Comment rattraper un béton ciré raté ? Notre guide pratique

Comment rattraper votre béton ciré raté ? Vous avez mal exécuté votre projet de réalisation avec ce matériau ? Pas de panique, voici nos solutions.

Comment savoir si votre béton ciré est raté ?

Un béton ciré qui doit être repris a souvent l'un ou plusieurs des symptômes suivants: Tâches, fissures, bosses et épaisseurs d'enduits inégales... autant de choses qui peuvent gâcher le rendu attendu de votre projet. Et cela est d'autant plus dommage que le résultat peut en valoir la peine.

Les solutions pour rattraper votre béton ciré

beton ciré raté fissures

La présence de tâches

Le béton ciré est un matériau qui peut etre abimé  lors de projection d'huile chaude , produits acides... des tâches peuvent se former. Pour remédier à cela vous avez plusieurs approches à adopter selon l'ampleur des retouches :

  1. Utiliser du papier abrasif ou une ponceuse sur les zones à corriger et appliquer le de béton ciré, suivi de son vernis de protection.
  2. Ajouter le pigment dilué au vernis de protection et l'appliquer sur les défauts de manière à teinter les zones concernées.

Lissage raté et présence de bosses

Par inadvertance, vous risquez de déposer accidentellement trop de béton ciré dans certains endroits ou d'oublier de lisser certaines zones, créant ainsi des inégalités.

La meilleure façon de rattraper votre béton ciré est d'utiliser une ponceuse/du papier de verre sur ces imperfections.

Présence de trous et imperfections

Un mauvais lissage peut causer des trous et des imperfections, surtout si le support d'origine n'a pas été correctement nivelé. Pour les combler, il suffit d'appliquer un mélange cire/béton pigmenté sur les trous et de les lisser parfaitement. Une fois la réparation terminée, laissez sécher et poncez légèrement la zone pour enfin appliquer à nouveau sa finition.

Présence de fissures

La présence de micro-fissures peut être dues à une surcharge de béton ciré, dans ce cas il est nécessaire de poncer la surface, puis appliquer le béton-ciré et sa protection.

Dans le cas de fissures plus importantes, cela est le résultat d'une mauvaise préparation ou l'on à "oublié" la trame de renfort dans le mortier minéral de préparation.

Béton ciré sur le sol ou mural, la technique reste la même

Le principe est identique pour reprendre un béton ciré au sol, ou bien un mur ou un plan de travail.

Pour ne pas faire d'erreur nous vous conseillons de passer par nos kits de béton ciré prêts à l'emploi qui vous faciliteront cette étape. Différentes contenances permettent ainsi de reprendre différentes tailles d'erreurs faites durant le chantier.

beton ciré prix

Si vous avez pris  la décision de reprendre un chantier très ancien, il est conseillé de tout reprendre dans les règles de l'art. Pour cela, nous vous conseillons de suivre notre guide sur la pose du béton ciré avec les différentes étapes qui vous empêcheront de subir les désagréments précédemment listés. N'oubliez pas d'appliquer des produits de finition de type cire ou hydrofuge pour bien protéger votre enduit.

Béton ciré rattrapés, quelques exemples

Vous voulez savoir ce que donne des réalisations dans lesquelles le béton ciré a été correctement repris ? Jugez-le en photos ci-dessous.

beton ciré raté carrelage

 beton ciré raté douche

beton ciré loupé sdb