Poser du tadelakt : les 4 étapes incontournables
Poser du tadelakt demande peu de connaissances techniques, surtout du temps. Cependant, les erreurs sont vite arrivées avec cet enduit marocain à la chaux  très en vogue. Effectivement, les gens ont tendance à se concentrer sur l’aspect décoratif de la dernière couche et à ne pas être assez attentifs aux quatre grandes étapes qui précèdent la phase finale de pose du tadelakt. Nous revenons avec vous sur les quatre étapes incontournables pour bien poser son tadelakt.

nuancier.JPG

nuancier.JPG

Consultez notre nuancier de couleurs Tadelakt

en savoir plus

Bien nettoyer votre support

nuancier.JPG

Avant toute chose, vous devez être certain que votre support est adapté mais surtout très propre. Vous allez donc devoir le dépoussiérer, puis boucher les trous. Vous poserez ensuite une sous-couche qui permet  au support d’être continu en absorption et d’appliquer le tadelakt avec plus de facilité. Pour une paroi soumise à l'eau, poser du mortier de préparation à la chaux comme corps d'enduit.

Comment poser la première couche de tadelakt ? 

tadelakt banc

en savoir plus

Vous ne le saviez peut-être pas mais il est essentiel de bien humidifier votre mur avant d’y appliquer la première couche de tadelakt pour que l’eau que contient l’enduit ne soit pas directement absorbée par le support. Cela compromettrait l'accroche et la tenue dans le temps de votre enduit. Ensuite, à l’aide d’une taloche en acier ou en inox, il vous faudra enduire le mur du mélange tadelakt. Prévoyez une épaisseur de 2 mm minimum, donc n’hésitez pas à prélever beaucoup de matière sur votre outil. Pour cela, il vous faudra il y aller étape par étape, en travaillant de petites surfaces à la fois. Posez le produit en arc de cercles puis étalez les aspérités et les reliefs avant que la matière ne sèche. C’est un travail de longue haleine mais les témoignages sur les forums pour la pose de tadelakt montrent que l’on prend vite le coup de main.

Quand poser la deuxième couche de tadelakt ? 

tadelakt rouge

en savoir plus

Avant de penser à poser votre deuxième couche, laissez impérativement passer une bonne journée de séchage. La première couche devra être parfaitement sèche. La deuxième couche devra être  plus fine que la première environs 1 mm. Concernant le geste, rien à changer : toujours en arc de cercles avec de petites finitions en aplats. Après que l'enduit ait commencé à sécher, vous pourrez polir l’enduit avec un galet, comme le veut la tradition marocaine, ou avec une taloche en plastique spécialisée que vous trouverez en magasin spécialisé ou sur notre e-shop. Cela vous permettra d’obtenir un effet miroir très esthétique.
en savoir plus

Pose du tadelakt : quelles finitions ? 

tadelakt banc

en savoir plus

Il est d’usage d’appliquer une à deux couches d'hydrofuge puis une à deux couches de cire solide qui va imperméabiliser et solidifier l’enduit. Vous allez bien entendu pouvoir personnaliser votre enduit en réalisant par exemple une frise ou des motifs variés. Vous terminerez en passant un chiffon de laine sur l’ensemble de la surface recouverte au tadelakt afin de mieux faire ressortir toutes les
nuances de votre travail.