Bar en béton ciré

La réputation du béton ciré pour comptoirs et bar semble être : pas recommandé. Les fabricants sont méfiants à l'égard de leurs propres formules et la plupart admettront qu'il n'existe pas de produit d'étanchéité parfait et permanent pour les comptoirs en béton. Il existe pourtant une technique simple à base de béton ciré et de cires pour les bar en béton, qui nécessitent tous une application particulière et un entretien peu contraignant et ce à base de produits naturels ! Avec cela, vous pourrez avoir le Bar en béton ciré que vous avez toujours rêvé d'avoir !

1.L'installation d'un comptoir de base en béton

Comptoir bar beton cire

Les comptoirs en béton gagnent en popularité en partie parce qu'ils peuvent être entièrement personnalisés avec des couleurs, des finitions, des objets encastrés et des éléments encastrés comme des éviers, des séchoirs à linge, des porte-savons, etc. La finition et l'étanchéité du béton sont l'un des éléments les plus difficiles à réaliser dans les installations de comptoirs en béton. Une des choses les plus délicates est de fabriquer un produit d'étanchéité qui va protéger le béton contre les huiles, les vinaigres et les acides de nos cuisines. Vous pouvez aussi opter pour une solution à base d'agglos; de bois (plus simple pour faire des formes spéciales) ou de plâtres. Il existe de nombreuses façon d'agencer votre futur bar en béton ciré.

2.Comment appliquer le béton ciré sur votre structure de bar

bar

Nous vous recommandons tout d'abord d'appliquer une sous-couche d'accroche afin de permettre à l'enduit de bien se poser sur la surface tout en vous évitant que le support brut ne "boive" trop. Vous pouvez consolider cela avec un mortier de préparation "sol dur" qui va créer une couche de protection supplémentaire. Ensuite appliquez une première couche de béton ciré à la chaux en kit que vous aurez préalablement mélangé en suivant nos instructions (les dosages sont déjà prévus selon la surface de votre projet). La première couche doit être plane et uniforme mais ne la laissez pas complètement sécher, appliquez-y une seconde couche au platoir et bien "ferrer" la matière pour enlever toutes les imperfections.

kit béton ciré

3.Les enduits de protection pour votre bar en béton ciré

Les autres principaux produits d'étanchéité pour les comptoirs de cuisine sont l'huile de tung et d'autres produits d'étanchéité pénétrants, qui s'imprègnent dans le béton et résistent aux rayures et aux brûlures. Toutefois nous mettons en garde contre ces produits. Ils sont plus sujets aux taches que les produits d'étanchéité topiques et peuvent donc vieillir prématurément. Nous recommandons l'utilisation d'un bouche-pores à saturation à l’aide d’un rouleau microfibre. Dernière phase des finitions, l’application d’un vernis ou d’une cire. Concernant vernis, vous pourrez choisir entre plusieurs effets : mat, brillant ou irisé. La protection sera de surcroit très solide et durable et hydrofuge.

https://www.biologement.fr/14-hydrofuges-et-finitions

4.L'entretien de votre bar en béton ciré

Pour l’entretien vous pouvez utiliser les produits ménagers courant en évitant les produits acides et trop alcalins. Nous vous conseillons un lavage au savon de marseille qui permet à la surface de garder ses propriétés protectrices.

5.Exemples de bars en béton ciré : pour inspiration