur 1 à 2mm d’épaisseur, puis une fois qu’il est sec au touché, ré humidifier la surface avec un vaporisateur, puis talocher la matière en effectuant un mouvement circulaire. Laisser sécher cette préparation pendant au moins 12h.

Vous êtes prêts pour l’étape finale, le béton ciré. La réussite de votre enduit déoratif dépend en grande partie du bon respect des temps de séchage entre chaque étape

Pour une bonne protection au sol, un vernis supplémentaire peut être utilisé en plus du vernis de base.Pour sublimer entretenir le béton ciré au sol, la cire liquide est un produit idéal!

 

Appliquer le béton ciré sur un mur carrelé d'une salle de bain

Les recommandations sur les surfaces verticales sont identiques que pour des surfaces horizontales, utilisez également le mortier de préparation la seule différence est qu’on préfèrera une cire solide en finition et pour l’entretien.

Ne négligez pas les produits de protections et de finitions tels que les vernis et les cires, ils sont la garantie d’une protection optimale et l’assurance de la longévité de votre enduit.

L'application de votre béton ciré détaillée étape par étape dans la salle de bain

Le premier pas à effectuer avant de poser un béton ciré sur du carrelage est d'appliquer une sous-couche d'accroche à base de silice, qui doit être badigeonnée sur tous les carreaux puis laisser sécher. Ce premier apprêt va permettre à l’enduit suivant d’être posé avec plus de facilité.

1. Pour une surface carrelée, il est important de poser notre mortier de préparation "SOL DUR" enduit de ragréage colle à base de chaux et de fibres. Cet enduit, qui est très robusteune fois sec, permet d'obtenir un fond homogène plus résistant aux impacts et permet de faire disparaitre le fantôme des joints et des carreaux.. Dès que l'enduit a commencé à sécher, utilisez une taloche mouillée pour « frotter » la surface en éliminant les reliefs.

2.Ensuite, on passe à la préparation à proprement dite du béton ciré : Chez Biologement, on peut acheter des kits du béton prêts à l'emploi, adaptés à différentes surfaces ; il n'est donc pas nécessaire de doser les différents matériaux et il suffit de les combiner avec de l'eau et de la couleur jusqu'à ce qu’a obtenir un mélange homogène. Avec un outil à malaxeur ou une perceuse pour éviter les grumeaux et uniformiser la préparation, le mélange sera facilité

3.Le béton ciré est ensuite posé avec un plâtoir, il n’est pas nécessaire d’attendre le séchage complet de la 1ère couche, vous pouvez passer la 2ème couche dès que la 1ère commence à changer de teinte.Lors de cette deuxième et dernière passe, serrez la matière avec soin, plus la matière est fermée, plus elle sera lisse, solide et résistante.

4.Vous pouvez, après une nuit de minimum 48 heures de séchage, polir délicatement les failles et imperfections visibles sur la surface, en particulier aux angles et endroits plus difficiles d'accès. Vous pouvez aussi utiliser du papier abrasif fin à très finà la main ou avec une ponceuse