Peindre un mur sans traces

Que vous utilisiez un grand rouleau pour peindre vos murs ou un petit pour peindre vos meubles, il y a de fortes chances que vous puissiez mieux l'utiliser. Pour les néophytes, peindre sans s'être préparé peut s'avérer compliqué car il existe de multiples techniques que nous allons vous présenter afin d'éviter des traces.

Il est évident que les rouleaux peuvent être des outils de peinture très utiles, quel que soit le projet auquel vous vous attaquez. Cependant, vous devez faire des recherches avant de les utiliser. Il y a beaucoup de choses qui peuvent mal tourner :

  •     Vous pouvez transférer des fibres ou des peluches du rouleau sur votre peinture, puis sur la surface que vous peignez.
  •     Si certaines parties du manchon du rouleau sont sèches, vous risquez d'avoir une couverture irrégulière là où les fibres sèches touchent le mur.
  •     Si vous n'enlevez pas l'excédent de peinture de votre rouleau et ne le répartissez pas correctement sur les murs, vous risquez de voir la peinture couler littéralement sur vos murs.
  •     Si vous n'effectuez que des mouvements de haut en bas ou d'un côté à l'autre pour étaler la peinture, vous risquez d'obtenir une couverture inégale.
  •     De nombreux types de peinture nécessitent plus d'une couche, surtout si vous essayez de couvrir des murs sombres avec une couleur claire.

Mais ne vous inquiétez pas, l'expérience parlant, nous allons vous expliquer comment éviter tous ces désagréments. Dans ce guide, nous allons parler de toutes les étapes à suivre pour obtenir une couverture totale sans traces sur vos murs.

Nous commencerons par vous donner quelques conseils de préparation de base que vous avez peut-être déjà appris dans d'autres articles. Ensuite, nous entrerons dans le détail de la façon dont vous pouvez obtenir une finition sans traces après avoir peint vos murs au rouleau.


Préparer l'espace à peindre

Évidemment, la première chose à faire est de préparer la pièce que vous allez peindre. En gros, vous devez :

  •     Sortir la majorité de vos affaires de la pièce et déplacer les plus gros meubles vers le milieu du sol.
  •     Faire un nettoyage de base, dépoussiérer et passer l'aspirateur dans la pièce.
  •     Couvrez tout ce que vous devez protéger de la peinture - consultez l'article dont le lien figure ci-dessus pour plus d'informations.
  •     Plus important encore, préparez les murs eux-mêmes - réparez les dommages éventuels, utilisez un apprêt si nécessaire (par exemple si vous voulez couvrir des murs sombres), poncez et nettoyez-les.

Une fois que tout est prêt pour la peinture, vous pouvez vous procurer les fournitures.

Plateau à peinture ou seau à peinture ?

En fait, si vous voulez utiliser un bac à peinture pendant que vous travaillez, je vous suggère d'en prendre un qui est livré avec des manchons en plastique bon marché. Croyez-moi, ils vous éviteront d'avoir une chose de plus à nettoyer.

D'autre part, si vous ne voulez pas utiliser de bac à peinture, vous pouvez mélanger votre peinture dans un seau  Cette méthode, appelée "boxing", permet de s'assurer que plusieurs pots de peinture ont la même consistance et le même ton.

Cependant, vous ne voulez pas simplement plonger un rouleau dans un seau de peinture et l'appliquer sur vos murs. Vous pouvez plutôt vous débarrasser de l'excédent et assurer une répartition égale de la peinture en déplaçant le rouleau de haut en bas sur une grille métallique que vous pouvez abaisser dans le seau.


Commencez par peindre les contours

pinceau traces peinture

Chaque fois que vous peignez un mur ou un plafond, vous devez commencer par peindre le périmètre de la surface. Utilisez un pinceau synthétique angulaire pour peindre environ 10 à 15 cm aux coins des murs ainsi qu'à partir du plafond. Ce type de pinceau est idéal si vous recherchez une peinture sans traces. Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser d'autres pinceaux pour peindre les murs. Il y a un temps et un lieu pour tout. Si vous voulez savoir quels pinceaux vous pouvez utiliser et à quel moment, assurez-vous de lire mes commentaires sur les meilleurs pinceaux pour une application lisse.

Quoi qu'il en soit, l'objectif de l'application de la peinture sur le périmètre de la surface que vous peignez est double :

  1.     Cela vous donne une plus grande marge de manœuvre avec votre rouleau puisque vous n'avez pas à vous approcher des murs environnants, du plafond et de la plinthe.
  2.     Il permet un mélange plus homogène - mais seulement si la peinture que vous appliquez sur les bords est encore un peu fraîche au moment où vous l'appliquez au rouleau sur le milieu des murs.

Une fois que vous aurez appliqué la peinture du périmètre, vous devrez courir contre la montre. Heureusement, l'application de la peinture au rouleau est assez rapide.


Plongez le rouleau dans la peinture

bac peinture rouleau

Ne bougez pas ! Il y a encore du travail de préparation à faire avant de pouvoir tremper votre rouleau. Tout d'abord, vous devez vous assurer qu'il est propre.

Utilisez un produit anti-peluche pour enlever les fibres superflues du manchon du rouleau. Si vous n'en avez pas, vous pouvez simplement utiliser du ruban adhésif de peintre. Vous pouvez donc l'enrouler autour de votre main avec l'adhésif vers l'extérieur et utiliser votre main pour enlever les peluches.

Ensuite, vous pouvez passer la housse du rouleau sous un robinet ou simplement la presser avec une serviette humide. Il ne doit pas dégouliner, mais être simplement humide, ce qui permettra au rouleau de se charger en peinture de manière uniforme. Vissez votre rallonge et prenez votre peinture.

Si vous utilisez la méthode du seau que j'ai décrite ci-dessus, vous pouvez verser toute votre peinture et la mélanger à ce stade. Ensuite, déposez votre grille métallique et trempez votre rouleau dans la peinture, en le déplaçant de haut en bas contre la grille jusqu'à ce que vous voyiez que la peinture a imprégné toute la couverture du rouleau. Le revêtement doit être chargé mais ne doit pas couler, ne le plongez donc pas entièrement dans le seau.

Si vous utilisez la méthode du bac à peinture, vous pouvez verser une partie de la peinture du pot dans l'extrémité la plus profonde du bac. Avec un peu de chance, vous aurez mis un couvercle de plateau en plastique au préalable. Encore une fois, ne trempez pas tout le rouleau. Au contraire, faites-le pénétrer petit à petit, tout en déplaçant le rouleau sur la partie texturée du plateau.
Utilisez la bonne méthode de roulage

Une fois que vous avez chargé la peinture dans votre rouleau, il est temps de l'appliquer. Les bords de votre mur ou plafond doivent encore être suffisamment humides pour se fondre dans cette nouvelle couche de peinture. Vous pouvez maintenant commencer à peindre le mur, en utilisant toute la peinture du rouleau et en le remplissant à nouveau après avoir couvert une section d'un mètre de large.

Chaque fois que vous replongez le rouleau dans la peinture et commencez une nouvelle section, commencez à une longueur de rouleau de la précédente et replongez dans celle-ci de façon à ce que les deux sections se chevauchent. Veillez à étaler la peinture afin d'éviter les bordures épaisses entre les sections.

La pose de la peinture sur les murs se fait en trois étapes :

traces peintures

  1.     Posez la peinture. Placez le rouleau chargé sur le mur et peignez une grande forme de W dans la section sur laquelle vous travaillez.
  2.     Étalez la peinture. Étalez la peinture que vous avez appliquée dans votre section imaginaire de 2 ou 3 pieds. Ces mouvements peuvent être plus étroits et de longs balayages de haut en bas. Allez-y aussi lentement pour ne pas renverser la peinture.
  3.     Posez-la. Après avoir appliqué la peinture partout, faites un autre passage avec votre rouleau sans le tremper dans la peinture. Cette méthode s'appelle la "pose" et permet d'obtenir la finition lisse que nous recherchions. Commencez par le haut du mur et déplacez le rouleau verticalement vers le bas. Une fois que vous avez atteint le bas du mur, soulevez le rouleau et déplacez-le sur la moitié de sa longueur sur le côté, puis déplacez-le lentement vers le haut, et ainsi de suite.

Si vous êtes plutôt un apprenant visuel, vous pouvez voir comment procéder dans cette vidéo. À partir de maintenant, il vous suffit de continuer à faire les choses comme je les ai décrites.

Nettoyez les rouleaux

La plupart des gens se débarrassent de la housse de leurs rouleaux lorsqu'ils en ont fini avec eux. Cependant, je ne me débarrasse pas souvent des choses après une seule utilisation. De toute façon, les housses des rouleaux sont lavables. Vous pouvez donc au moins utiliser les mêmes pour apprêter et peindre vos murs.

Si vous vous êtes toujours demandé à quoi servait la dent circulaire de ces couteaux racleurs 5 en 1, je vais vous éclairer. Ils sont en fait destinés à nettoyer les housses de vos rouleaux. Vous devez tenir le manche du couteau dans une main, le positionner en haut du rouleau, puis tirer le couteau vers le bas, pour décaper la peinture du revêtement.

Lorsque vous pensez avoir enlevé autant de peinture que possible, trempez le rouleau dans l'eau. Détachez le cadre métallique du rouleau et lavez-le séparément. Enfin, essorez la housse du rouleau et laissez-la sécher toute la nuit.

DERNIÈRES RÉFLEXIONS SUR LA PEINTURE SANS TRACES AU ROULEAU

On espère avoir réussi à inclure dans cet article quelques conseils que vous ne connaissiez pas. Comme vous pouvez le constater, il est assez facile d'obtenir une finition sans traces avec un rouleau. Il vous suffit d'apprendre certains des secrets les mieux gardés du métier.

Vous pouvez donc dire adieu à la peinture qui coule, à la couverture inégale et à la peinture pelucheuse. À partir de maintenant, vos murs seront si lisses que vos amis ne croiront pas que vous les avez peints vous-même.