Le béton ciré est le revêtement que tout le monde s’arrache. Pratique, robuste, esthétique, les décorateurs d’intérieur et de plus en plus de particuliers ne jurent que par lui. Ses avantages font son succès. Et il est aujourd’hui de plus en plus présent dans les cuisines qui se veulent modernes.

Le béton ciré répond en effet favorablement aux contraintes liées à une cuisine et aux matériaux traditionnellement utilisés dans cette pièce. Vous envisagez de rénover votre cuisine avec du béton ciré ? Nous allons tout vous dire sur le béton ciré dans une cuisine !

Les atouts du béton ciré dans une cuisine

Les avantages du béton sont nombreux et c’est ce qui fait son succès. En plus d’être moderne, il permet d’obtenir une surface plane avec un aspect homogène et sans joints que vous apprécierez sur le sol de votre cuisine par exemple ou pour votre plan de travail.

Son grand choix de couleurs et de finitions vous permet d’avoir une cuisine qui vous correspond, unique et au plus près de vos goûts et préférences. Le béton ciré à la chaux s’adapte à toutes les ambiances et à tous les styles et notamment avec le bois. Vous pourrez donc l’appliquer que votre cuisine soit traditionnelle ou vintage !

Le béton ciré minéral vous permet de rénover votre cuisine rapidement et sans vous ruiner. Pas besoin de travaux importants puisqu’il peut recouvrir n’importe quelle surface peinte ou carrelée. Si vous préparez bien votre support, vous pouvez l’appliquer vous-même sans difficultés.

Le béton ciré est souvent choisi car il est également très simple à entretenir. Il est dépourvu de joints qui sont sujets à accumuler la crasse, il possède une finition hydrofuge qui l’imperméabilise et le protège et il est résistant aux rayures. C’est donc le revêtement idéal pour une cuisine.

Le béton ciré minéral est également écologique car à base d’ingrédients d’origine minérale et notamment de la chaux et des pigments naturels. Vous aurez une pièce saine puisqu’il ne produit pas d’émanations toxiques et ne contient pas d’allergènes.

Où appliquer du béton ciré dans votre cuisine ?

Le béton ciré est réputé pour pouvoir être appliqué sur n’importe quelle surface, qu’elle soit horizontale ou verticale d’ailleurs. Voici quelques idées :

  • Le sol de votre cuisine en béton ciré

Etant très résistant à l’usure, il sera parfait pour le sol de votre cuisine qui est un sol à fort passage et piétinement. Le béton ciré est également le revêtement idéal pour homogénéiser votre sol si vous avez une cuisine ouverte sur le salon. Il permet ainsi d’avoir une transition visuelle agréable.

Si le sol de votre carrelage est biscornu, avec par exemple des marches ou un dénivelé, là où poser du carrelage est compliqué, le béton ciré sera au rendez-vous pour une pose des plus faciles même dans ce type de configuration.

  • Le mur de votre béton ciré

Vous souhaitez refaire les murs de votre cuisine, vous avez du carrelage mais vous ne souhaitez pas l’enlever ? Ce n’est pas un souci puisque le béton ciré peut s’appliquer sur du carrelage. Il va ainsi créer une surface homogène et harmonieuse.

  • Un plan de travail ou un évier en béton

Pour un effet encore plus moderne, vous avez la possibilité d’appliquer du béton ciré sur votre plan de travail et pourquoi pas sur votre évier. Très simple à mettre en place en préparant bien votre ou vos supports, votre cuisine sera du plus effet !

Une application des plus simples

Pour appliquer un béton ciré, vous pouvez soit faire appel à un professionnel soit le faire vous-même. Dans ce dernier cas, il vous suffit d’acheter un kit prêt à l’emploi n’hésitez pas à contacter Biologement , une personne de l’équipe vous donneras des informations plus précises concernant votre projet.

Le plus important est de bien préparer votre support. Il doit être propre, sec, stable et sain. Nettoyez-le avec soin et réalisez un ragréage si besoin pour une meilleure adhérence.

Quant à l’application, il vous faut d’abord appliquer une sous-couche au pinceau ou au rouleau sur le support. Mélangez ensuite le béton ciré et sa couleur selon les instructions et appliquez-le en faible épaisseur. Appliquez ensuite une deuxième couche.

Un entretien facile

Pour entretenir un béton ciré à la chaux, il vous faut le nettoyer en cas de tache avec simplement du savon noir ou un produit non agressif. Sur un plan de travail, il faut le cirer régulièrement afin de reformer le film protecteur car c’est un endroit très sollicité. Pour une imperméabilité optimale, il suffit de faire un cirage de temps en temps.

Si vous avez appliquez le béton ciré sur le sol, un aspirateur et un nettoyage au savon noir régulièrement suffisent.

Témoignages de nos clients : application de béton ciré dans une cuisine

Pour vous, nous avons collecté quelques témoignages précieux qui vous permettront d’obtenir un revêtement très esthétique, durable, et écologique.

Chez Maria : Béton ciré et carreaux ciment dans une cuisine contemporaine à Marseille

Dans cette cuisine d'une maison contemporaine à Marseille, le propriétaire souhaitait associer une matière au coloris contemporain à des carreaux ciment de couleurs et motifs différents. Un Mariage de belles matières dans une cuisine moderne !

Cette effet permet de faire ressortir le style de ces carreaux sans pour autant qu'ils deviennent trop lourds. Le mariage d'une matière contemporaine comme notre béton ciré à la chaux dans une teinte grise (Sylver Grey) avec ces carreaux plus traditionnelles n'en détonne que plus encore.

En associant le béton ciré et les carreaux ciment, le propriétaire à créé « comme un tapis posé sur le sol », cela donne tout de suite un certain chic !

      

Un plan de travail en béton ciré dans une cuisine, une bonne idée ?

Maria nous explique qu’elle a opté pour un plan de travail en îlot central, dans sa cuisine ouverte “cela m’a permis d’obtenir un rendu très design puisque j’ai pu coordonner sa couleur au sol de ma cuisine”. Ainsi, pas de déséquilibre entre les meubles de la cuisine, qui donne sur le salon.

Laurent, lui, a opté pour la sobriété et la simplicité tout en privilégiant les belles matières : “Dans ma cuisine, il n’y a que du gris ! J’avais envie de cette harmonie. Mais forcément, je voulais un très beau matériau, qui donne une âme de brasserie à la pièce. Pari gagné, mes invités sont toujours sous le charme”.

Dans une cuisine familiale, Maria nous l’assure “en étant  soigneux et en nettoyant les tâches, aucun dégât à déclarer depuis 4 ans”. Cette dernier s’est même fait construire un évier en béton sur mesure, assorti à son plan de travail. Laurent quant à lui a constaté qu'aucune fissure n’a fait son apparition, et il voit son plan de travail se patiner ce qui le rend encore plus beau ! Le charme des revêtements nobles.

Une cuisine aussi belle que pratique ! Auberge neuve à Peypin (13124)

Originale et design, la cuisine et son béton ciré teinte yabusa fait son show.

Crédence et plan de travail en béton ciré à Peypin

Du rouge à profusion qui dynamise cette pièce, devenue le centre vivant de la maison. On n'y pense peut être pas de prime abord mais appliquer un nouveau revêtement sur un plan de travail existant peut totalement changer les perspectives et l'ambiance d'une cuisine.

C'est en effet ce qui s'est passé pour cette cuisine qui a vu son esprit totalement revisité avec la pose de ce béton ciré rouge vif et de ses moirures qui donnent une nouvelle dynamique et de la profondeur. Le prolongement de cet effet au niveau de la crédence ne fait qu'accentuer cette nouvelle ambiance et rend le tout plus cohérent.

Crédence et plan de travail : Enduit Béton ciré ferré, teinte Yabusa.

Revêtement de sol en béton ciré dans une cuisine aux Olives (Marseille - 13011) : une cuisine pour famille nombreuse !

Les propriétaires et leurs quatre enfants, souhaitaient une cuisine gaie, conviviale et facile d'entretien. Avec l'aide des conseillers Biologement, ils ont optés pour un sol en béton ciré teinte Havane.

Chaleureux et résistant, ce béton ciré correspond parfaitement aux attentes de toute la famille qui peut s'en donner à coeur joie dans leur cuisine où par expérience, les sols sont sont mis à rude épreuve...