Peinture qui cloque ?

Comment rattraper une peinture qui cloque ?  Ce défaut inesthétique peut ruiner les travaux de peinture intérieure et extérieure. Découvrez les causes les plus courantes du bullage de la peinture et comment y remédier.

Rien n'est aussi décourageant que de voir son travail terminé, et trouver les murs couverts de bulles et de cloques quelques heures - voire quelques mois - plus tard.

Les bulles de peinture sont un problème courant et sont en grande partie dues à l'état de la d'origine sur laquelle la peinture a été appliquée. Il est possible de corriger ce défault, mais il faut s'attaquer à la racine du problème, sinon il se reproduira plus tard.

Lisez ce qui suit pour comprendre ce qui peut causer le bullage ou le "cloquage" de votre peinture, comment résoudre le problème, et les mesures à prendre pour les éviter dans les futurs projets de peinture.


Quelle est la cause des bulles ou des cloques de peinture ?

peinture qui cloque

Les cloques ou les bulles apparaissent lorsqu'une couche de peinture n'adhère pas parfaitement au support. Lorsque le nouveau film de peinture sèche et se détache, des poches d'air ou d'eau se forment en dessous. Certaines d'entre elles se dégonflent ou éclatent d'elles-mêmes, rendant la surface irrégulière, les zones boursouflées ne se rattachent jamais au support et commence à s'écailler.

Les bulles causées par l'humidité peuvent nécessiter quelques recherches pour les résoudre. Il se peut que vous ayez une fuite de plomberie ou une infiltration d'eau à régler, ou simplement un excès d'humidité dans des pièces comme la cuisine, la salle de bains ou le sous-sol.

Les facteurs les plus courants qui empêchent la peinture d'adhérer complètement sont la saleté, l'humidité, la chaleur extrême et une surface mal préparée. Pour les projets de peinture intérieure et extérieure, l'erreur la plus courante et la plus importante est le manque de préparation. La plupart des gens veulent simplement commencer à peindre, mais tout doit d'abord être lavé et nettoyé, particulièrement les espaces soumis au vapeur grasses. Avant de commencer à poser du ruban adhésif, vous devez toujours vous assurer que la zone à peindre est propre, sèche, et saine.

Si le bullage de votre peinture ne peut être attribué à aucun de ces facteurs, le coupable peut être le revêtement de votre rouleau. L'utilisation d'un rouleau dont le matériau ou la longueur de poil ne convient pas au type de surface sur laquelle vous travaillez peut entraîner une mauvaise adhérence de la peinture et la formation de bulles. Choisissez un rouleau en mousse ou à poils courts pour les surfaces lisses ou semi-lisses, un rouleau à poils moyens pour les surfaces légèrement rugueuses et un rouleau à poils longs pour les surfaces particulièrement rugueuses.

La sous couche d'accroche pour peinture, ou impression, est une étape indispensable avant la mise en peinture, elle favorise l'accroche et régule le séchage de la peinture, il est à noté que cette sous couche régule le fond en absorption et donc permet d'obtenir un fini harmonieux sans décollement dans le temps, elle vous garanti d'éviter les soucis évoqués ci dessus.


Comment réparer les bulles et les cloques de peinture ?

peinture cloque

La réparation des bulles ou des cloques de peinture se fait en trois étapes :

1. Enlevez la peinture endommagée et tous ce qui se décolle facilement, utilisez un couteau à mastic pour gratter doucement la peinture qui s'est décollée de la surface en effectuant des mouvements verticaux et horizontaux. Si vous n'avez qu'une bulle ou deux, vous n'avez pas forcément besoin de retoucher toute la zone.

2. Imprimez toute la surface avec la sous couche d'accroche, rebouchez les trous et fissures avec l'enduit de rebouchage lissage. Laissez le produit sécher complètement, puis poncez les zones réparées avec un papier de verre à grain fin. laissez sécher et appliquez une seconde couche d'impression sur toute la surface. 

reparer peinture qui cloque

3. Aprés séchage de la sous couche, vous pouvez repeindre les murs en appliquant deux couches de peinture blanche ou colorée en utilisant le pinceau ou le rouleau approprié. Tous ce processus est utile pour éviter que la peinture ne présente de nouvelles bulles une seconde fois.  

Assurez-vous que la température ambiante se situe entre 15 et 30°C environ

Et en avant pour une peinture parfaite, sans bulles ni cloques!

peinture naturelle mat