Restaurer un meuble en bois

Vous recherchez des conseils pratiques sur la façon de restaurer des meubles en bois ? Vous êtes au bon endroit. Les vieux meubles en bois négligés souffrent souvent d'une accumulation de saleté et de crasse, la couleur et le lustre diminuant, ce qui leur donne un aspect terne. Dans ce contexte, les propriétaires de meubles anciens se demandent souvent comment restaurer les vieux meubles en bois (souvent des pièces très précieuses) pour leur rendre leur gloire d'antan.

Heureusement, la restauration de meubles en bois est assez facile à faire et nous avons créé ce guide facile à suivre afin que lorsque vous souhaitez restaurer des meubles, vous sachiez quoi faire pour réussir. De plus, les meubles de restauration étant toujours à l'avant-garde des tendances domestiques - tant dans les propriétés d'époque que contemporaines - et donc plus coûteux à l'achat, vous pouvez maintenant économiser sur quelque chose de beau en créant simplement le vôtre


Tout ce dont vous aurez besoin pour restaurer de vieux meubles en bois :

    Des gants de travail
    Masque anti-poussière
    Pinceaux
    Décapeuse
    Teinture pour bois
    Huile de restauration/finition du bois
    Cire
    Chiffon et chiffon non pelucheux

Comment restaurer un vieux meuble en bois : instructions étape par étape


1. Préparez le décapage

Le décapage des meubles est salissant, mais essentiel à la restauration du bois. Travaillez donc à l'extérieur si possible. Si vous travaillez à l'intérieur, protégez les sols et tout meuble à proximité et assurez une bonne ventilation. Pour éviter d'endommager la finition du corps de la table, couvrez-la d'une feuille de plastique afin que seul le dessus soit exposé. Deux solutions : poncer ou utiliser une décapeuse thermique.

2. Nettoyez le meuble en bois:

L'étape suivante pour repeindre un meuble est d'essuyer les résidus avec des chiffons en coton et de laisser agir pendant 24 heures. Pendant ce temps, nettoyez la saleté et le vieux cirage ailleurs en appliquant du décapant pour cire sur un tampon de laine d'acier ou un chiffon grossier et en travaillant par petites zones à la fois. Laissez reposer quelques minutes pour ramollir la cire et essuyez-la avec un chiffon propre avant qu'elle ne se solidifier.

3. S'attaquer aux zones de bois blanchi

Lorsque vous restaurez des meubles, vous remarquerez que chaque pièce est différente à traiter. Ici par exemple, la table a été placée pendant de nombreuses années sous une fenêtre et le soleil a blanchi une partie du bois. L'application d'une teinture pour bois d'acajou donnera une couleur uniforme au plateau. Appliquez généreusement la teinture à l'aide d'un pinceau et laissez-la pénétrer ; essuyez l'excédent avec un chiffon. Pour obtenir une finition uniforme, travaillez sous une bonne lumière.


 4. Améliorer la brillance et la finition lors de la rénovation du bois

Une fois sec, appliquez une couche d'huile de finition à l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon non pelucheux. Laissez l'huile pénétrer pendant 10 minutes et essuyez le surplus avant qu'il ne devienne collant. Attendez au moins cinq heures et frottez doucement avec de la laine d'acieravant d'appliquer une autre couche ; répétez l'opération - plus il y a de couches, plus la durabilité et la brillance sont grandes.


 5. Le dernier coup de pinceau avec la cire

Enfin, appliquez avec parcimonie une fine couche de cire pour meubles sur l'ensemble de la table. Laissez agir pendant au moins une heure et polissez avec un chiffon non pelucheux. Pour éviter les déformations dues au dessèchement du bois, placez les meubles loin des radiateurs et des feux. La lumière du soleil blanchit le bois, veillez donc à ne pas le placer sous une fenêtre.

Voilà vous savez comment redonner vie à un meuble en bois dans les grandes lignes, à vous de jouer !