Protection bois extérieur

La nécessité de protéger le bois à l'extérieur est beaucoup plus grande que celle de le protéger à l'intérieur en raison de l'exposition au soleil et à la pluie. Les intempéries abîment le bois ; et les conditions humides favorisent la croissance de la moisissure. Vous pouvez utiliser de la peinture, une teinture, une finition transparente, un hydrofuge et un produit de préservation pour prévenir ou retarder les dommages causés au bois extérieur. Mais d'abord, il est utile de comprendre les causes de ces dommages.

Les dommages extérieurs


La lumière du soleil contient de puissants rayons ultraviolets, qui sont très destructeurs pour le bois à long terme. Les UV détruisent la lignine qui colle les cellules de cellulose du bois ensemble, et la pluie emporte ensuite la lignine. Comme la lignine contient les matières extractibles qui donnent au bois sa couleur distinctive, le bois devient gris argenté en surface lorsque la lignine a disparu.

La lumière du soleil chauffe également la surface du bois et en retire l'humidité, ce qui provoque un rétrécissement. Cela entraîne des fissures et des déformations, qui sont aggravées par la pluie lorsqu'elle n'entre en contact qu'avec un seul côté du bois, comme sur les terrasses, les plateaux de table et les portes extérieures. L'eau fait gonfler les cellules de surface, mais l'épaisseur du bois empêche l'expansion de la surface. Les cellules sont alors forcées de se comprimer pour prendre une forme ovale, et elles conservent cette forme même lorsqu'elles sont sèches.

Ce phénomène est appelé " rétrécissement par compression " ou " prise par compression". Le retrait par compression entraîne la fissuration du bois, car la face exposée continue de se rétracter un peu plus à chaque fois qu'elle passe par le cycle de mouillage et de séchage.

La pluie est en partie responsable de la pourriture et de l'apparition de moisissures, car toutes deux ont besoin d'humidité pour se développer. La pluie est aussi indirectement responsable d'un dommage visuellement similaire - l'infestation par les insectes - car les insectes ont besoin d'humidité pour se développer. Le bois de cœur du séquoia, du cèdre et de certains feuillus est naturellement résistant à la pourriture. Certains bois résineux sont traités sous pression avec des produits chimiques pour les rendre résistants à la pourriture. Ces bois ont la coloration familière vert terne ou brun terne. L'aubier et les pins et sapins non traités sous pression ne sont pas résistants à la pourriture.

La combinaison de la lumière du soleil et de la pluie fait prendre au bois une couleur gris argenté. Si vous aimez la couleur grise, et que vous n'avez pas d'autres problèmes, vous pouvez laisser le bois sans protection. La surface grise est très efficace pour bloquer toute dégradation supplémentaire en dessous. La lumière UV n'érode le bois qu'à environ 25% par siècle.

Il existe cinq types de revêtements différents que vous pouvez utiliser pour vous protéger des problèmes causés par le soleil et la pluie : la peinture, la teinture, la finition transparente, l'hydrofuge et le produit de préservation. Vous pouvez acheter l'un des quatre premiers types de revêtements avec un conservateur inclus pour retarder la moisissure, ou vous pouvez parfois acheter un conservateur concentré séparément et l'ajouter vous-même.

La pourriture est très destructrice pour le bois, comme on peut le voir sur cette photo. Le bois traité sous pression et le bois de cœur du séquoia, du cèdre et d'un certain nombre de bois exotiques comme le teck, l'acajou et l'ipé résistent à la pourriture. Un produit de préservation du bois qui n'est pas injecté sous pression est assez inefficace pour prévenir la pourriture sur les bois non résistants à la pourriture.

La peinture

peinture bois


La peinture est le revêtement le plus efficace pour protéger le bois. Le film épais bloque la pénétration de l'eau et le pigment bloque les rayons UV. Vous pouvez trouver des bardages en bois qui sont en parfait état après 200 ans parce qu'ils ont été protégés en permanence par des couches de peinture bien entretenues. Il existe deux grandes catégories de peinture : la peinture à l'huile et la peinture à l'eau. Comme la peinture à l'huile s'use mieux que la peinture au latex, elle est préférable pour les objets qui subissent beaucoup de mauvais traitements, comme les chaises et les tables de pique-nique.

Les apprêts à base d'huile sont également les meilleurs lorsque vous peignez du bois qui a été exposé aux intempéries pendant un mois ou plus, surtout si le bois a grisonné. Les apprêts à base d'huile pénètrent plus profondément que les apprêts au latex, ils sont donc plus à même de pénétrer dans le bois dégradé par la destruction de la lignine de surface et de se lier au bon bois en dessous. Si le bois est fraîchement fraisé ou poncé, les apprêts acryliques-latex donnent de bons résultats.

La peinture au latex est la meilleure pour les bardages en bois car elle est plus efficace que la peinture à l'huile pour laisser passer la vapeur d'eau créée à l'intérieur d'un bâtiment. Si la vapeur d'eau ne peut pas traverser la couche de peinture, elle s'accumule derrière la peinture et la fait s'écailler (une couche d'apprêt de peinture à l'huile appliquée sous une peinture au latex n'est pas assez épaisse pour arrêter la pénétration de l'humidité).

La peinture est idéale pour le bardage et les garnitures de maison, car elle peut être calfeutrée pour empêcher l'eau de pénétrer dans le bois et de faire s'écailler la peinture. La peinture est également idéale pour les meubles et les portes extérieures s'ils ne sont pas trop exposés à l'humidité.

Mais la peinture est un mauvais choix pour les terrasses et souvent pour les clôtures, car il est rarement possible de sceller efficacement toutes les extrémités du bois. La peinture s'écaille et nécessite trop de travail pour être entretenue efficacement.

La teinture pigmentée


La teinture pigmentée est le deuxième revêtement le plus efficace pour le bois extérieur. Tout comme la peinture, elle résiste à l'humidité et aux dommages causés par les rayons UV car elle contient à la fois un liant et un pigment. Mais parce qu'il y a beaucoup moins de chacun et peu ou pas de film, les teintures pigmentées ne sont pas aussi résistantes que la peinture.

D'un autre côté, l'absence de formation de film facilite l'entretien. En général, il suffit d'appliquer une nouvelle couche de teinture tous les ans ou tous les deux ans, en fonction du climat et du degré d'exposition. Il est rare qu'il faille gratter, décaper ou poncer.Il existe trois types de liants et deux concentrations de pigments. Les liants sont à base d'huile, d'eau et d'alkyde. Les concentrations de pigments sont semi-transparentes et de couleur unie.

Les teintures à l'huile sont les plus populaires et les plus faciles à utiliser. Vous pouvez appliquer une couche au pinceau, au pistolet ou au rouleau et une quantité suffisante de la teinture s'infiltrera dans le bois ou s'évaporera, de sorte qu'il n'y aura que très peu ou pas de film. Comme il n'y a pas de film, il n'y a rien à décoller, ce qui facilite le recouvrement. Il suffit de nettoyer le bois de la saleté et de la moisissure, puis d'appliquer une nouvelle couche.

Les teintures acryliques à base d'eau sont populaires en raison de leur absence d'odeur, de leur capacité à être nettoyées facilement et de la quantité réduite de solvants polluants. Mais les teintures à base d'eau laissent une couche qui masque quelque peu le bois et qui peut s'écailler si de l'eau pénètre en dessous. Les teintures à base d'eau révèlent également les traces de passage plus facilement que les teintures à base d'huile en raison de l'usure de la couche mince.

Les teintures à l'alkyde utilisent un vernis mou pour fixer le pigment au bois. Ces teintures sont destinées à se développer sur le bois, mais elles résistent au pelage parce qu'elles se fixent très bien au bois et sont très souples. Souvent, les fabricants recommandent jusqu'à trois couches et vous demandent de nettoyer la surface et d'appliquer une couche supplémentaire tous les ans ou tous les deux ans.

Les inconvénients de ces teintures sont qu'elles s'écaillent de toute façon si le bois n'est pas parfaitement propre lors de l'application initiale ou de la nouvelle couche, et que l'usure visible est fréquente dans les zones à fort trafic. Il est très difficile d'estomper ces zones.

La principale différence entre les teintures semi-transparentes et les teintures unies est la quantité de pigment incluse. Les teintures de couleur unie contiennent plus de pigment (et aussi plus de liant), elles sont donc plus efficaces pour bloquer les rayons UV. Mais la concentration plus élevée de pigments entraîne un obscurcissement plus important du bois.

La teinture est généralement le meilleur choix pour les terrasses et les clôtures, et un bon choix pour les bardages en bardeaux de cèdre, ainsi que pour les bardeaux et les bardeaux de fente en cèdre. La teinture peut également être utilisée sur les meubles et les portes. Les teintures alkydes, les teintures unies et les teintures à base d'eau ont tendance à s'accumuler sur le bois, ce qui les rend vulnérables aux marques de chevauchement et au pelage. La teinture semi-transparente est moins résistante aux UV et à l'eau, mais elle ne s'écaille pas, ce qui facilite le recouvrement.

La Finition transparente


Les finitions transparentes filmogènes, y compris les bases aqueuses et tous les types de vernis, résistent bien à la pénétration de l'eau, mais pas aux rayons UV. La lumière UV destructrice pénètre le film et provoque la dégradation du bois. La lignine qui colle les cellules de cellulose ensemble perd de sa force et les fibres de surface se séparent du reste du bois. Lorsque cela se produit, la finition, qui est liée à ces fibres de surface, se détache.

L'astuce pour qu'une finition transparente survive à la lumière UV est d'ajouter des absorbeurs d'UV, et de nombreux fabricants fournissent des finitions qui en sont pourvues. Il existe cependant
Cependant, l'efficacité des différents produits varie considérablement. Les finitions " marines " vendues dans les centres de rénovation et les magasins de peinture contiennent beaucoup moins d'absorbeurs d'UV que les vernis marins vendus dans les marinas.

Les finitions transparentes vendues pour l'extérieur peuvent être divisées en trois catégories : le vernis marin, le vernis spar et l'huile. Il existe également des finitions extérieures à base d'eau, mais elles n'ont pas été très bien acceptées jusqu'à présent. Le vernis marin est un vernis souple et flexible auquel on a ajouté des absorbeurs d'UV. Le vernis épargne est un vernis souple et flexible sans ajout d'absorbeurs d'UV. L'huile peut être additionnée ou non d'absorbeurs d'UV, mais elle est trop fine en surface pour offrir une grande résistance à la lumière du soleil, même avec ces absorbeurs.

L'huile de lin est également susceptible de développer des moisissures. En fait, les moisissures se nourrissent des acides gras de l'huile de lin, et se développent donc plus rapidement que si aucune huile de lin n'avait été appliquée. Ce n'est que dans les climats très secs que l'huile de lin doit être considérée comme une finition pour le bois extérieur.

Les vernis marins des marinas sont les meilleures finitions transparentes à utiliser à l'extérieur. Ils sont toujours très brillants (pour une meilleure réflexion de la lumière), relativement souples (pour une meilleure flexibilité), et nécessitent huit ou neuf couches pour atteindre une résistance maximale aux UV. De plus, comme les absorbeurs d'UV de ces finitions n'empêchent pas la finition elle-même de se détériorer, vous devrez poncer la détérioration de la surface (ternissement, farinage et craquelage) et appliquer quelques couches supplémentaires chaque fois que la surface commence à se détériorer. Cela peut être aussi souvent qu'une ou deux fois par an si la finition est exposée à la lumière vive du soleil dans les régions exposées au sud.

Utilisez un vernis marin sur les objets pour lesquels vous souhaitez une résistance maximale aux UV avec une finition transparente et vous êtes prêt à faire face à un décollement si l'eau pénètre sous le film. Utilisez du vernis spartiate si la résistance aux UV n'est pas critique. N'utilisez l'huile que si vous êtes prêt à la réappliquer souvent et que vous n'attendez pas une grande résistance aux UV ou à l'eau.

Les produits hydrofuges


Les produits hydrofuges sont généralement des essences minérales auxquelles on ajoute de la cire ou du silicone à faible tension superficielle pour repousser l'eau. Parfois, il s'agit simplement d'une finition à base d'eau diluée.

Les hydrofuges sont assez efficaces pour réduire la pénétration de l'eau pendant une courte période. Si des absorbeurs d'UV sont inclus, les hydrofuges bloquent la lumière UV pendant une courte période. Ces deux types de résistance s'usent en quelques mois, donc à moins que vous ne soyez prêt à consacrer beaucoup d'attention à l'entretien, le bois grisonnera et se fendra presque aussi vite que si aucun revêtement n'avait été appliqué.

Les produits hydrofuges offrent la moins bonne protection de tous les revêtements extérieurs pour le bois, mais ils sont faciles à appliquer car ils ne laissent pas de traces et ne s'écaillent pas.

Utilisez un produit hydrofuge sur les terrasses si vous ne craignez pas que le bois grisonne ou se fende. Si vous vivez dans un climat humide, utilisez un produit hydrofuge contenant un agent de conservation pour lutter contre les moisissures.