Essence de térébenthine pure gemme

Essence de térébenthine pure gemme
Imprimer

12,00 € TTC

Pour la dilution de tout produit en ...

Lire la suite

Pour la dilution de tout produit en phase huileuse, le nettoyage des outils, l'élimination des taches de graisse, cire, huile, alcool, cambouis ou goudron et pour nourrir le bois et le cuir.

La térébenthine, l'exsudat résineux ou extrait obtenu à partir de conifères, en particulier ceux du genre Pinus. Les térébenthines sont des substances semi-liquides constituées de résines dissoutes dans une huile volatile ; ce mélange est séparable par diverses techniques de distillation en une partie volatile appelée huile (ou alcool) de térébenthine et une partie non volatile appelée colophane. Bien que le terme térébenthine se réfère à l'origine à l'exsudat oléorésineux entier, il se réfère maintenant communément à sa fraction volatile de térébenthine seulement, qui a diverses utilisations dans l'industrie et les arts visuels.

L'huile de térébenthine est un liquide incolore, huileux, odorant, inflammable, non miscible à l'eau, au goût chaud et désagréable. C'est un bon solvant pour le soufre, le phosphore, les résines, les cires, les huiles et le caoutchouc naturel. Il durcit lorsqu'il est exposé à l'air. Chimiquement, l'huile de térébenthine est un mélange d'hydrocarbures monoterpéniques cycliques, le constituant prédominant étant le pinène.

Autrefois, l'huile de térébenthine était surtout utilisée comme solvant pour les peintures et les vernis. Les peintres à l'huile le préfèrent généralement comme diluant et nettoyant à pinceau aux solvants pétroliers (essences minérales), même si ces derniers sont moins chers. Mais l'utilisation la plus importante de l'huile de térébenthine se trouve maintenant dans l'industrie chimique, comme matière première dans la synthèse des résines, des insecticides, des additifs d'huile, de l'huile de pin synthétique et du camphre. L'huile de térébenthine est également utilisée comme solvant du caoutchouc dans la fabrication des plastiques.

L'huile de térébenthine est généralement produite dans des pays qui possèdent de vastes étendues de pins. Les principales essences européennes de térébenthine sont dérivées du pin à grappes (P. pinaster) et du pin écossais (P. sylvestris), tandis que les principales sources de térébenthine aux États-Unis sont le pin à feuilles longues (P. palustris) et le pin sylvestre (P. caribaea).

L'huile de térébenthine est classée en fonction de la façon dont elle est produite. La térébenthine sulfate, largement utilisée dans l'industrie chimique, est obtenue comme sous-produit du procédé kraft, ou sulfate, de cuisson de la pâte de bois au cours de la fabrication du papier kraft. La térébenthine de bois est obtenue par distillation à la vapeur d'eau de morceaux de bois de pin morts et déchiquetés, tandis que la térébenthine de gomme résulte de la distillation de l'exsudat du pin vivant obtenu par tapotement. La térébenthine brute obtenue à partir du pin vivant en tapotant contient généralement 65 % de colophane et 18 % de térébenthine.

Diverses autres oléorésines (solutions de résines dispersées dans les huiles essentielles) sont connues sous le nom de térébenthine. La térébenthine de Venise, par exemple, est un liquide vert pâle et visqueux qui est prélevé sur le mélèze (Larix decidua, ou L. europea). Il est utilisé pour les travaux lithographiques et dans la cire de scellement et les vernis.

Les AVANTAGES Biologement

  • + de 10 ans d'expérience
  • Produits respectueux de l'environnement
  • Top rapport qualité/prix
  • Fabrication Française
  • Qualité garantie
  • Retrait Gratuit en Magasin

Biologement
vous conseille

04 42 62 07 39
Du lundi au vendredi de 8h-13h et de 14h30-17h30 le samedi 8h-13h

Appliquer
le Béton ciré
en vidéo

avis biologement