Tadelakt dans une salle de bain

Vous désirez faire du Tadelakt dans une salle de bain ? C'est une bonne idée car c'est un produit parfaitement adapté aux salles d'eau et nous allons vous expliquer pourquoi.

Pourquoi utiliser du tadelakt dans une salle de bain ?

Le tadelakt est un revêtement mural inédit pour les murs et plafonds des salles de bains. Il a l'avantage d’être étanche, résiste à la corrosion, il est ultra anti-bactérien et n’absorbe pas l’eau. Comme beaucoup de matériaux écologique, il est dépourvu de COV (composés organiques volatiles)

Quel support pour le tadelakt dans une salle de bain ?

tadelakt banc Sur certains supports type carrelage, un mortier mural sera nécessaire pour obtenir un support régulier et plan. Sur des supports réguliers type peinture ou badigeon, la sous couche d’accroche peut suffire, mais il est parfois recommandé d’apporter de la charge avec le mortier d’égalisation à la chaux pour un meilleur rendu, le Tadelakt étant un enduit très fin. Nous allons détailler ci-dessous les étapes de réalisation

tadelakt kits

Comment faire un tadelakt et comment l'appliquer dans votre salle d'eau étape par étape ?

  • Avant tout, le support doit être débarrassé des salissures, il doit être propre et sain.
  • Une fois propre et sec, appliquer la sous couche d’accroche pour chaux disponible sur notre site.
  • Sur du carrelage existant nous vous recommandons notre mortier mural minéral de préparation
  • Sur du plâtre, de la brique, du Placoplate, du Siporex, des saignées, du bois, du fibrociment etc … nous vous recommandons aussi notre mortier mural.
  • Pour les supports fissurés ou susceptibles de fissurer, nous vous recommandons d’inclure à votre 1ère couche de mortier, qu’il faudra ensuite recouvrir d’une seconde couche de mortier pour la faire disparaitre.
  • Une fois le mortier sec à cœur (le lendemain), appliquer une 1ère couche de Tadelakt que vous aurez pris soin de bien malaxer avec l’eau et les pigments.
  • Pour faciliter le mélange des pigments et obtenir un mélange homogène de la couleur et la matière, vous pouvez ajouter un bouchon de savon de Marseille, les pigments « s’ouvriront » pour libérer leur teinte et se mélangeront à l’eau et à la poudre de Tadelakt plus facilement.
  • Appliquer la 2ème couche si possible avant séchage complet de la 1ère.
  • Une fois l’enduit bien sec, appliquer une 1ère couche d’hydrofuge T, laisser complètement sécher, et appliquer la 2ème couche.
  • Veillez à appliquer l’hydrofuge avec soin sans coulure ni bavures.
  • Appliquer la cire au carnauba* sans surcharge sur l’ensemble de la surface à l’aide de la corne a stuquer et lustrer avec soin à l’aide d’un chiffon doux et non pelucheux

*Sur le blanc ou les couleurs très claires, préférez la cire saponifiée pour ne pas « jaunir » la teinte.

Comment nettoyer le tadelakt ? nuancier.JPG

Le tadelakt est un enduit totalement naturel qui ne demande pas vraiment d'entretien Pour le nettoyage quotidien utiliser un savon de marseille et un chiffon humide. Pour un coup d’éclat, n’hésitez pas à remettre un peu de cire sur la surface.