Quelle peinture pour repeindre un meuble en bois ?

Vous désirez repeindre un meuble et ne savez pas comment vous y prendre ? Voici nos conseils pour ne pas faire d'erreurs lors de votre chantier.

Il ne manque pas de tutoriels sur la peinture de meubles sur internet. Et nous en avons testé beaucoup pour peindre des commodes, des consoles, des chaises, des miroirs, et plus encore. Mais nous avons trouvé plusieurs problèmes avec beaucoup de tutoriels - la peinture finit par s'écailler  ou les finitions ne sont pas lisses, pour ne citer que quelques problèmes. Dans ces cas-là, vous aurez à refaire plusieurs projets de peinture de meubles, alors nous avons décidé de compiler toutes les erreurs que vous pourrez faire pour vous aider à donner à vos meubles une transformation qui durera.

Voici comment peindre un meuble sans faire une seule erreur :

https://www.biologement.fr/1299-thickbox_default/laque-a-l-eau-ecologique-int-ext-eau-de-source.jpg

1. Bien poncer en amont


Il y a beaucoup de tutoriels qui prétendent que vous n'avez pas besoin de poncer. Il y a aussi beaucoup d'apprêts et de peintures qui promettent qu'aucun ponçage n'est nécessaire. D'après ce que nous savons a le ponçage est un must. Poncer toutes les surfaces avec du papier à grain 150g, vous pouvez vous aider d'une ponceuse rotative. Attention à ne pas gouger la surface : Vous cherchez juste à la rendre un peu rugueux pour que l'apprêt puisse facilement adhérer ; pas besoin de décaper la surface. Utilisez du grain 80g si vous poncez un meuble avec un vernis existant.

2. Enlevez tout résidu sur votre mobilier


Essuyer la surface avec un chiffon adhésif pour enlever tout résidu. N'utilisez pas d'essuie-tout. Ne spéculez pas sur le fait qu'il serait préférable d'utiliser un chiffon non pelucheux. Il suffit d'utiliser le tissu adhésif.

3. Mettre une primaire d'accrochage


Si vous repeignez des meubles en stratifié, utilisez un apprêt à base de gomme-laque. Appliquez une couche d'apprêt à l'aide d'un mini-rouleau en mousse. Utilisez une brosse en mousse pour accéder aux endroits difficiles d'accès. Laisser sécher selon les instructions sur la boîte de la primaire d'accrochage. Une fois que l'apprêt est complètement sec, poncez toutes les excroissances de peinture avec un bloc de ponçage à grain 220g et essuyez votre pièce avec un chiffon adhésif


4. Lancez-vous dans la peinture


Utilisez un mini-rouleau en mousse pour appliquer trois couches minces de peinture de laque à l'eau. Laisser 6 à 8 heures entre les couches. Il est important de poncer entre les couches si vous avez des gouttes ou des résidus sur le meuble. Utilisez le même bloc de ponçage et un nouveau chiffon de ponçage. Le nouveau chiffon est très important ici : Vous devez enlever chaque grain de peluche et de poussière, le résultat de la peinture n'en sera que plus efficace.

https://www.biologement.fr/img/cms/peinture%20salle%20de%20bain/laques.jpg

5. Protégez votre meuble


Enfin, utilisez un nouveau mini rouleau mousse pour appliquer une fine couche de protection de cire saponifiée. Vous voulez vous assurer que vous passez ce manteau très légèrement avec le rouleau en mousse pour lisser toutes les bulles qui peuvent se produire avec le rouleau en mousse. Laisser sécher 72 heures avant de l'utiliser pour une meilleure finition.

Outils nécessaires pour la réalisation de la peinture de votre mobilier