Enduit terre d'argile écologique : Pose et avantages

Connaissez-vous l'enduit à l'argile ? Ce matériau est 100% naturel, il ne contient pas d’allergènes, pas de substances polluantes et ne dégage pas de composés organiques volatiles et en plus il est facile à poser !

Les avantages de l'enduit terre d'argile en quelques mots :

https://www.biologement.fr/img/cms/decoration-argile-motif_1.jpeg

L'enduit terre argile est une finition murale écologique et 100% naturelle très apaisante. Les teintes de terres naturelles sont subtiles et font de cet enduit terre argile un enduit de finition recherché. L' argile naturel est adaptée à la décoration intérieure. Notre enduit est mat, perméable à la vapeur d'eau, anti moisissure, il régule la température, l'humidité pour un confort optimale . C'est un excellent isolant acoustique. La fabrication à un très faible impact, c'est l'enduit naturel et écologique par excellence. Il peut être ajouté dans l'enduit terre argile de la nacre ou de la paille pour donner des effets étonnants.

Comment poser votre enduit à l'argile ? Découvrez notre tuto vidéo

Mode d’emploi

Lorsque le support le requiert, commencez par appliquer la sous-couche d’accroche Biologement à base de silice et de poudre de quartz pour que l’enduit se fixe bien sur les surfaces. Réalisez ensuite votre préparation à l’argile en mélangeant bien pour obtenir une pâte fluide. Appliquez l’enduit au platoir sur le mur en commençant par le bas, puis talochez à la taloche éponge pour un rendu uniforme. Une couche suffit généralement, mais il est parfois nécessaire de réaliser deux couches, d’autant que deux fines couches de 2 millimètres valent mieux qu’une seule plus épaisse qui risquerait de se fissurer en séchant. C’est au moment de la finition qu’on donne à l’enduit son apparence finale, selon qu’on opte pour un rendu lisse ou granuleux.(taloché, frotassé)

Les points forts d’un enduit naturel à l’argile en détails

L’argile améliore la qualité de l’air de votre intérieur

L’enduit à l’argile a de nombreuses propriétés avantageuses pour dépolluer et assainir votre intérieur. L’argile régule en effet l’hygrométrie dans les pièces de la maison en absorbant l’humidité présente en excès dans l’air, et en la restituant en cas d’environnement trop sec. Les enduits naturels Biologement contribuent ainsi au bon équilibre général de votre maison, et empêchent la formation de moisissures, du salpêtre et des mauvaises odeurs ainsi que le développement de bactéries dues à une humidité excessive et pouvant entrainer des problèmes de santé chroniques comme les allergies ou l’asthme.

De nombreux autres avantages pour votre maison

  • L’enduit à l’argile est respirant et perméable à la vapeur d’eau, et peut donc parfaitement être mis en œuvre dans des pièces humides ou les salles d’eau (salle de bain, buanderie…) où elles contribueront au contraire à réguler la condensation. pour Les murs exposés directement à l’eau, comme par exemple autour du bac de douche, nous préférerons des enduits comme le tadelakt ou le béton ciré qui sont des enduits destinés à une exposition à l’eau battante.
  • L’argile résiste au feu et exerce une action préventive en empêchant toute combustion et propagation d’éventuels incendies.
  • L’argile constitue un bon isolant thermique et préserve une température douce dans votre intérieur. Il a en plus comme propriété d’emmagasiner la chaleur et de la restituer progressivement, ce qui contribue à réguler la température, à éviter les écarts trop importants et à réaliser des économies de chauffage.
  • L’enduit à l’argile est un excellent isolant acoustique, il absorbe en partie le bruit et limite ainsi les éventuelles nuisances sonores.
  • L’argile protège contre les ondes électromagnétiques et rétablit l’équilibre entre les ions positifs et négatifs de votre environnement.
  • Les enduits à l'argile permettent d’effectuer des retouches dans le temps. Ils sont dits « réversibles » et permettent des modifications ou reprises successives.

De multiples effets décoratifs possibles

argile enduit

Une large palette de couleurs pour votre intérieur

La gamme d’enduits à l’argile Biologement vous permet de personnaliser votre maison selon vos goûts. La palette de couleurs obtenues à l’aide de pigments naturels est conçue pour apporter chaleur et intensité aux surfaces et, en raison d’un rendu mat, permet d’accrocher la lumière sans reflets excessifs. Biologement a donné la priorité aux teintes douces et naturelles (grège, ivoire, toscane, vieux rose…) mais permet aussi une plus grande fantaisie et des associations de couleurs audacieuses (orange, cyan, bleu ciel…).

Les différentes finitions

Les enduits à l’argile sont déclinables dans de très nombreuses finitions et permettent d’obtenir aussi bien des surfaces lisses et uniformes qu’un rendu plus texturé. La matière peut même être enrichie de nacre pour un effet satiné, ou de paille hachée pour un effet rustique, lors de l’application.

Comment entretenir un enduit à l’argile

L’enduit à l’argile est résistant et durable, et ne se décolore pas avec le temps. Il est toutefois possible d’appliquer, dans les zones les plus sollicitées, notre fixateur écologique incolore Biologement qui protègera et durcira la surface argileuse, et améliorera sa résistance aux coups et à l'usure. Il est aussi très facile de venir « réparer » l’enduit là où il a pu être endommagé suite à un choc : il suffit alors d’humidifier la zone abimée et d’y appliquer une petite quantité d’enduit puis de talocher avec la taloche mousse humide pour faire fondre la reprise pour obtenir une surface uniforme. Après séchage complet, la retouche est invisible. Si malgré sa simplicité de mise en œuvre vous doutiez de vos capacités à appliquer un enduit à l’argile, n’hésitez pas à vous inscrire à l’un de nos stages de formation ! Ouverts à tous, professionnels comme particuliers passionnés, ces stages d’une journée vous permettront d’apprendre à utiliser nos produits et à mettre en œuvre les différents enduits : à l’argile bien sûr mais aussi les enduits à la chaux, le béton ciré, le tadelakt…