Tout savoir sur les vertus de la peinture écologique

La peinture écologique naturelle se révèle de meilleure qualité que les peintures de synthèses.

La peinture écologique naturelle est perméable à la vapeur d'eau, elles régulent l'humidité de l'air ambiant, c’est une peinture écologique naturelle "respirante". Elle pénètre mieux les supports et elle a une tenue dans le temps exemplaire. La  peinture écologique naturelle lutte efficacement contre la pollution de l'air intérieur car  elle n'émet pas de rejets gazeux toxiques dans l'air.

Elle est biodégradable. Les matières premières utilisées pour la fabrication de la peinture écologique naturelle provient de ressources naturelles renouvelables non toxiques et peu dommageable pour l'environnement, la fabrication de la peinture écologique naturelle consomme peu d'énergie et produit peu de déchets au contraire des peintures synthétiques. La peinture écologique naturelle se compose de chaux, de craie, d'argile, d'huiles essentielles, de soja, les peintures industrielles conventionnelles issues de la pétrochimie se composent quant à elles de liants alkyde acrylique ou vinylique contenant des éthers de glycol (dangereux pour les femmes enceintes) de conservateurs toxiques tels que le formaldéhyde ainsi que des phtalates ; plastifiant et fixant des couleurs synthétiques réputés hautement cancérigène. Les peintures industrielles classiques dites à l'eau contribuent à la pollution de l'air intérieur, pollution qui provoque des troubles bénins tels que des irritations, des maux de tête, de la fatigue, aux plus graves tels que des allergies, des troubles respiratoires ou neurologiques. Trois logements sur quatre en France ont des taux de pollution de l'air intérieur très inquiétants.

La peinture écologique naturelle fruit de la technologie et de la tradition est inoffensive pour la santé et procure un bien-être indéniable, elle est donc vivement conseillés dans les chambres, particulièrement celles des nouveau-nés et des jeunes enfants, mais aussi dans toute la maison ainsi que les crèches, les écoles, les hôpitaux... De nombreuses études comparatives montrent que la peinture écologique naturelle n’est pas plus chère que les peintures synthétiques conventionnelles et proposent désormais une palette esthétique variée qui transformeront durablement l'intérieur de nos maisons.