Quelle peinture est la moins nocive ?

Quelle peinture est la moins nocive ?

Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte lors du choix de la peinture pour votre maison. Le type de peinture, la quantité de peinture nécessaire et l'utilisation prévue de la peinture jouent tous un rôle dans le choix de la meilleure option. Depuis plusieurs années maintenant, les consommateurs attendent aussi d’une peinture qu’elle soit plus écologique et plus saine. En effet, la qualité de l’air dans les intérieurs révèle des taux de COV importants et inquiétant, et pour le préserver le choix du naturel est totalement justifié.

Si vous recherchez une peinture à faible toxicité, vous avez le choix entre plusieurs options. Les peintures à base d'eau ont généralement une faible teneur en COV (composés organiques volatils), ce qui en fait un bon choix pour les projets de peinture intérieure. Les peintures à l'huile ont également tendance à plus chargées en COV, et elles peuvent être plus difficiles à travailler et dégager une forte odeur. Une autre option est la peinture sans COV, qui ne contient pas du tout de COV. Et c’est le choix parfait surtout pour les personnes sensibles aux produits chimiques.

Vous avez le choix entre plusieurs options. La peinture naturelle, la peinture à l’argile, la peinture à la chaux.

           

Les peintures naturelles Biologement sont sans solvants, formulées à base de résine végétale, de craie et de charges minérales naturelles non toxique, et ses composants sont biodégradables, respectueux de l’environnement et de la santé contrairement aux peintures à l’eau classiques industrielles qui sont formulées à base d’acrylique et qui contiennent des métaux lourds, des conservateurs toxiques et des fixateurs de couleurs synthétiques réputés hautement cancérigènes.

Les peintures à l’argile : Cette alternative 100 % naturelle est une véritable révélation, végan, sans odeur et sans zéro solvant, non testée sur les animaux et sans aucun dérivé animal, sa texture crème la rend extrêmement agréable à l’application, elle possède un très bon pouvoir couvrant, elle renvoie la lumière en douceur, totalement biodégradable, et pour ne rien gâcher, Biologment la teinte à l’aide de pigments naturels et la conditionne dans des sacs en papier kraft recyclables. C’est une peinture peu coûteuse, sa consommation est faible, elle a en somme tous les atouts pour séduire

La peinture à la chaux : ou badigeon à la chaux, son charme est irrésistible. A base de chaux aérienne, de fines poudres de marbre et d’additifs végétaux, le badigeon à la chaux est facile à appliquer et il est sain et économique. Il s’intègre à merveille dans tous les environnements intérieurs ou extérieurs et il régule considérable pour réguler l’humidité. Aucune émanation toxique et aucun produit dérivé de la chimie, cette peinture vous surprendra par sa facilité d’application à la brosse et son pouvoir décoratif remarquable. D’aspect mat-velouté, c’est une finition très recherchée qui se patine avec le temps.

Lorsqu'il s'agit de choisir une peinture pour votre maison, le plus important est de trouver un produit qui répond à vos besoins. Assurez-vous de tenir compte de tous les facteurs en jeu afin de prendre la meilleure décision pour votre projet.

Si vous cherchez une peinture à faible toxicité, la peinture naturelle est une excellente option. Elle est faite à partir d'ingrédients naturels et ne contient pas de COV. La peinture naturelle a également l'avantage d'être non toxique et biodégradable. Si vous cherchez une option respectueuse de l'environnement, la peinture naturelle est une excellente alternative.

Les peintures nocives à éviter

Les peintures à base de produits chimiques sont nocives pour la santé et l'environnement. Elles contiennent des composés organiques volatils (COV), qui sont des substances toxiques qui peuvent se vaporiser dans l'air. Les COV peuvent être nocifs pour le système respiratoire, le foie et le cerveau. Ils peuvent également provoquer des problèmes de santé à long terme, comme le cancer. Les peintures à base de produits chimiques doivent être évitées autant que possible.

 

Notez que contrairement aux idées reçues, les peintures naturelles ne sont pas plus chères que les peintures synthétiques conventionnelles et proposent désormais une palette esthétique variée qui transformeront durablement l'intérieur de nos maisons.

Les matières premières utilisées pour la fabrication des peintures naturelles proviennent de ressources naturelles renouvelables non toxiques et peu dommageable pour l'environnement la fabrication d'une peinture naturelle consomme peu d'énergie et produit peu de déchets au contraire des peintures synthétiques.