Vous voulez vous lancer dans la peinture de votre cuisine et vous manquez d'idées ? Voici nos conseils pour bien vous y prendre et tout savoir.

Quelle type de peinture choisir pour votre cuisine ?

Après avoir sélectionné les couleurs pour votre cuisine, vous devez choisir le bon type de peinture. Si vous ne choisissez pas le bon type de peinture, les couleurs ne ressembleront pas à ce que vous attendez d'elles, et les performances (durabilité et lavabilité) peuvent être moins que remarquables. Les peintures à base d'huile et à base d'eau sont les deux principaux types de peintures pour usage résidentiel. La principale différence entre les deux réside dans le nettoyage des outils et de l'équipement de peinture. Les peintures à base d'huile sont nettoyées avec des solvants, comme de l'essence minérale ou du diluant à peinture. Les peintures à base d'eau se nettoient à l'eau chaude et au savon. De plus, les peintures à l'eau ont  moins d'odeur que les peintures à l'huile lorsqu'elles sont appliquées et lorsqu'elles sèchent. La peinture à l'huile était autrefois considérée comme le meilleur choix en raison de sa durabilité. Toutefois, il contient des composés organiques volatils (COV) toxiques qui sont libérés dans l'air lorsque la peinture sèche. En raison de ces COV (polluants atmosphériques), les peintures à base d'huile ne sont plus disponibles dans de nombreux pays. Ne vous inquiétez pas, cependant, de ne pas avoir de peintures durables disponibles. Les peintures naturelles et laques proposées par Biologement ne dégage pas d'odeur ni de COV ! https://www.biologement.fr/img/cms/peinture%20salle%20de%20bain/laques.jpg Vous avez aussi le choix dans la finition. La plupart des fabricants de peinture d'aujourd'hui offrent trois finis différents : mat, velouté, satiné. Tous les finis sont habituellement disponibles en peinture à l'huile (si vendu dans votre région) ou à l'eau. Les différents espaces et éléments d'une cuisine ont des besoins différents et peuvent nécessiter des finitions différentes. La peinture satinée est la plus durable et la plus facile à nettoyer après séchage, car sa surface dure est très résistante aux taches. Par contre, sa brillance montre des défauts à la surface du mur. Le côté satiné est le plus souvent utilisé sur les boiseries et les garnitures, les dosserets (la surface verticale à l'arrière du comptoir autour de l'évier), et les armoires. La peinture satinée est toujours un choix trés populaire dans les cuisines, et faciole à nettoyer. C'est aussi un bon choix pour les portes, les boiseries, les garnitures et les armoires. Le fini satiné est devenu très populaire au cours des douze dernières années.

Pour quelle couleur opter dans sa cuisine ? Les tendances déco du moment

idée peinture cuisine

Comprendre le fonctionnement des palettes de couleurs

Le plus grand secret d'un bon design est assez simple : un nuancier. Vous pourriez penser qu'elles ne sont destinées qu'aux classes du primaire, mais les nuanciers sont parfaits pour vous aider à comprendre les couleurs qui vont bien ensemble. Voici deux façons d'utiliser une roue chromatique pour décider d'un agencement de couleurs : Couleurs complémentaires Une façon simple d'utiliser une roue des couleurs est de choisir deux couleurs qui se trouvent l'une en face de l'autre, car elles sont connues pour se compléter l'une l'autre. En dehors des couleurs primaires (rouge, jaune et bleu) et secondaires (violet, vert et orange), il existe un nombre illimité de couleurs complémentaires au choix. Couleurs analogiques Trois sections de la roue chromatique assises ensemble sont appelées couleurs analogues. Cela peut signifier que le schéma contient diverses nuances d'une couleur primaire (comme le rouge foncé, le rouge moyen et le rouge clair), ou une couleur qui se fond dans une autre (comme le jaune, le jaune-vert et le vert). Il existe bien d'autres façons de choisir une palette de couleurs à l'aide d'une roue chromatique, comme le triadique et le complément de couleurs, ce qui permet d'obtenir une palette diversifiée. Une autre façon éprouvée et vraie de choisir une palette de couleurs est d'utiliser une image de la nature. Une image naturelle, par exemple d'une feuille ou d'un plan à grand angle d'un rivage, produit habituellement cinq ou six couleurs qui s'agencent les unes aux autres et qui fonctionnent dans une même pièce. peinture naturelle matComment travailler avec l'espace dont vous disposez

Essentiellement, n'importe quelle combinaison de couleurs peut s'appliquer à n'importe quelle pièce, mais vous devriez considérer attentivement la taille, la forme et l'éclairage naturel de votre cuisine avant de vous engager. Si vous avez une cuisine petite, étroite ou basse avec peu de lumière naturelle, toutes les nuances foncées rendront la pièce oppressante et peu accueillante. Par conséquent, vous devriez choisir un agencement de couleurs qui incorpore une " teinte " claire, car cela introduit des éléments de blanc à l'intérieur de la couleur, ce qui la rend plus lumineuse, même lorsqu'il y a des touches de nuances plus foncées. Ceux qui ont une grande cuisine avec beaucoup de lumière naturelle et un plafond haut peuvent expérimenter avec des teintes plus foncées, car la quantité de lumière et l'espace dont dispose la cuisine assurent que la pièce est toujours aérée. En fait, appliquer trop de blanc sur une cuisine de cette taille peut la rendre plus clairsemée, ce qui signifie que les teintes claires doivent être équilibrées avec des tons plus chauds et plus foncés. Bien que vous n'ayez pas besoin de vous engager pleinement dans une cuisine à thème avec ce parcours, connaître les styles et les tendances que vous aimeriez imiter vous aidera à déterminer les couleurs que vous devriez utiliser. Une fois que vous avez déterminé la palette que vous aimeriez imiter, les teintes et les tons qui fonctionneront dans votre cuisine et un thème qui vous guidera, vous êtes prêt à appliquer votre palette de couleurs à la pièce !

Eléments de support

Les murs, le sol et les appareils électroménagers que vous choisissez d'inclure dans votre cuisine sont tout aussi importants que les unités et les plans de travail, et peuvent aider à flatter le plan que vous avez choisi. Beaucoup de gens choisissent d'avoir des murs blancs ou crème, comme ceux-ci fonctionnent bien comme une toile de fond neutre à la cuisine. D'autres idées comprennent un mur d'affirmation d'une couleur qui flatte la cuisine ; un dosseret lumineux sur le mur pour ajouter une touche de couleur, ou même de la peinture pour tableau noir pour créer une finition excentrique. Le revêtement de sol est un important facteur d'influence pour déterminer l'apparence de votre palette de couleurs. Les planchers de bois ajoutent de la chaleur à la pièce, ce qui est idéal pour ceux qui préfèrent un design traditionnel ou naturel. En même temps, les carreaux brillants et mats sont plus modernes et donneront à la pièce une finition contemporaine. Les appareils électroménagers et les accessoires peuvent être une façon fantastique d'ajouter de la couleur à une pièce ordinaire. Si vous avez choisi une cuisine essentiellement blanche, un four rouge vif créera de l'impact et transformera la pièce d'un blanc simple en un design plus moderne.

-Bleu

cuisine bleue

-Anthracite/Gris

cuisine grise

-Blanche

cuisine blanche

-Orange

cuisine orange

-Rouge

cuisine rouge

-Framboise

cuisine framboise

-Jaune

cuisine jaune

-Kaki

cuisine kaki

-Noir

cuisine noire

Comment peindre votre cuisine

Peindre la cuisine aidera à lui redonner l'éclat dont elle a tant besoin. D'une certaine façon, peindre la cuisine est un projet plus facile que peindre les chambres à coucher ou les salles de séjour parce que l'espace mural a tendance à être limité. La plus grande partie de l'espace mural d'une cuisine est dominée par les meubles bas, les armoires murales et les dosserets. D'un autre côté, la petite surface qui reste à peindre nécessite généralement des travaux de nettoyage et de préparation importants. Pour une cuisine non meublée, utilisez un rouleau ou un pulvérisateur de peinture pour les murs. Pour les garnitures de fenêtres et de portes, utilisez toujours une brosse. Pour une cuisine meublée, utilisez un rouleau sur les grandes surfaces murales et une brosse pour les petites bandes, par exemple entre le dosseret et les meubles.

Peindre vos meubles en bois

  • Retirez d'abord toutes les poignées, portes et tiroirs.
  • Nettoyez ensuite l'ensemble du meuble avec une éponge et de l'eau savonneuse et essuyez-le avec un chiffon propre et sec.
  • Poncez les meubles, les portes et les tiroirs avec du papier de verre fin vers les fibres de bois.
  • Si les meubles sont peints, commencez à poncer avec du sable grossier.
  • Essuyez les meubles avec un chiffon humide.
  • Appliquer ensuite un apprêt, aussi connu sous le nom d'apprêt, en s'assurant que les coins sont brossés avec un pinceau avant de travailler avec le rouleau.
  • Lorsque l'apprêt est sec, peindre de la même manière : nettoyer les coins au pinceau avant d'appliquer la première fine couche au rouleau.
  • Appliquer une deuxième couche plus épaisse, en faisant attention au temps de séchage entre 2 couches, comme indiqué sur la boîte de peinture.
  • Enfin, remplacez les tiroirs, les portes et les poignées.

Peindre votre crédence

  • Dégraisser à fond. Quel que soit le type de peinture choisi, avant de passer à l'étape de la peinture, vous devez nettoyer le crédit. Pour que le matériau adhère, enlevez toute trace de graisse, poussière et autres contaminants accumulés sur la surface.
  • Commencez par laver la surface à peindre avec un détergent à base de soude (type St-Marc), puis terminez avec de l'acétone pour dégraisser complètement.
  • La peinture s'adapte mieux à la surface visqueuse. Pour une meilleure adhérence, il est donc préférable de gratter la surface avec du papier abrasif, surtout si c'est une tuile qui "casse" le côté brillant de la peinture.
  • Deux couches de peinture. C'est le principe du résultat optimal. Lorsque la surface est prête, procéder par étapes : d'abord l'apprêt et ensuite, après séchage, appliquer la peinture en fonction du temps de séchage indiqué entre les couches. Vous pouvez utiliser un petit rouleau à peindre (poils courts) ou un pinceau dans les endroits difficiles d'accès.
  • Respecter le temps de séchage. Si la peinture sèche rapidement au toucher, cela ne signifie pas qu'elle est complètement sèche au toucher. Prévoyez jusqu'à trois semaines pour un durcissement complet du matériau et n'oubliez pas de protéger votre crédit pendant cette période.

Peindre vos murs

Pour redessiner votre cuisine, pensez d'abord à repeindre les murs de votre pièce. Une cuisine est une pièce dite humide, dont les murs sont souvent recouverts de graisse ou d'éclaboussures. C'est pourquoi nous recherchons une peinture résistante et lavable pour nettoyer ces copeaux. Il existe également de nombreuses marques proposant des peintures spéciales pour les pièces humides, cuisines, salles de bains, buanderies...... Si possible, on utilise aussi de la peinture acrylique (diluée à l'eau), peu aromatique, résistante et toxique, contrairement à la glycérine (peinture diluée au White Spirit). Bien que certaines peintures puissent être appliquées directement sur les murs sans apprêt, elles offrent une meilleure adhérence et durabilité. Peindre du carrelage Dans certaines cuisines, notamment en rénovation, on retrouve de nombreuses zones de carrelage, comme le plan de travail ou les parois, etc... Il existe des peintures spécifiques à base de résine mais leur durabilité est discutable sur de telles surfaces qui seront très sollicitées pour la cuisine. C'est pourquoi nous vous conseillons plutôt l'utilisation d'un béton ciré sous lequel nous aurons au préalable appliqué notre mortier "sol dur".

Combien coûte un projet de peindre une cuisine ?

Voici les produits proposés par Biologement qui répondront à vos besoins, n'hésitez pas à nous contacter gratuitement pour avoir des conseils et informations !