Jacuzzi exterieur béton

Construire un jacuzzi en béton pour enjoliver votre extérieur est un projet qui apporte du cachet et de la valeur à votre bien immobilier. Sérieuse alternative aux spa en bois ou aux jacuzzis en kit, elle a l'avantage de durer dans le temps sans avoir besoin de traitement particulier.

jacuzzi beton cire

Comment choisir un jacuzzi extérieur ?

En tout premier lieu, il s'agit de bien réfléchir à l'agencement ou au design de votre projet. Définissez bien l'endroit et la facilité d'accès à l'eau et à l'électricité. Vous pouvez avoir deux options : soit l'enterrer comme une piscine (dans ce cas prévoir un accès pour d'éventuelles maintenances) ou le faire en hors-sol (dans ce cas il faudra sans doute créer une dalle ou bien vérifier que le sol soit tassé et bien solide). Ensuite, choisissez une surface suffisante pour son usage régulier : pour couple ou familial, la zone a prévoir sera plus ou moins importante évidemment. Le jacuzzi d'extérieure étant un lieu propice à la détente, il sera necessaire de faire en sorte que la forme de l'assise soit agréable selon les différentes morphologies. Aux niveaux des options, les déclinaisons sont infinies et dépendent de votre imagination, tout est en effet possible : lumière variante, bains à remous, musique etc...

Pour commencer à élargir votre réflexion, le meilleur moyen est de s'inspirer de jacuzzis extérieurs existants chez vos amis ou en photos comme par exemple les mise en situations ci-dessous.

idée jacuzzi exterieur

Vous pouvez aussi très bien mixer deux principes : avoir un jacuzzi avec une cuve traditionnelle et un parement en béton classique ou béton ciré avec un trappe pour les commandes ou la réparation.

spa de lue exterieur

jacuzzi exterieur béton

jacuzzi exterieur plein air béton

Comment installer un jacuzzi dans son jardin ?

jacuzzi plein air

Une fois l'endroit imaginé pour accueillir votre jacuzzi de plein air, faites en sorte qu'il soit le plus à l'abri possible du vent et du vis à vis. Pour les régions peu ensoleillée, nous vous conseillons même de le mettre sous abri comme par exemple sur une terrasse ou sous une tonnelle pour éviter les désagréments de la météo. Suivez ensuite les instructions de votre jacuzzi pour installer l'eau et l'alimentation electrique. En cas de doute n'hésitez pas à appeler un spécialiste.

Quelle est la différence entre un jacuzzi et un spa ?

jacuzzi spa exterieur

C'est plus ou moins la même chose, en tout cas en France. Le Jacuzzi et le Spa font tous deux référence à des bains chauds à remous. Jacuzzi vient de l'Italien et Spa a des racines latins. Par contre pour les Anglais, le Spa désigne plutôt des soins par l'eau comme la thalasso.

Comment fonctionne un jacuzzi extérieur ?

spa exterieur

Les spas d'extérieur sont des unités portables et autonomes, ce qui signifie qu'aucune plomberie supplémentaire n'est nécessaire pour les installer dans votre jardin, en tout cas pour ceux qui sont en "kit". Ils nécessitent toutefois un branchement électrique aux normes, que vous devrez peut-être faire installer. Pour que les cordons électriques soient bien rangés et hors de vue, de nombreuses personnes creusent le sol et l'enterrent si le jacuzzi est situé assez loin de la maison. Un jacuzzi d'extérieur peut être rempli à l'aide d'un tuyau d'arrosage, donc si vous avez un accès à l'eau et un long tuyau, vous pouvez facilement remplir et vider la cuve.

Bien qu'il puisse y avoir quelques différences mécaniques entre les marques et modèles de spas, les composants standard sont pour la plupart les mêmes. Les six zones et pièces ci-dessous constituent le fonctionnement d'un jacuzzi de plein air


La cuve

La coque d'un jacuzzi est conçue pour contenir l'eau, les points de fixation des jets et le moulage des sièges du spa. La cuve est généralement fabriquée en acrylique et renforcée par de la fibre de verre ou de la mousse de polyuréthane dense pour la renforcer et la protéger. Dans le cas d'un spa en béton, bien entendu la structure remplace la cuve.


Le caisson

Le caisson du jacuzzi est le support structurel de la cuve et de l'équipement, et il permet de dissimuler le tout pour lui donner un aspect esthétique. En d'autres termes, le caisson est ce qui rend le jacuzzi d'extérieur "autonome", car il abrite les éléments chauffants, les pompes et la plomberie. Le meuble est doté d'une porte qui permet d'accéder à l'équipement et de l'entretenir en cas de besoin. Les finitions courantes sont le polymère et le bois.


Les jets d'eau

La pompe aspire de l'air à travers chaque jet d'eau par une action venturi, ce qui génère le jet d'eau pressurisé et bouillonnant. Lorsque le jet d'eau sous pression entre en contact avec votre corps, il masse la peau et soigne les muscles endoloris ou douloureux.

Les jets du spa sont essentiellement des buses qui aspirent l'air par leurs valves, créant un venturi qui provoque un mouvement de succion, permettant la formation de bulles d'air. Dans les spas de qualité, de nombreux jets sont reliés à plus d'une valve pour vous permettre de personnaliser vos programmes de massage et la pression de l'eau.


La pompe

C'est la pompe (ou les pompes) qui fait circuler l'eau dans le jacuzzi. Elle est responsable du filtrage et du fonctionnement des jets d'eau. Si le jacuzzi d'exterieur n'a qu'une seule pompe, elle aura des commandes pour différentes vitesses, la vitesse lente étant utilisée pour filtrer l'eau et la vitesse rapide pour alimenter les jets d'eau.


Le réchauffeur et le contrôleur

Le réchauffeur et le contrôleur sont souvent combinés en une seule unité appelée pack spa. Le contrôleur est responsable de l'alimentation des jets, du réchauffeur et du filtre. Lorsque l'eau circule dans le spa, elle est chauffée par l'élément chauffant.


Le filtre

Le filtre du spa, ou système d'assainissement, en plus des produits chimiques pour l'eau, est essentiel pour garder l'eau propre et sanitaire. Il y a généralement plusieurs filtres dans un spa, et ils doivent être nettoyés régulièrement et remplacés de temps en temps. Les filtres se trouvent souvent près du sommet du spa, vissés dans le mur, ainsi qu'une crépine ou un écumoire.

En comprenant le fonctionnement des composants de votre spa et en respectant le calendrier d'entretien recommandé par le fabricant, vous pouvez vous assurer que votre spa fonctionne de manière optimale.

Quelques idées de Jacuzzis d'exterieurs en béton

spa béton exterieur

spa béton ciré exterieur

spa exterieur béton ciré