La chaux : peinture naturelle, enduit décoratif de qualité
La décoration à la chaux est reconnue par les artisans et décorateurs d’intérieur pour être une valeur sure, écologique, solide et très esthétique. La chaux est traditionnellement employée depuis l'antiquité dans les régions du sud, son utilisation s'est étendue depuis, sur tous les territoires. De nombreux particuliers, pourtant amateurs de son aspect visuel, ne l’envisagent pas et l’associent à de grands travaux, ce qui n’est pas le cas. De plus, la peinture à la chaux offre de nombreuses possibilités décoratives.

Découvrez la dernière session de stage béton ciré en images ! RETOUR SUR UN STAGE BÉTON CIRÉ ÉTÉ 2017

nuancier.JPG

Consultez maintenant notre nuancier de couleurs Marmorino

Le mot chaux vient du latin “calcis” : la pierre. C’est donc tout naturellement que vous obtiendrez un effet minéral très intéressant avec ce type de matériau. 

Différence entre enduit chaux et peinture à la chaux

La peinture à la chaux est, comme son nom l’indique très justement, une peinture dont la formulation est à base de chaux, différents liants naturels et de terres naturelles. L’enduit à la chaux sera lui plus épais et devra être posé en plusieurs couches à épaisseurs variées tout en permettant de jouer sur des effets de transparence. Dans les deux cas, la chaux possède des propriétés assainissante et régule l’humidité. 

La peinture à la chaux aura cet effet de mat profond, avec une facilité et grande rapidité d'application. Elle permet donc de jouer sur cet aspect minéral et écologique sans changer le relief du support. La peinture, au même titre que l’enduit, permet de protéger le support concerné, tout en le laissant respirer. Les enduits à la chaux demanderons une application un peu plus soignée, ils permettent de changer non seulement l'aspect du support mais également son relief (exemple transformer un grossier crépi, en enduit fin lissé).

Pour la pose en extérieur, nous vous recommandons de procéder aux travaux durant le printemps ou en automne, lorsque les conditions climatiques sont les moins extrêmes. 

Quelles possibilités pour la peinture à la chaux

Les produits décoratifs à la chaux, s'éclaircissent toujours en séchant. Il est important de réaliser un essai avant de choisir la teinte que vous souhaitez poser. Ensuite, il vous faudra choisir la technique de pose et les effets décoratifs.
La technique à la fresque, par exemple, vous permettra de vous faire plaisir avec de beaux effets de couleur sur un enduit préalablement posé et ayant terminé sa prise.