Peinture effet béton : ça vaut le coup ?

Vous avez entendu parler du béton ciré et vous avez eu la tentation d'essayer la peinture effet béton ? Nous vous apportons notre avis sur ce type de produit avec ses points forts, ses points faibles et ses alternatives.

Une peinture effet béton c'est quoi ?

https://www.biologement.fr/1569-large_default/kit-beton-cire-gris-lune.jpg

Une peinture effet béton a pour vocation d'être une alternative au béton ciré classique. On retrouve souvent une application qui se fait à l'aide d'une truelle, taloche et/ou pinceau à poils longs en 2 ou 3 couches. Elle permettrait ainsi de simuler l'effet du béton ciré très recherché en ce moment pour donner du cachet aux pièces à vivre et aux salles de bains.

Quels sont les avantages cités par les fabricants de peintures effet béton ?

https://i.pinimg.com/originals/04/ec/83/04ec83279dbbb916396a7054cf6c90f5.jpg Cette peinture a pour ambition de reproduire le grain du béton ciré son aspect satiné avec des effets de "taloches" et/ou de pinceaux. Le tout avec un argument de facilité et un temps de séchage rapide mis en avant pour reproduire toute la qualité du béton ciré traditionnel.

Quels sont les points négatifs de la peinture effet béton ?

https://i.pinimg.com/originals/b9/eb/4f/b9eb4f59d97d9a73156eb40008ba8ad8.jpg

Malheureusement, si cette peinture à effet béton est décorative et donne un aspect qui peut faire illusion : *Elle ne résiste pas aux tâches, chocs ou intempéries *Elle n'est pas très recouvrante, le rendement est pas très bon et les clients sont souvent surpris à devoir racheter du produit et explosent le budget initial *Les "effets" sont compliqués à créer :Vous aurez certainement besoin de plusieurs nuances et plusieurs couches avec une certaine dextérité pour avoir l'effet recherché. Vous pensez que nous grossissons le trait ? Nous vous invitons à voir les avis de la plupart des clients sur ce type de produit. En résumé si vous recherchez à faire un petit chantier, avec de la dextérité, vous pouvez essayer de tester la peinture effet béton. En revanche si vous avez un projet d'envergure, nous vous recommandons fortement d'utiliser du béton ciré traditionnel.

Quelles alternatives à la peinture effet béton ?

Pour avoir une peinture à effet, vous pouvez utiliser des enduits à la chaux comme :

*Le tadelakt

https://www.biologement.fr/img/cms/salle%20de%20bain%20Gavotte/beton-cire-salle-de-bain.jpg

Cet enduit ancestral est une valeur sûre dans les salles de bains ou les pièces d'eau en général. Le tadelakt est une technique traditionnelle marocaine de revêtement mural composée de plâtre de chaux et de savon noir à base d'olives. Lorsque les ingrédients sont combinés, une réaction chimique entre les deux crée une membrane imperméable, ce qui rend les murs en tadelakt adaptés aux zones humides comme les douches et les bains. Outre sa beauté, le plus grand avantage du tadelakt est sans doute qu'il ne présente pas de joints ni de lignes de coulis dans son application. Il est également fabriqué à partir de matériaux entièrement naturels, ne contient pas de composés organiques volatils et est naturellement

résistant à la moisissure.

*L'enduit à L'argile

https://www.biologement.fr/modules/phsimpleblog/views/img/featured/133.jpg

L'enduit argileux est composé exclusivement de terres sélectionnées, de sable et de cellulose, ce qui le rend 100% naturel. Il est particulièrement facile à poser. De plus, c'est un produit réversible : cela signifie qu'il suffit de mouiller la surface pour le travailler et ce, sans limite de temps ! D'un point de vue sonore, un mur recouvert d'argile permet un affaiblissement de la résonance, de plus le fait de placer un matériau qui amortit les variations de température (mur chaud en hiver et en été) améliorera considérablement votre sensation et votre bien-être. Un revêtement d'argile apaisant est recommandé dans les chambres et le salon.

*Le Stuc Vénitien en pâte

https://www.biologement.fr/img/cms/stuc-venitien-02.jpg

Finition très délicate, très esthétique, naturelle et écologique, pour usage intérieur, à base de chaux grasse naturelle. Le stuc vénitien, à la fois protecteur et très décoratif, en pâte naturelle peut être utilisé sans difficulté. Notre stuc vénitien en pâte vous permet de réaliser de merveilleuses finitions lisses et brillantes comme les murs des palais florentins. Elle est appliquée avec une taloche, en deux couches, sur un support prêt à être peint avec une couche d'apprêt au préalable. Notre pâte de stuc vénitien est très liquide, agréable, inodore, sans solvant, le lissage et le pressage sur le mur est un vrai plaisir, il n'y a pas de risque de fissures, vous obtenez un toucher délicat, brillant et soyeux.

*Le kit de béton ciré

https://www.biologement.fr/img/cms/beton-cire-chambre.jpg

Notre béton ciré peut être utilisé sur divers matériaux, tels que la peinture, les plaques de plâtre, le béton cellulaire, le gypse, le ciment, etc. Vous avez tout ce qu'il faut pour appliquer une peinture de protection d'aspect satiné, un bouche-pores, un effet béton ciré avec enduit à la chaux avec sa poudre de résine, un produit adhésif, une couleur à base de pigments minéraux. Faites un geste pour la planète : utilisez notre enduit à la chaux pour béton ciré ! Il peut être appliqué partout dans la maison sur les murs et les sols, il peut mettre en valeur le mur et créer des contrastes. Remarque : sur une surface de céramique ou de carrelage, un sol ou un plan de travail, pensez à utiliser notre mortier de préparation Sol major pour améliorer la résistance.

kit béton ciré