Enduit terre argile

Découvrez nos enduits d'argile naturel

Un enduit argile naturel est d'application facile et agréable. Pas de difficulté à l'appliquer, l'argile s'adapte à votre geste et se décline en finitions très variées pour créer une décoration d'intérieure originale. Un enduit argile a des effets minéraux, texturés, lisses et uniformes. Les enduits à l'argile sont réversibles ce qui signifie une possibilité de reprise de votre réalisation à l'infini. L'argile est le liant écologique par excellence car il n'y a pas de cuisson à la fabrication pour l'obtenir. L'enduit terre argile est sain, pur,  nos enduits donnent une note décorative d'une intensité, d'une lumière et d'une force inimitable.

Que sont les enduits d'argile naturels ?


Les enduits d'argile ou de terre sont des mélanges d'argiles non cuites mélangées à du sable fin afin d'obtenir un fini naturel et respirant pour les murs intérieurs. Ils sont utilisés dans le monde entier depuis des milliers d'années et existent encore dans de nombreux bâtiments vernaculaires traditionnels. Les enduits d'argile ont souvent été utilisés dans les vieux bâtiments au Royaume-Uni comme couche de base, avec une couche de finition à la chaux, car l'argile est moins chère que la chaux.
les enduits d'argile ajoutent une dimension supplémentaire (magnifique) aux espaces de vie

Les enduits d'argile ajoutent une dimension supplémentaire (magnifique) aux espaces de vie.

L'argile est une meilleure description que la terre, car la terre contient des agrégats (pierre, gravier) et aussi des matériaux vivants. L'argile est formée à partir de l'altération chimique de la roche feldspath, et se trouve dans tous les pays. C'est un sous-sol argileux qui est utilisé, pas de la terre végétale.

L'enduit d'argile peut être utilisé comme couche de base lorsqu'il est mélangé avec du sable grossier, avec du chanvre ou un liant de paille haché, et peut être utilisé avec des sables plus fins pour produire une couche de finition. Il existe de nombreuses sortes d'argiles différentes qui peuvent être utilisées dans les enduits. Certaines argiles sont dures mais pas très hygroscopiques (voir'avantages'), et d'autres sont plus douces mais absorbent plus d'humidité. Les meilleurs enduits seront durs et hygroscopiques, et souvent la meilleure façon d'y parvenir est de mélanger les argiles.
les enduits d'argile à l'œuvre



Les enduits d'argile ont perdu la faveur au 20e siècle avec l'évolution vers des matériaux de construction synthétiques, non respirants, mais nous assistons au début d'un renouveau avec un intérêt accru pour les maisons naturelles pour des raisons environnementales et de santé. Les enduits d'argile sont destinés à un usage interne seulement, mais peuvent être utilisés à l'extérieur comme couche de base pour une couche de finition à la chaux.


Quels sont les avantages des enduits d'argile ?


Avantages pour l'environnement

  •    Aucune cuisson n'est requise, ce qui réduit la consommation d'énergie et les émissions.
  •    Totalement biodégradable
  •     L'argile ne durcit pas chimiquement comme le gypse - elle sèche ; au moins pour la couche de base, si elle sèche, vous pouvez la mouiller et la remettre en place, ce qui signifie moins de déchets.
  •     Pas de produits chimiques désagréables



Avantages pour le bâtiment



Respirabilité : les enduits d'argile empêchent l'excès d'humidité dans les bâtiments vulnérables. Les argiles sont hygroscopiques - elles absorbent l'humidité si l'humidité est élevée, la maintiennent sans être endommagée, et quand l'humidité tombe, elles relâchent l'humidité dans l'air. Ils maintiennent ainsi une humidité constante et minimisent l'humidité et les moisissures causées par la condensation.


Le gypse d'autre part absorbe l'humidité, mais il n'est pas respirant, car il ne laisse pas sortir l'humidité, et il s'endommage au cours du processus - il moisit, et / ou le plâtre peut souffler, et tomber.


Les argiles peuvent être utilisées avec / sur d'autres matériaux respirables sans enlever leur respirabilité.


Flexibilité : l'argile est souple et flexible, et peut se déplacer, comme la chaux, sans craquelures ; elle peut faire face à des situations où vous obtenez des mouvements mineurs, et est donc excellente dans les vieilles maisons.


Le gypse, par contre, n'est pas flexible et se fend avec des mouvements mineurs.


Protection du bois : la chaux absorbe l'humidité par capillarité, mais avec l'argile, il y a une attraction chimique qui attire l'humidité - et comme l'argile absorbe l'humidité plus rapidement que la chaux ou le bois, elle enlève l'humidité du bois du bâtiment, les protégeant de l'humidité, des moisissures, de la pourriture et des insectes.


De plus, comme l'argile absorbe l'humidité, elle scelle et empêche l'eau de passer à travers la structure du bâtiment. L'humidité est maintenue et libérée lorsque l'air qui l'entoure sèche. C'est pourquoi l'argile peut être utilisée pour recouvrir un étang - l'argile permet tant d'humidité et fournit ensuite une barrière.


Esthétiques : les plâtres d'argile sont beaux dans leur texture et la façon dont ils reflètent la lumière, et ils ont un aspect organique et naturel.


Avantages pour la santé


Les enduits d'argile maintiennent une humidité relative constante d'environ 50-60%, ce qui est bénéfique pour les personnes souffrant d'asthme ou d'autres problèmes respiratoires, mais nuisible aux acariens, ce qui réduit les problèmes liés aux allergies.
 ils ne contiennent pas de produits chimiques désagréables et sont capables d'absorber les toxines et d'améliorer ainsi la qualité de l'air intérieur. Bien sûr, vous essaierez de ne pas utiliser de nettoyants toxiques ou d'acheter des produits toxiques pour la maison, mais à notre époque, il est difficile d'éviter complètement les toxines et c'est pourquoi les plâtres d'argile peuvent vous aider.


Vous devez être dans une pièce avec un enduit d'argile pour comprendre à quel point ils sont beaux, sensuels, naturels... ils sont responsables de notre bien-être.

Résultats 1 - 11 sur 11.

Echantillon remboursable par bon d'achat

Echantillon remboursable par bon d'achat

Echantillon remboursable par bon d'achat

Echantillon remboursable par bon d'achat

Echantillon remboursable par bon d'achat

Echantillon remboursable par bon d'achat

Echantillon remboursable par bon d'achat

Echantillon remboursable par bon d'achat

Résultats 1 - 11 sur 11.
Nuancier
  • Enduit terre/argile fin -naturel
  • Enduit terre/argile fin - terre
  • Enduit terre/argile fin - terre d'ombre
  • Enduit terre/argile fin - beige poudré
  • Enduit terre/argile fin - brun terre
  • Enduit terre/argile fin - gris souris rosé
  • Enduit terre/argile fin - terre de feu
  • Enduit terre/argile fin - rouge puzzuoli
  • Enduit terre/argile fin - pêche
  • Enduit terre/argile fin -soleil couchant
  • Enduit terre/argile fin - tomette
Avertissement : les couleurs figurant sur ce nuancier sont indicatives et non contractuelles

Les AVANTAGES Biologement

  • + de 10 ans d'expérience
  • Produits respectueux de l'environnement
  • Top rapport qualité/prix
  • Fabrication Française
  • Qualité garantie
  • Retrait Gratuit en Magasin

Biologement
vous conseille

04 42 62 07 39
Du lundi au vendredi de 8h-13h et de 14h30-17h30 le samedi 8h-13h

Appliquer
le Béton ciré
en vidéo