tadelakt kitsPoser du tadelakt demande peu de connaissances techniques, surtout du temps. Cependant, les erreurs sont vite arrivées avec cet enduit marocain à la chaux  très en vogue. Effectivement, les gens ont tendance à se concentrer sur l’aspect décoratif de la dernière couche et à ne pas être assez attentifs aux quatre grandes étapes qui précèdent la phase finale de pose du tadelakt. Nous revenons avec vous sur les quatre étapes incontournables pour bien poser son tadelakt.

nuancier.JPG

nuancier.JPG

Consultez notre nuancier de couleurs Tadelakt

voir nos kits de tadelakt

Bien nettoyer votre support

nuancier.JPG

Avant toute chose, vous devez être certain que votre support est adapté mais surtout très propre. Vous allez donc devoir le dépoussiérer, puis boucher les trous. Vous poserez ensuite une sous-couche qui permet  au support d’être continu en absorption et d’appliquer le tadelakt avec plus de facilité. Pour une paroi soumise à l'eau, poser du mortier de préparation à la chaux comme corps d'enduit.

Comment poser la première couche de tadelakt ? 

tadelakt banc

voir nos kits de tadelakt

Vous ne le saviez peut-être pas mais il est essentiel de bien humidifier votre mur avant d’y appliquer la première couche de tadelakt pour que l’eau que contient l’enduit ne soit pas directement absorbée par le support. Cela compromettrait l'accroche et la tenue dans le temps de votre enduit. Ensuite, à l’aide d’une taloche en acier ou en inox, il vous faudra enduire le mur du mélange tadelakt. Prévoyez une épaisseur de 2 mm minimum, donc n’hésitez pas à prélever beaucoup de matière sur votre outil. Pour cela, il vous faudra il y aller étape par étape, en travaillant de petites surfaces à la fois. Posez le produit en arc de cercles puis étalez les aspérités et les reliefs avant que la matière ne sèche. C’est un travail de longue haleine mais les témoignages sur les forums pour la pose de tadelakt montrent que l’on prend vite le coup de main.

Quand poser la deuxième couche de tadelakt ? 

tadelakt rouge

Avant de penser à poser votre deuxième couche, laissez impérativement passer une bonne journée de séchage. La première couche devra être parfaitement sèche. La deuxième couche devra être  plus fine que la première environs 1 mm. Concernant le geste, rien à changer : toujours en arc de cercles avec de petites finitions en aplats. Après que l'enduit ait commencé à sécher, vous pourrez polir l’enduit avec un galet, comme le veut la tradition marocaine, ou avec une taloche en plastique spécialisée que vous trouverez en magasin spécialisé ou sur notre e-shop. Cela vous permettra d’obtenir un effet miroir très esthétique.
voir nos kits de tadelakt

Pose du tadelakt : quelles finitions ? 

tadelakt banc

Il est d’usage d’appliquer une à deux couches d'hydrofuge puis une à deux couches de cire solide qui va imperméabiliser et solidifier l’enduit. Vous allez bien entendu pouvoir personnaliser votre enduit en réalisant par exemple une frise ou des motifs variés. Vous terminerez en passant un chiffon de laine sur l’ensemble de la surface recouverte au tadelakt afin de mieux faire ressortir toutes les
nuances de votre travail.

voir nos kits de tadelakt

Comment faire un tadelakt ?

Pour faire un tadelakt, il faut d'abord fabriquer un enduit à base de chaux marocaine (traditionnellement de la chaux de marrakech)  en mélangeant 2 parts de chaux en pâte (chaux en poudre mélangée à de l'eau jusqu'à obtenir la consistance d'un milk-shake épais et laissée à maturation pendant plusieurs semaines) avec 1 part de sable très fin. La poussière de marbre (utilisée dans les plâtres vénitiens) est une excellente option, elle ajoute de la résistance au plâtre et peut être trouvée dans la plupart des magasins de fournitures pour piscines.

Comment faut-il nettoyer les murs en tadelakt ?

Dans la plupart des cas, vous n'aurez pas besoin d'utiliser de produits de nettoyage spéciaux pour nettoyer votre Tadelakt : un simple mélange d'eau tiède et d'une éponge fera parfaitement l'affaire. Cependant, si vous êtes confronté à des saletés et des taches tenaces qui ne veulent pas bouger, ajouter un peu de savon noir à votre combinaison eau/éponge sera généralement suffisant pour faire le travail.

L'une des raisons pour lesquelles il est si facile de nettoyer le Tadelakt est que la surface est enduite de savon noir au départ, ce qui donne le lustrage propre au tadelakt traditionnel. Cette couche de savon a l'avantage supplémentaire de rendre la saleté très difficile à prendre sur vos surfaces en Tadelakt, de sorte que le nettoyage du Tadelakt est souvent juste une question de passer une éponge humide sur la surface.

Quels supports choisir pour le tadelakt ?

Le Tadelakt peut être appliqué sur les enduits à la chaux, les plaques de plâtre, les blocs de béton, les parpaings, le sable et le ciment, les enduits de plâtre et certaines céramiques. Sur ces surfaces, vous devrez peut-être appliquer une couche de Caseïne.

Quel couleur de tadelakt choisir ?

On trouve cet enduit ancestral dans de nombreuses teintes, pour un résultat convaincant notamment pour bien voir les nuances du tadelakt, les couleurs claires sont conseillées. En revanche pour retrouver une ambiance à la Marocaine, les tons "ocres" ou rouge/orangés auront un effet spectaculaire sur les différentes surfaces comme les murs ou les parois des salles de bain.

Quelle épaisseur pour le tadelakt ?

Vous pouvez appliquer le tadelakt sur une couche de 4 ou 5 mm d'épaisseur. Laissez sécher suffisamment longtemps pour que le plâtre se raidisse, de sorte que seule la surface (1-2 mm) soit encore maléable pour être "reprise" à certains endroits. Vous pouvez au choix adopter un aspect lisse ou nuancé avec des gestes talochés.