Tadelakt

Le Tadelakt, qu’est-ce que c’est ?

C’est un enduit décoratif et protecteur. Originaire du Maroc, il est utilisé depuis le Moyen-Âge en Orient. Très utilisé dans les bâtisses méditerranéennes et les plus grands palais marocains, son apport de cachet en a fait une star de la décoration traditionnelle. Réellement tendance, le tadelakt est aussi écologique et naturel. En plus de ses avantages esthétiques, ses propriétés assainissantes et anti-bactériennes ne sont plus à prouver. Effectivement, un bon tadelakt est élaboré à partir de chaux de qualité et de poudres de marbre spécialement sélectionnées. On obtient alors un enduit à finition très naturelle, perméable à la vapeur d’eau, solide et respectueux de l’environnement.

Un enduit parfait pour les salles d’eau

Il est parfaitement adapté aux pièces de la maison les plus humides comme la salle de bain. L’enduit tadelakt est également bactéricide et anti-moisissure. Notre sélection exigeante des meilleures compositions vous assure une extrême qualité de nos tadelakts et enduit stuc. Esthétiquement et techniquement parlant ces enduits seront donc également idéaux pour un hammam, les environs d’une piscine intérieure ou une douche à l’italienne.

L’atout charme de la maison afin de redonner des couleurs à votre intérieur

Outre ses nombreux avantages techniques, le tadelakt apportera un aspect visuel original, authentique et de toute beauté à toutes les pièces de votre maison. Nos différents tadelakts et stucs révèlent leurs moirages et offrent un aspect à la fois stuqué, lisse et brillant, selon votre choix. Il deviendra de plus en plus beau avec le temps, offrant un toucher agréable et une matière sublime. Cet enduit porte d’ailleurs bien son nom, puisque “Lakt” signifie “caresser”, en arabe.

Comment appliquer le Tadelakt ? (Nos Conseils)

L'application du Tadelakt varie légèrement au Maroc, parfois en une couche épaisse et parfois en deux couches. Dans la méthode préférée à deux couches, la première couche est laissée jusqu'à ce qu'elle soit presque sèche, puis une deuxième couche est appliquée. Toutes les marques de truelle sont enlevées lorsque le plâtre commence à durcir, puis la surface est aplatie avec une pierre de rivière qui comprime l'agrégat et referme les pores. Tandis que le Tadelakt contient encore de l'humidité, un savon à l'olive ou un savon noir (savon noir) est appliqué et lapidé dans la surface. Ce savonnage confère au Tadelakt ses qualités d'imperméabilité. Le Tadelakt gagnera sa force d'adhérence dans les dix premiers jours et sera complètement pris après une trentaine de jours.


Mélanger le Tadelakt avec la quantité d'eau nécessaire et laisser reposer pendant 30 minutes, puis fouetter à nouveau. Si le Tadelakt est coloré avec des pigments, ceux-ci sont ajoutés conformément aux instructions de la section Teinture ci-dessus. Le Tadelakt peut être appliqué en 1 ou 2 couches selon la préférence. Une couche sera plus rapide et utilisera un peu moins de Tadelakt en général, mais le polissage et le polissage nécessitent plus de soins pour minimiser le risque d'apparition de petites fissures de retrait au fur et à mesure que le Tadelakt durcit.

Pour l'application de deux couches de Tadelakt, la première couche est appliquée très mince comme une couche de grattage pour adhérer à l'apprêt. Lorsqu'elle a séché après une heure ou deux, la deuxième couche de Tadelakt est appliquée un peu plus épaisse pour créer une surface lisse.

Une fois appliqué et doucement aplati, nous passons à des truelles en plastique pour la compression initiale et le brunissage. Tout d'abord, nous utilisons une truelle en plastique très souple pour commencer à fermer les petits trous et pores.

Comme le Tadelakt continue à sécher et à durcir, nous utilisons une truelle en plastique plus dure pour comprimer davantage la surface.

Lorsque le Tadelakt est relativement sec, il est nécessaire de tester si le Tadelakt est prêt à savonner. Polir une petite surface avec la pierre à ce stade pour vérifier qu'elle est prête, ne pas lapider toute la surface. Pour cette petite zone d'essai, vous ne devriez pas du tout ramasser du Tadelakt sur la pierre et la surface devrait devenir brillante là où ce petit essai est entrepris.

Savonnage et brunissage du tadelakt

Ce procédé permet d'obtenir une surface hydrofuge et antisalissure. Lorsque la surface du Tadelakt est presque sèche, testez une petite surface avec votre pierre, si vous ramassez du matériel sur la pierre, c'est trop humide, alors laissez-la tranquille ! Lorsque vous êtes heureux que la surface du Tadelakt est suffisamment sèche, commencez par le bas pour éviter les taches d'égouttures et enlevez tout savon d'accès, laissez sécher le savon et utilisez la pierre pour le masser dans la surface (vous avez réintroduit de l'eau, donc vérifiez qu'aucun produit ne s'enlève sur la pierre). La meilleure méthode est de déplacer la pierre en petits cercles en commençant par une très faible pression. Vous découvrirez que parce que vous êtes maintenant proche et personnel avec le Tadelakt, vous commencerez à détecter les petites imperfections. En appliquant un peu plus de pression, vous devriez pouvoir déplacer le Tadelakt dans les creux sans avoir besoin d'en ajouter. Toute rugosité restante ou pores ouverts peuvent être fermés avec la pierre. A ce stade, enlever tout résidu de savon à l'aide d'un bonnet en laine d'agneau afin de pouvoir appliquer plus de savon et polir la surface jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'absorption. Nettoyer tout résidu de savon en polissant la surface avec un bonnet en laine d'agneau.

Application de la cire

Une fois que la zone est complètement sèche, vous pouvez appliquer la cire. La cire que nous recommandons est à base d'eau et s'applique facilement avec une brosse, une éponge ou un chiffon doux, recommencer par le bas pour éviter les taches d'égouttement. La cire donne un brillant élevé lorsqu'elle est polie avec un bonnet en laine d'agneau sur une machine à polir.

Temps de séchage de votre Tadelakt

Complètement sec et dur après environ 4 semaines.

D'où vient le Tadelakt ? (origine et histoire)

Originaire de la région de Marrakech au Maroc, le tadelakt est un plâtre naturel à base de chaux, à la fois décoratif et imperméable. Une combinaison exquise et naturelle d'une fonctionnalité pure et d'un style inaltéré.

Utilisé dans la restauration des riads à travers le pays, la chaux tadelakt a d'abord été extraite du plateau de Marrakech dans les montagnes du Haut Atlas. Cette finition lisse et sans couture que vous associez à l'architecture des souks, palais et riads d'Afrique du Nord, c'est le tadelakt. Traditionnellement vu dans un rouge ocre profond, le tadelakt peut venir dans n'importe quelle couleur - voir notre belle charte de couleurs pour plus d'inspiration.

Le mot lui-même signifie " se frotter " ou " masser " lorsqu'il est traduit de son arabe original تدلاكت, et sa création et son application reste aujourd'hui fidèle à ses racines séculaires, transmises par les maîtres marocains au fil des siècles. C'est en effet sous la domination berbère du XIe siècle que les artisans ont commencé à utiliser la méthode du tadelakt, d'abord pour imperméabiliser les citernes royales. L'utilisation de la combustion à la chaux pour le plâtre remonte à plus de mille ans. Ces Egyptiens innovateurs utilisaient des plâtres de gypse et de chaux pour construire leurs pyramides il y a 5000 ans.....

Mettant à profit ses immenses propriétés naturelles avec des méthodes d'application expertes et précises, le tadelakt a rapidement été utilisé à des fins décoratives dans la construction partout à Marrakech et au-delà : dans les façades extérieures, dans les petits récipients à boire et dans les hammams (salles de bains). Il n'est donc pas étonnant que le tadelakt devienne aujourd'hui une alternative populaire et élégante au carrelage dans les salles de bains, les cuisines et les salles d'eau, ainsi que pour les spas et les piscines entières. Cela dit, c'est un matériau tellement polyvalent qu'il convient à presque tous les murs intérieurs ou extérieurs. Consultez notre portfolio pour avoir une idée de l'étendue de l'offre de tadelakt pour les environnements domestiques et d'entreprise.

Comme toutes les grandes traditions, l'art s'est appuyé sur une tradition orale entre artisans pour le maintenir en vie. La méthode du tadelakt est, en gros, la suivante :

  •     Enduit à la chaux mélangé à de l'eau pendant 12-15 heures avant d'ajouter du pigment
  •     Parfois, on ajoute du marbre ou du sable calcaire.
  •     Comprimé lorsqu'il est en plastique pour éliminer les vides.
  •     Poli mécaniquement avec de la pierre, ce qui permet d'obtenir une finition lisse, parfois brillante.
  •     Traitée avec une solution de savon naturel - savon noir ou olive - pour accélérer la carbonatation de la surface et lui conférer une résistance à l'eau.


Le savon naturel à base d'olives utilisé pour sceller le fini tadelakt est un fabuleux produit vendu en pâte par le kilo dans les souks de Marrakech. Il s'émulsionne dans l'eau et pénètre profondément dans le plâtre lorsqu'il est frotté doucement, plutôt que de laisser un revêtement cireux comme on pourrait s'y attendre. L'alcalinité de la chaux réagit avec le savon pour former une écume de savon qui est très résistante à l'eau et aux rayures - et plus dure que la chaux durcie - tout en restant poreuse et respirante.

Résultats 1 - 24 sur 24.

Echantillon remboursable par bon d'achat

Echantillon remboursable par bon d'achat

Echantillon remboursable par bon d'achat

Echantillon remboursable par bon d'achat

Echantillon remboursable par bon d'achat

Echantillon remboursable par bon d'achat

Echantillon remboursable par bon d'achat

Echantillon remboursable par bon d'achat

Echantillon remboursable par bon d'achat

Echantillon remboursable par bon d'achat

Echantillon remboursable par bon d'achat

Echantillon remboursable par bon d'achat

Echantillon remboursable par bon d'achat

Echantillon remboursable par bon d'achat

Echantillon remboursable par bon d'achat

Echantillon remboursable par bon d'achat

Echantillon remboursable par bon d'achat

Echantillon remboursable par bon d'achat

Echantillon remboursable par bon d'achat

Echantillon remboursable par bon d'achat

Echantillon remboursable par bon d'achat

Echantillon remboursable par bon d'achat

Echantillon remboursable par bon d'achat

Echantillon remboursable par bon d'achat

Résultats 1 - 24 sur 24.
Nuancier
  • Tadelakt - Blanc
  • Tadelakt - Soho
  • Tadelakt - Orange de Séville
  • Tadelakt - Jaune Egyptien
  • Tadelakt - Vert muller
  • Tadelakt - Beige poudré
  • Tadelakt - Iceberg
  • Tadelakt - Terre de Sienne naturelle
  • Tadelakt - Pérou
  • Tadelakt - Manganèse
  • Tadelakt - Noisette
  • Tadelakt - Cuir Acajou
  • Tadelakt - Rose enflammé
  • Tadelakt - Terre d'Orient
  • Tadelakt - Oxyde rouille
  • Tadelakt - chataigne
  • Tadelakt - Tokio béton
  • Tadelakt - Ombre totale
  • Tadelakt - Jade
  • Tadelakt - Lichen bleu
  • Tadelakt - Bleu majorelle
  • Tadelakt - Vert de cendres
  • Tadelakt - Blanc de venise
  • Tadelakt -rouge-orange-hammam
Avertissement : les couleurs figurant sur ce nuancier sont indicatives et non contractuelles

Les AVANTAGES Biologement

  • + de 10 ans d'expérience
  • Produits respectueux de l'environnement
  • Top rapport qualité/prix
  • Fabrication Française
  • Qualité garantie

Biologement
vous conseille

04 42 62 07 39
Du lundi au vendredi de 9h-12h et de 14h-18h

Appliquer
le Béton ciré
en vidéo

beton ciré tuto