Biologement : l'application du béton ciré dans la cuisine

De plus en plus d’agenceurs, d’architectes et de particuliers optent pour l’utilisation du béton ciré dans la cuisine. polyvalent et pratique, il s’adapte dans tous les contextes et y apporte une touche de modernité. Il présente de nombreux atouts et remplace avantageusement le carrelage et les autres matériaux traditionnellement utilisés en cuisine.

Le béton ciré dans la cuisine, esthétique et pratique

kit béton ciré

Une cuisine plus que toute autre pièce de la maison doit répondre à des critères particuliers. Hygiène, aspect écologique et pratique entrent ainsi en ligne de compte dans le choix du béton ciré.

Les avantages esthétiques du béton dans la cuisine

Le béton ciré permet, quelle que soit la surface, d’obtenir une surface plane d’aspect homogène et sans joints. Une vaste gamme de couleurs et finitions permet de personnaliser et d’adapter son apparence à votre cuisine. Il est parfait dans les intérieurs contemporains mais sa se marie aussi à merveille avec le bois, et la patine qu’il acquiert avec le temps lui permet même de s’intégrer aux cuisines traditionnelles ou vintage.

Le béton ciré présente également l’avantage de pouvoir rénover des surfaces rapidement et à peu de frais. Il peut en effet recouvrir n’importe surface peinte ou carrelée bien préparée, sans avoir recours à des travaux de démolition. C’est donc l’allié idéal de vos travaux de rénovation ou de modernisation. En quelques jours seulement, il offre un aspect complètement neuf et différent à votre cuisine !

Une mise en œuvre facile

Le béton ciré n’est pas très complexe à mettre en œuvre, notamment sur de petites surfaces, et il vous est même possible de le faire vous-même. En préparant avec soin vos supports, vous pouvez l’appliquer sur tout type de surfaces : bois, carrelage, peinture, béton etc.

Un entretien facile et une hygiène optimale

Entretenir un béton ciré est très facile. Des produits courants de base, savon noir et eau, suffisent généralement à éliminer les éventuelles taches. Il possède une finition hydrofuge qui l’imperméabilise et le protège naturellement. Comme il est dépourvu de joints, la crasse et les moisissures ne peuvent s’y incruster. C’est particulièrement essentiel dans la cuisine, là où se préparent et se prennent les repas.

Le béton ciré pour une cuisine écologique et saine

Biologement propose  unbéton ciré écologique à base d’ingrédients d'origineminérale comme la chaux et les pigments naturels.    Ce béton ciré ainsi que les produits de protection ne produisent  pas d’émanations toxiques, ne contiennent pas d’allergènes et assainissent les surfaces et l’air de la pièce dans laquelle ils sont est utilisés.

Un matériau durable

La cuisine est une pièce à vivre, il convient donc d’utiliser un matériau résistant et durable dans le temps. Un béton ciré bien entretenu, très solide, va résister aux chocs, aux variations thermiques et à l’usure pour garder longtemps son bel aspect lisse et homogène. Grace à  ses hydrofuges et à sa surface sans joint, il ne craint pas l’eau ni les infiltrations.

La polyvalence du béton ciré

Le béton ciré peut être appliqué sur toutes sortes de surfaces, aussi bien verticales qu’horizontales. Cela va permettre de l’utiliser aussi bien au sol et sur les murs que sur le plan de travail, mais aussi de s’en servir pour réaliser un nouveau revêtement solide sur meubles et éviers.

Un sol en béton ciré

Le béton ciré est un matériau très résistant. Aussi il va résister à l‘usure dans les zones de fort passage ou de piétinement, ce qui est nécessaire devant l’évier ou le plan de travail par exemple. Il va aussi permettre d’homogénéiser le sol dans le cas d’une cuisine ouverte sur le salon, et de créer une transition visuelle très esthétique. Le béton ciré présente aussi l’avantage d’être appliqué même dans une pièce biscornue, avec un dénivelé ou des marches, là où la pose d’un carrelage aurait été malaisée. Enfin, la gamme étendue de couleurs et finitions va vous permettre de concevoir un sol de cuisine à votre goût, en harmonie avec les éléments existants : meubles, faïences etc.

Un mur en béton ciré dans la cuisine

Le béton ciré s’applique avantageusement sur tous vos murs, sans même devoir au préalable ôter les anciens carrelages. Il crée une surface homogène qui va harmonieusement se fondre dans votre cuisine et à laquelle vous allez pouvoir appliquer différentes finitions et effets. En version brute ou colorée, vous pouvez choisir de l’assortir à votre revêtement de sol pour un total look, ou de réserver son application aux murs seulement.

Un plan de travail en béton ciré

Vous pouvez aussi opter pour le béton ciré sur votre plan de travail pour un effet très contemporain. Il s’adaptera parfaitement aux cuisines ouvertes visibles depuis le salon et se mariera à merveille avec un sol et une décoration sobre et moderne. Le béton peut être utilisé pour créer un plan de travail ou revêtir une surface déjà existante. De la même façon, on peut imaginer un ilot de cuisine très design, entièrement réalisé en béton.

Un évier en béton

Si vous souhaitez donner à vos éléments de cuisine un aspect continu et uniforme, vous pouvez choisir de faire également réaliser votre évier en béton. Une structure en béton sera alors coulée puis recouverte de béton ciré, et on peut même imaginer d’intégrer l’évier au plan de travail pour un aspect parfaitement homogène, sans démarcations.

Mise en œuvre et application

Pour la mise en œuvre du béton ciré vous pouvez faire appel à un professionnel ou tout réaliser vous-même. Le plus simple dans ce cas est d’utiliser nos kits prêts à l’emploi pour éviter les problèmes de dosage et vous assurer un résultat dont la teinte soit conforme à vos attentes.

La préparation des supports

Vos supports doivent être propres, stables et sains. Otez tout ce qui s’effrite, poncez et grattez. Nettoyez avec soin, dégraissez les surfaces et traitez si nécessaire à l’aide d’un produit assainissant ou un antifongique. Les supports doivent accrocher le béton : réalisez si nécessaire un ragréage pour vous assurer une adhérence parfaite de la matière. 

L’application

Il vous faudra un kit de béton ciré Biologement prêt à l'emploi dans la teinte de votre choix et quelques outils de base comme un mélangeur, une truelle stucateur  et un platoir.

Appliquez la sous couche au pinceau ou au rouleau sur le support, et laissez sécher.

Mélangez le béton ciré et sa couleur en suivant les instructions et appliquez le béton en faible épaisseur. Une deuxième couche appliquée dans le frais vous permettra d’obtenir un résultat impeccable.  Pour obtenir des effets de matière en finition, utilisez de préférence une spatule en fer.

Les spécificités du béton ciré dans la cuisine

La cuisine est un environnement particulier utilisé quotidiennement et il convient de prêter une attention toute spécifique à l’entretien des matériaux pour qu’ils restent beaux le plus longtemps possible. Votre béton ciré doit ainsi être imperméabilisé par un traitement hydrofuge et oléofuge qui le protégera des taches, des projections grasses et de l’eau.

L’entretien du béton ciré dans la cuisine

Le béton ciré dans la cuisine nécessite ainsi un entretien spécifique qui le nettoie et le nourri sans l’agresser ou l’abimer. Au quotidien et en cas de tache, du savon noir ou un produit non agressif suffisent sur la plupart des surfaces.

Le plan de travail, très sollicité par le travail de découpe, devra quant à lui être régulièrement ciré pour reformer le film protecteur que des rayures pourraient avoir endommagé. Le béton ciré au mur ne demande pas d’entretien particulier hormis un nettoyage régulier.

Un cirage périodique quant à lui conservera longtemps son imperméabilité.

Un sol en béton ciré s’entretient lui-aussi facilement. Le passage de l’aspirateur ou du balai et un nettoyage au savon noir régulier suffisent dans la plupart des cas. Dans une cuisine, zone très sollicitée par de nombreux piétinements, il conviendra aussi d’appliquer ensuite  la cire solide au carnauba pour reformer le film protecteur du béton et garantir son étanchéité.