Faire un béton ciré

Le béton ciré en quelques mots

Les revêtements de sol en béton ciré sont très populaires depuis quelques années maintenant et cette tendance ne faiblit pas ! De plus en plus de nouvelles constructions de différents types optent pour des revêtements de sol en béton dans leurs plans initiaux pour un sol fini, qu'il s'agisse de constructions sur dalle, de maisons à fondation surélevée ou de maisons passives.

De plus en plus de constructions existantes choisissent également cette solution de revêtement de sol durable et nécessitant peu d'entretien, qu'il s'agisse d'extensions, de garages ou du remplacement et du renouvellement des sols dans les zones d'habitation. Les patios en béton ciré sont également une option populaire !

La nature robuste et le contraste frappant entre ce revêtement au sol et les meubles choisis dans la maison créent une esthétique unique ; un matériau de revêtement de sol de style industriel et contemporain. Les sols en béton ciré ne sont pas seulement superbes et flatteurs, ils sont aussi naturels chez Biologement et très pratiques en terme d’entretien dans de nombreux environnements résidentiels et commerciaux.

La composition d'un béton ciré

Tout d'abord, il faut savoir que le béton ciré était à l'origine un revêtement utilisé dans les locaux commerciaux et dans l'industrie uniquement. Il se compose d'un mélange : 

  • de silice
  • graviers
  • de ciment 
  • résines et additifs issus de la pétrochimie. 

Le mélange est ciré après séchage. Parce qu'il est très épais, la mise en œuvre du béton ciré traditionnel sur une surface demande au minimum 8 cm d'épaisseur, ce qui ne permet pas son utilisation en phase de réfection. 

Le béton ciré Biologement se compose de :

  • chaux
  • sable, 
  • poudre de marbre
  • ciment, 
  • résine en poudre

Le béton ciré fini est un enduit millimétrique. Pour la réfection de surfaces endommagées, il faut ajouter à l’épaisseur d’un mortier technique type sol dut

 

La recette du béton ciré écologique BIologement ?

Notre béton ciré à la chaux est un matériau noble et original, en harmonie avec l'écologie, grâce à un alliage de ciments, de poudre de marbre et de chaux, est particulièrement flexible et maintient la perméabilité du support à la vapeur d'eau, La souplesse de ce béton ciré, apportée par la chaux, est vraiment unique. Il est aussi très résistant et durable.De plus il présente une résistance naturelle face à l'attaque de moisissures et de bactéries, très résistant à l’usure et facile d’entretien, du savon, de l’eau pas plus ! Fini les désagréments liés aux joints, véritables nids à bactéries. Le béton ciré à la chaux, vertueux écologiquement se révèle d'un aspect finement moiré et satiné minéral et très naturel.