Peinture qui cloque ?

Comment rattraper une peinture qui cloque ?  Ce défaut inesthétique peut ruiner les travaux de peinture intérieure et extérieure. Découvrez les causes les plus courantes du bullage de la peinture et comment y remédier.

Rien n'est aussi décourageant que de remballer après un travail de peinture apparemment parfait pour trouver les murs couverts de bulles et de cloques quelques heures - voire quelques mois - plus tard.

Les bulles de peinture sont un problème courant et sont en grande partie dues à l'état de la surface sous-jacente lorsque la peinture a été appliquée. Il est possible de les corriger, mais il faut s'attaquer à la racine du problème, sinon il se reproduira plus tard.

Lisez ce qui suit pour comprendre ce qui peut causer le bullage ou le "cloquage" de votre peinture, comment résoudre le problème, et les mesures à prendre pour éviter le même problème dans les futurs projets de peinture de bricolage.


Quelle est la cause des bulles ou des cloques de peinture ?

peinture qui cloque

Les cloques ou les bulles apparaissent lorsqu'une couche de peinture n'adhère pas parfaitement à sa surface sous-jacente, appelée le support. Lorsque le nouveau film de peinture sèche et se détache, des poches d'air ou d'eau se forment en dessous. Certaines d'entre elles se dégonflent ou éclatent d'elles-mêmes, rendant la surface irrégulière moins visible - bien que les zones boursouflées puissent ne jamais se rattacher complètement au support et commencer à s'écailler par la suite. D'autres bulles ou boursouflures durcissent sur place pendant que la peinture sèche, ce qui donne une surface défectueuse que vous devrez réparer.

Les facteurs les plus courants qui empêchent la peinture d'adhérer complètement sont la saleté, l'humidité, la chaleur extrême et une surface mal préparée. Pour les projets de peinture intérieure et extérieure, l'erreur la plus courante et la plus importante est le manque de préparation. La plupart des gens veulent simplement commencer à peindre, mais tout doit d'abord être lavé et nettoyé. Avant même de commencer à poser du ruban adhésif sur les zones, vous devez toujours vous assurer que la zone à peindre est propre, sèche, terne et saine.


Comment réparer les bulles et les cloques de peinture ?

peinture cloque

La réparation des bulles ou des cloques de peinture se fait en trois étapes : enlever la peinture endommagée, préparer la surface pour une nouvelle couche, et repeindre toute la surface ou la zone affectée. Cependant, vous devez d'abord éliminer les causes sous-jacentes afin d'éviter que la peinture ne présente de nouvelles bulles la deuxième fois.

Épongez les surfaces avec de l'eau savonneuse et séchez-les soigneusement avec un chiffon. Utilisez une sous couche pour couvrir les taches ou préparer les substrats poreux comme les nouvelles cloisons sèches ou le plâtre. Et assurez-vous que la température ambiante se situe entre 18 et 30°C environ, ou dans la fourchette recommandée par le fabricant de la peinture.

Les bulles causées par l'humidité peuvent nécessiter quelques recherches pour les résoudre. Il se peut que vous ayez une fuite de plomberie ou une infiltration d'eau à régler, ou simplement un excès d'humidité dans des pièces comme la cuisine, la salle de bains ou le sous-sol.

Vous pouvez contrôler l'humidité avec un déshumidificateur ou un ventilateur pendant que la peinture sèche. Si des bulles remplies d'eau apparaissent sur une surface extérieure peinte, il faut attendre un peu. Les bulles et les cloques peuvent être causées par la pluie si la peinture n'a pas eu le temps de sécher avant l'arrivée de l'orage, mais dans la plupart des cas, les bulles disparaissent dès l'arrivée du soleil

Si le bullage de votre peinture ne peut être attribué à aucun de ces facteurs, le coupable peut être le revêtement de votre rouleau. L'utilisation d'un rouleau dont le matériau ou la longueur de poil ne convient pas au type de surface sur laquelle vous travaillez peut entraîner une mauvaise adhérence de la peinture et la formation de bulles. Choisissez un rouleau en mousse ou à poils courts pour les surfaces lisses ou semi-lisses, un rouleau à poils moyens pour les surfaces légèrement rugueuses et un rouleau à poils longs pour les surfaces particulièrement rugueuses.

reparer peinture qui cloque

Une fois que vous avez déterminé pourquoi votre peinture n'a pas complètement adhéré au support et que vous avez réglé le problème, vous pouvez passer à la réparation des bulles ou des cloques. Étendez des toiles de protection sous votre zone de travail pour récupérer les écailles de peinture qui tombent, mettez un masque anti-poussière et des lunettes de protection et suivez les étapes suivantes :

Retirez la peinture endommagée. Utilisez un couteau à mastic pour gratter doucement la peinture qui s'est décollée de la surface en effectuant de longs mouvements verticaux et horizontaux. Si vous n'avez qu'une bulle ou deux, vous n'avez pas forcément besoin de retoucher toute la zone.

Préparez la surface. Nettoyez votre couteau à mastic et utilisez-le pour remplir tous les trous ou les indentations du support avec une fine couche d'enduit de rebouchage. Laissez le produit sécher complètement, puis poncez les zones réparées avec un papier de verre à grain fin. Nettoyez et séchez la surface et appliquez la sous couche appropriée.

Après le séchage complet de la couche d'apprêt, repeignez la surface en utilisant le pinceau ou le rouleau approprié. Remuez la peinture lentement pour éviter la formation de bulles et passez le pinceau ou le rouleau à une vitesse modérée. Gardez à l'esprit que la peinture à l'huile ne peut pas être utilisée directement sur une peinture latex à base d'eau, car les deux couches n'adhéreront pas et des bulles ou des cloques se formeront.