Béton Ciré en rénovation

Pendant des années, le béton a été utilisé comme matière de construction. Aujourd'hui, il a non seulement un aspect moderne et minimaliste, mais il est également pratique pour les rénovations.

Le béton ciré en quelques mots

Le béton ciré est un terme utilisé pour décrire diverses méthodes de revêtement de sol en béton qui donnent un aspect poli. L'objectif est d'avoir une finition agréable à l'œil qui utilise des couleurs ou des motifs, mais aussi pratique à utiliser. Nous voulons quelque chose de lisse et d'imperméable pour que ce soit facile à nettoyer. D'un point de vue technique, il existe de nombreuses options disponibles tant pour l'aspect esthétique que pour l'aspect pratique : résine, hydrofuge, époxy, coloration dans la masse ou pigment sur la surface....

Le béton ciré pour la renovation : une solution moderne

Le béton ciré existe depuis des siècles et était à l'origine utilisé pour les sols industriels. Cependant, des progrès récents ont permis d'utiliser le béton ciré dans les résidences individuelles également. L'un des principaux avantages de l'utilisation du béton ciré est qu'il peut avoir une épaisseur de quelques millimètres seulement, alors que le béton traditionnel nécessiterait une épaisseur d'au moins 10 cm. Cela fait du béton ciré une option idéale pour les plans de travail et autres applications domestiques.

L'évolution des formules de béton ciré permet désormais de les appliquer simplement, sans outils professionnels coûteux Il s’agit d’écraser entre elles les particules de cette fine matière pour obtenir une surface lisse, un petit platoir en fer ou inox seras utile. Les possibilités de couleurs sont infinies et son aspect se patinera avantageusement dans le temps grâce au savon de Marseille et à quelques applications de cire liquide au sol ou de cire solide sur les murs.

 

Les avantages d'une réno avec le beton ciré

béton ciré renovation

Comme il ne fait que quelques millimètres d'épaisseur, le béton est très utilisé en rénovation car vous pouvez facilement recouvrir un vieux carrelage avec du béton ciré sans rencontrer le problème de la hauteur du sol au niveau des portes et portes fenêtres. Il peut non seulement être utilisé pour les sols, mais aussi pour les plans de travail et les murs ! Il est également très résistant et peut habiller tout type de pièce, y compris les pièces humides comme les cuisines et les salles de bain.

Le temps de préparation du support est réduit puisqu'il n'est pas nécessaire d'enlever l'ancien revêtement en carrelage. Vous pouvez facilement trouver une finition qui s'harmonise avec le reste de votre style d'intérieur, grâce aux multiples couleurs et aspects disponibles.

Application du béton ciré en rénovation

 

Dans la plupart des cas, l'application se fait en deux couches. La première couche, qui ne doit avoir qu’un millimètre d'épaisseur, donnera une surface uniforme. Vous devez l'appliquer à l'aide d'un petit platoir, en veillant à répartir le produit uniformément sur toute la surface et en limitant au maximum les imperfections. Ensuite, dans le cas d’une application « a fresco » vous devrez attendre quelques minutes, et dès que l’enduit commence à sécher et ne marque plus vous pouvez appliquer la deuxième couche de finition afin que les deux couches se lient bien ensemble. Comme pour toutes les finitions, la réussite de l’ouvrage dépend de la préparation, c’est pourquoi il est très souvent conseillé d’appliquer un mortier de préparation avant le béton ciré.

Les finitions pour le béton ciré en rénovation

Pour un bel aspect fini mais également pour le protéger vous pouvez utiliser une finition mate, satinée, brillante ou d’aspect ciré