Quelle peinture pour un mur extérieur ?

Vous désirez redonner un coup de propre à votre extérieur ?  Voici quelques conseils pour choisir la meilleure peinture extérieure ou le meilleur apprêt pour votre maison.


Les différents types de peinture d'extérieur

Il est important de connaître les différents types de peinture d'extérieur pour maison, qu'il s'agisse d'un projet de rénovation majeure ou d'un rafraîchissement de votre maison.


Peinture à base de solvant (huile ou alkyde)

La peinture à l'huile sèche pour donner une surface lisse et dure qui résiste bien aux éléments. Elle sèche plus lentement que le latex - il faut généralement 24 heures pour qu'elle soit sèche - et se nettoie avec de la térébenthine ou un diluant à peinture. La peinture à l'huile convient bien aux portes extérieures et aux rampes en métal, car elle crée un fini durable et solide qui résiste aux éléments.


Peinture à l'eau (latex)

La peinture au latex sèche rapidement et se nettoie plus facilement que la peinture à l'huile, ne nécessitant que de l'eau et du savon. Un autre avantage est que le latex se dilate à des températures plus chaudes et se contracte à des températures plus fraîches, de sorte que vous n'avez pas à peindre aussi souvent. Avec une bonne préparation de la surface, vous pouvez souvent appliquer le latex sur une peinture à l'huile. Consultez la section Comment peindre l'extérieur de votre maison pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de préparer vos surfaces.


Les finitions de la peinture

Lorsque vous choisissez une peinture d'extérieur, il est important de penser au type de finition de la peinture que vous souhaitez. Le lustre décrit le degré de réflexion de la lumière par la peinture. En général, moins la peinture est brillante, moins elle est résistante aux taches. Les fabricants peuvent avoir divers noms commerciaux pour les désigner, mais les lustres sont généralement classés comme suit :
Brillant

La peinture brillante et la peinture ultra-brillante font partie des meilleures options pour choisir la meilleure peinture extérieure pour maison. Elles se nettoient facilement et résistent mieux aux éraflures, ce qui en fait un bon choix pour les zones utilisées en permanence, comme les portes, les montants de porte et les encadrements de fenêtre. Pour les volets et les garnitures, la peinture brillante offre un joli contraste avec le revêtement. Toutefois, si vos murs, vos portes ou d'autres éléments de décor extérieur ne sont pas en excellent état, les peintures brillantes et ultra-brillantes feront davantage ressortir les imperfections de la surface que les autres teintes, car ces finitions sont toutes deux extrêmement réfléchissantes.


Semi-brillant

La peinture semi-brillante est également durable et facile à nettoyer, mais elle est moins brillante que la brillante. Elle convient aux portes, aux boiseries et aux encadrements car elle offre une résistance accrue aux taches. Choisissez une peinture semi-brillante plutôt qu'une peinture brillante pour les zones exposées aux éléments et nécessitant une grande durabilité et longévité.


Satin

La peinture satinée (parfois appelée peinture peu brillante) offre un nettoyage facile en plus d'un lustre modéré. Elle convient bien aux revêtements en bois ou en ciment en bon état. Vous vous demandez quel type de peinture utiliser pour la brique extérieure ? La peinture satinée est parfaite, car elle est facile à nettoyer au jet d'eau.


Mat

La peinture mate a peu ou pas d'éclat, ce qui lui permet de cacher les imperfections. C'est donc un bon choix pour les bardages rayés ou cabossés. La peinture mate éclabousse moins pendant l'application et est plus facile à retoucher.


Caractéristiques de la meilleure peinture extérieure pour maison

Toutes les peintures extérieures n'ont pas les mêmes caractéristiques. Pour choisir la peinture qui vous convient, vous devez tenir compte d'une série de facteurs.


Le pouvoir couvrant

Le pouvoir masquant est la capacité de la peinture à couvrir ou à dissimuler suffisamment la surface sur laquelle elle est appliquée. Le pouvoir couvrant provient du pigment de la peinture et est affecté par la manière et l'épaisseur de l'application. Une peinture ayant un bon pouvoir couvrant devrait cacher les imperfections et les anciennes peintures.


Conservation des couleurs

La rétention des couleurs concerne uniquement la peinture teintée. La capacité de la peinture à conserver sa couleur d'origine pendant l'exposition détermine sa rétention de couleur.


Résistance au farinage

La résistance au farinage empêche la formation d'une poudre blanche crayeuse sur la surface et l'éclaircissement de la couleur de la peinture. Le farinage se produit au fil du temps, à mesure que le liant se dégrade lentement. Les stries révélatrices de la peinture (traces de craie) sont une conséquence de l'utilisation d'une peinture qui n'est pas résistante au farinage. Pour vous assurer que votre peinture est résistante au calcaire, recherchez une peinture à forte teneur en résines de qualité.


Résistance aux cloques

La résistance au cloquage empêche l'humidité excessive de traverser le support et d'affecter la couche de peinture. Si la peinture est appliquée sur une surface humide ou mouillée, vous pouvez compter sur un problème de cloquage indésirable. Veillez donc à ce que votre surface soit complètement sèche avant l'application.


L'Apprêt

L'apprêt est une étape importante pour les extérieurs car il aide la peinture à adhérer à la surface. L'apprêt donne à la peinture un aspect plus uniforme et une finition plus durable. Vous avez absolument besoin d'un apprêt si vous peignez sur des couleurs vives ou foncées. Lorsque vous recouvrez une peinture foncée ou que vous effectuez d'autres changements de couleur radicaux, recherchez un apprêt à haut pouvoir couvrant.

Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre un apprêt pour peinture intérieure et extérieure ? L'apprêt extérieur est plus durable et aide à protéger contre les moisissures, les fissures et l'érosion. Le meilleur apprêt extérieur à utiliser dépend de la surface. Les apprêts à base d'huile couvrent les taches et sont bons pour le bois peint ou non peint et les métaux sujets à la rouille, car ils scellent la surface et permettent d'appliquer la peinture de façon plus uniforme. Bien que l'apprêt à base d'huile pénètre bien dans les fibres du bois, il est susceptible de devenir cassant avec le temps.

Les apprêts au latex à base d'eau sèchent plus rapidement que les apprêts à base d'huile et sont plus flexibles. Ceci est particulièrement important pour l'apprêtage du bois, qui peut se dilater et se contracter. Vous ne devez utiliser un apprêt au latex qu'avec une peinture à base d'eau. Ce type d'apprêt convient également au béton.

Quel que soit l'apprêt utilisé, une surface propre et bien préparée facilitera le travail. Veillez à attendre que l'apprêt soit complètement sec avant de commencer à peindre. Et si vous vivez dans un climat très humide, n'oubliez pas que le séchage complet de l'apprêt peut prendre trois heures ou plus.

L'alternative naturelle : les peintures à la chaux et badigeons

Beaucoup de produits présentés ci-dessus ont de nombreux produits chimiques dans leurs compositions. Les badigeons sont donc  parfait pour avoir à la fois un fort pouvoir couvrant, une facilité de pose avérée et une forte résistance aux intempéries, sans parler de leur vertu écologique, il est par conséquent évident que c'est notre choix de coeur.