Peinture pour plafond

La peinture pour plafonds est un produit de niche que l'on trouve assez difficilement, comme la peinture pour salle de bains, qui annonce ses intentions directement sur l'étiquette. La plupart des autres peintures ne sont pas spécifiques à un lieu. Vous ne trouverez pas de produit désigné spécifiquement comme peinture pour le salon ou pour le bureau à domicile. Tant que certaines conditions de base sont remplies, la peinture acrylique d'intérieur ne connaît pas de frontières ; elle peut aller partout. Mais est-elle recommandée malgré tout ?

S'agit-il d'un autre exemple d'entreprises qui réétiquettent des produits familiers et les appellent autrement ? Ou la peinture pour plafonds est-elle un produit réel qui mérite d'être acheté ?


La plus grande viscosité de la peinture pour plafonds ralentit les gouttes et les éclaboussures

peinture pour plafond

Si vous souhaitez obtenir un plafond blanc et plat, vous pouvez appliquer sur le plafond une peinture d'intérieur acrylique blanche ordinaire à reflets plats qui n'est pas étiquetée comme peinture pour plafond. Mais l'utilisation d'une peinture pour plafond facilitera le processus, donnera un plafond de meilleure qualité et réduira les gouttes et les éclaboussures.

La peinture acrylique ordinaire a une faible viscosité ou épaisseur. Ainsi, lorsque vous peignez le plafond avec cette peinture, vous obtenez non seulement de grosses gouttes de peinture, mais aussi quelque chose d'encore plus difficile à nettoyer : un brouillard de peinture ultra-fin capable de se déplacer par des rafales d'air, au-delà de votre toile de protection. Une peinture à viscosité plus élevée avec plus de solides signifie que vous pouvez peindre au-dessus de votre tête et vous attendre à moins de gouttes et à un flot de peinture moins important. Non seulement les gouttes font des dégâts en dessous, mais elles créent des zones inesthétiques sur le plafond qui sont difficiles à réparer après le séchage.

Comparez deux types de peinture pour plafond avec un type de peinture murale. Les deux peintures pour plafond surpassent la peinture murale en termes de viscosité, de poids total par gallon et de solides en poids. Lorsqu'on la compare à d'autres substances à l'aide d'un viscosimètre, la peinture pour plafond a à peu près la même consistance que du miel dilué.

La peinture pour plafonds dissimule mieux les taches

plafond peinture

Une plus grande viscosité s'accompagne d'une plus grande capacité de dissimulation. Les plafonds des salles de bains mal ventilées sont sujets aux taches de moisissure. Après avoir résolu le problème de ventilation à l'aide d'un ventilateur de salle de bains ou d'une lampe chauffante, vous pouvez nettoyer les taches de moisissure, puis couvrir les taches restantes avec de la peinture pour plafond.

Les plafonds ont également tendance à recueillir la fumée de cigarette et de cigare, les éclaboussures de cuisson, les insectes et les taches d'eau. Bien que la peinture pour plafond ne puisse pas couvrir toutes les taches, elle couvre mieux les taches que la peinture au latex ordinaire.


Le choix de la couleur de la peinture pour plafond et options de rendus

peinture spéciale plafond

Le blanc est la couleur la plus populaire pour les plafonds. Votre plafond est comme le ciel de votre maison et, à l'instar du ciel réel à l'extérieur, vous voulez que votre ciel intérieur soit vaste et sans limites. Peindre le plafond dans des couleurs plus sombres agit comme un arrêt visuel. Lorsque l'illusion d'infini est souhaitée, le blanc prive l'œil de cette ancre visuelle et le laisse errer vers le haut. Seul le cadre des murs environnants, un luminaire au plafond ou un rayon de lumière traversant le plafond peut briser cette illusion. Certains propriétaires créatifs veulent des couleurs de plafond qui sont tout sauf blanches. Une solution consiste à peindre le plafond d'une couleur sombre tout en gardant les murs clairs, un contraste saisissant qui attire l'attention.

La plupart des peintures pour plafond ont une finition mat, souvent la plus mat que le fabricant de peinture puisse produire. Toute forme de brillance, même le léger lustre coquille d'œuf ou satiné, apparaît sur les plafonds. Mais pour attirer l'attention, les plafonds sont parfois peints dans des teintes très brillantes. L'un des avantages d'un plafond très brillant est que la lumière ambiante se reflète davantage dans la pièce. A voir selon vos goûts


Faut-il acheter de la peinture pour plafond ou non ?

peindre son plafond

Dans la plupart des projets, la peinture pour plafond est un achat intéressant, surtout si le plafond présente des problèmes tels que des moisissures ou s'il est peint dans une couleur sombre. Le coût légèrement plus élevé de la peinture pour plafond par rapport à la peinture murale, ainsi que sa consistance épaisse et sa finition plate, la rendent utile pour peindre des pièces entières.

Si vous avez décidé de peindre votre plafond à l'aide d'un pulvérisateur de peinture, la plus grande viscosité de la peinture pour plafond, qui réduit les éclaboussures, sera moins importante pour vous que si vous peignez le plafond au rouleau. La pulvérisation de peinture exige que toutes les surfaces soient couvertes, sauf si vous peignez dans une maison neuve non meublée.

Quelle alternative à la peinture acrylique et autres produits chimiques  pour votre plafond ?

Vous l'aurez compris, la peinture à plafond que l'on trouve dans le commerce en générale est riche en produits néfastes pour l'environnement. Nous vous conseillons donc vivement notre peinture blanche écologique et mate pour ce genre de chantier : sans aucune odeur et surtout sans C.O.V ! Pour un résultat plus durable vous pouvez opter pour la solution d'un autre produit écologique : la peinture à la chaux qui vous évitera de nombreux désagréments liés à l'humidité.