Quelle peinture couvre le mieux ?

Il existe sur le marché de nombreux types de peintures ayant un fort pouvoir couvrant pour mur et sol. Certaines personnes préfèrent utiliser de la peinture à l’huile (glycérophtalique, époxy, polyuréthane…) car elles ont un rendu particulier et possède une surface très résistante au lavage. De plus elle colle très bien sur la plupart des supports, leur composition filmogène permet de couvrir les fonds les plus abimés. Cependant, ces peintures renferment un tôt élevé de composés volatiles (COV)

 

Peinture époxy et polyuréthane, avantages et inconvénients

 

Les peintures les plus solides sont la peinture époxy et la peinture polyuréthane. Leurs compositions à base d'huile leur confèrent un pouvoir couvrant et une résistance élevée. Par conséquent, elles peuvent être utilisée pour recouvrir n'importe quelle surface intérieure ou extérieure, comme des murs ou des sols en carrelage, en béton ou autres matériaux. Les peinture époxy ou polyuréthane sont utilisées pour peindre des surfaces extérieures soumise à un trafic piétonnier intense car elles sont imperméables et résistante aux éléments.

Même si ces  peintures sont résistantes, elles sont également très polluantes. Sans compter que leurs applications sont délicates, le mélange avec le catalyseur demande de la précision et leurs séchages à cœur nécessite beaucoup de temps entre couches. La composition chimique de ces peintures et le rendu filmogène bloque toute respirance du support et peut dans le temps se décoller en plaques, ces produits sont particulièrement proscrits sur le bâti ancien.  Enfin, comme ces peinture époxy et polyuréthane représentent un budget important, elles ne sont pas destinées à des utilisations courantes.

 

La laque à l'eau, la solution pour avoir à la fois un rendu écologique et durable

https://www.biologement.fr/img/cms/peinture%20salle%20de%20bain/laques.jpg

 

Les laques à l'eau présentent de nombreux avantages par rapport aux peintures à l'huile. Elles ne nécessitent pas de solvants organiques, de catalyseur et de produits issus de la pétrochimie. Le nettoyage des outils et la dilution se fait exclusivement avec de l’eau et du savon.

La laque à base d'eau sèche beaucoup plus rapidement que les peintures à base d'huile. En outre, elle contient une faible quantité de COV et produit très peu d’émanation par rapport aux peintures à l'huile. Lorsque vous choisissez une laque à base d'eau, vérifiez toujours la quantité de COV dans les ingrédients ; moins de 50 g/l est considéré comme faible, moins de 5 g/l est considéré comme nul. Ces types de laques sont nettement moins toxiques et plus respectueux de l'environnement, et donnent de superbes résultats.

 

Vous l'aurez compris, lors du choix de votre peinture, le pouvoir couvrant ne fait pas tout. En fonction de la surface à peindre et de votre budget, un type de peinture peut être plus adapté qu'un autre.