Tendances 2019 : quel tapis pour mettre en valeur votre sol en béton ciré ?

Un sol en béton ciré est probablement ce qui se fait de mieux en matière de revêtement contemporain. Plébiscité par les designers et architectes d’intérieurs, souvent utilisé dans de grands espaces au design minimaliste ou dans des lofts d’inspiration industrielle, ce matériau brut et moderne donne du caractère à tout type d’aménagement d’intérieur. Sobre, élégant et dépourvu des joints et lignes de démarcations imposés par les autres revêtements de sol classiques, il se prête aussi à toutes les fantaisies en matière de décoration et peut être personnalisé de mille façons.

Des tapis design pour une esthétique contemporaine

Agrémenter son sol de tapis permet de délimiter les différents espaces dans un open space. C’est aussi l’une des façons les plus simples de personnaliser une pièce à vivre. Pour respecter le ton résolument moderne donné par votre sol tout en réchauffant l’atmosphère, optez pour des tonalités neutres comme le blanc, le noir, le sable ou le beige en aplat et pour des tapis en fibres naturelles comme la laine ou la jute qui apporteront une touche organique sur le fond minéral du béton.

Des motifs graphiques comme les rayures ou les pois dans des couleurs neutres ou pastel égaieront la neutralité du gris tout en s’accordant parfaitement à votre intérieur design. Vous pouvez aussi jouer sur les différents tons de gris en optant pour un tapis anthracite qui créera un contraste subtil avec le béton. Enfin, si vous êtes vraiment adeptes du minimalisme, pensez au tatami, ce tapis japonais fonctionnel et élégant sur lequel il est si agréable de marcher pieds nus !

Des tapis originaux pour un contraste audacieux

Vous pouvez aussi envisager votre sol en béton ciré comme une toile de fond neutre sur laquelle laisser s’exprimer vos goûts et votre créativité ! Dans ce cas, l’idée est de choisir des pièces fortes, des tapis comme des œuvres d’art pour égayer votre intérieur. Toutes les fantaisies sont permises : couleurs vives, tapis en 3d ou aux formes organiques, des poils longs pour un effet cosy ou même un unique tapis arty aux motifs figuratifs pour casser la monotonie d’un sol uniforme en béton ciré.

Autre possibilité pour réchauffer la matière brute du sol, le recours à des modèles ethniques comme les kilims, tissages du Moyen-Orient actuellement très en vogue, ou les boucherouites berbères qui vont apporter un contraste intéressant à votre déco. Dans le même esprit pensez aussi aux tapis bohèmes, fleuris ou anciens pour un résultat chaleureux et vintage. N’hésitez pas à multiplier différents motifs et matières pour accentuer l’idée de confort, et à superposer des tapis de différentes tailles pour créer un patchwork cosy.

Pour une décoration sans fausses notes, rappelez-vous seulement d’éviter les tapis de trop petite taille qui risquent de mal s’intégrer dans un grand espace, de ne pas mélanger plus de trois motifs différents et, en cas de superposition, de veiller à ne pas créer de surépaisseurs qui pourrait vous faire trébucher !

Pour plus d'informations sur les tapis cosy et design, rendez-vous sur tapis-cosy.fr