Rattraper les traces de peinture

Quiconque a peint, peint ou peindra un mur laissera plus que probablement des traces de peinture quelque part. C'est presque comme un rite de passage dans le monde du bricolage .Vous pouvez les éviter complètement en faisant appel à un peintre d'intérieur. Si le coût de la peinture d'intérieur vous fait hésiter, ce ne sera plus le cas après avoir lu cet article que nous avons écrit. Heureusement, les traces de peinture sur les murs ne sont pas trop difficiles à réparer, même si cela prend un peu de temps et un certain "coup de main".

Le projet se déroule bien et vous recouvrez une grande partie de la surface avec la peinture de votre choix, mais vous remarquez soudain des traces sur le mur. Qu'il s'agisse d'une marque de chevauchement, d'une strie ou d'une marque de rouleau, le résultat est toujours le même : ce n'est pas beau à voir. Voyons comment cela se produit.


Pourquoi y a-t-il des traces de rouleau après la peinture ?

trace peinture

Avez-vous le bon outil ? Cela peut parfois être la cause du problème, si vous utilisez des rouleaux bon marché et de mauvaise qualité. Le plus souvent, les marques de rouleau se produisent lorsque vous n'avez pas chargé votre rouleau avec suffisamment de peinture, ou lorsque vous avez épuisé la peinture dans votre rouleau et que vous essayez de couvrir plus de surface que vous ne le devriez. Enfin, si vous n'exercez pas une pression suffisante, la peinture peut être repoussée sur le bord du rouleau, ce qui crée des traces.

Les stries disparaissent-elles lorsque la peinture sèche ?

Si vous voyez des stries dans votre peinture alors qu'elle est encore humide, il y a de fortes chances qu'elles soient encore présentes une fois la peinture sèche. Malheureusement, vous aurez donc plus de travail à faire pour les faire disparaître.


Une deuxième couche de peinture couvrira-t-elle les marques de rouleau ?

Certains peintres attendent que la peinture soit complètement sèche avant de réparer les marques de rouleau. La deuxième (ou troisième) couche de peinture sur les zones "oups" égalisera les marques et vous donnera une finition plate et uniforme.


Comment se débarrasser des marques de rouleau de peinture ?

traces peinture rouleau

Une autre option pour les zones présentant une marque de rouleau en relief est de la faire disparaître avec du papier de verre une fois que la peinture est complètement sèche. Ensuite, essuyez les zones où vous avez poncé et ajoutez une autre couche de peinture. Il a été dit que les marques de rouleau font partie du processus auquel vous devez faire face lorsque vous entreprenez un projet de peinture de bricolage. Heureusement, il s'agit d'un problème assez facile à résoudre.

Quelles sont les causes des marques de rouleau lors de la peinture ?

Laissez-vous aller, vous n'êtes pas un peintre professionnel et des erreurs sont inévitables. Remarquez-vous les marques dans des zones où vous manquiez de peinture dans votre rouleau mais où vous avez continué à peindre quand même ? Ou bien les voyez-vous aux endroits où vous venez de charger votre rouleau et où vous avez appliqué une pression inégale ? Ce sont les deux causes les plus courantes des marques de rouleau. Faites donc attention à la quantité de peinture que vous mettez sur votre rouleau et à la pression que vous exercez en peignant.

1. Rattraper les marques de rouleau à bords relevés

Il s'agit de l'endroit où les bords du rouleau laissent de petites lignes de peinture en relief lorsque vous passez le rouleau, presque comme des lignes de démarcation. Cela se produit lorsque le rouleau est plein de peinture et qu'il est pressé trop fermement contre le mur. Pour réparer ces traces de peinture sur les murs, vous devez poncer les bords en relief. Vous devrez peut-être retoucher le mur ici et là, mais seulement si vous poncez trop près. Utilisez du papier de verre de 120 à 150 grains et poncez légèrement. Si vous poncez trop fort, vous risquez de décoller la peinture plate, ce qui impliquerait l'application d'une autre couche.

2. Réparer les traces de peinture irrégulières sur vos murs

traces de peinture

Cela arrive tout le temps aux nouveaux peintres. Parfois, la peinture sur le rouleau commence à disparaître plus vite que nous ne le réalisons. Moins de peinture signifie une couche plus légère, ce qui entraîne des traces de peinture irrégulières sur vos murs. Heureusement, la solution n'implique pas de ponçage. Il suffit d'attendre que la peinture soit complètement sèche, puis d'appliquer une nouvelle couche de peinture. Si la peinture n'est pas complètement sèche, elle peut encore paraître inégale après une autre couche de peinture.

3. Masquer les marques de pinceau restantes

Si vous avez peint au pinceau sur votre mur et que vous voyez des marques restantes, vous pouvez vous en débarrasser. Si les bords sont en relief, vous devez suivre les mêmes étapes que pour les marques de rouleau. Poncez les parties en relief et retouchez-les si nécessaire. Pour les marques de pinceau irrégulières, appliquez une autre couche de peinture jusqu'à ce que vous ne les voyiez plus. Essayez d'éviter de peindre aux mêmes endroits pour que les bords ne deviennent pas plus visibles.