Quelle Sous-couche pour tadelakt ?

Le Tadelakt, un produit exceptionnel

Le tadelakt est un enduit traditionnel marocain à la chaux qui est utilisé depuis des siècles pour la finition des murs et des sols dans une variété de contextes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le mot "tadelakt" vient du verbe arabe tadlek, qui signifie "frotter" Le tadelakt est fabriqué à partir de calcaire qui est broyé, mélangé à de l'eau et à de l'huile d'olive ou de la graisse animale, puis enduit sur des surfaces. Une fois qu'il a séché, l’enduit est poli pour créer une finition lisse et brillante. L’application au galet du Tadelakt ainsi formulé peut s’avérer fastidieuse et demande un certaine technicité.

Biologement a conçu un Tadealkt fabriqué à base de chaux aérienne pour sa finesse et la facilité d’application ainsi que de la chaux hydraulique pour sa force et la gestion de l’humidité inégalable.

La charge utilisée et de la poudre de marbre extrêmement fine et blanche et sans aucun dérivé animal.

Cette sélection permet d’obtenir un enduit répondant aux techniques modernes, un produit de haute qualité technique esthétique!

La mise en œuvre au platoir, beaucoup plus aisée et plus rapide que la technique du galet.

Cet enduit est hautement décoratif mais il est aussi protecteur et convient parfaitement à pièces humides telles que dalles de bains hammams SPA etc….

Bien choisir sa sous-couche

Pour assurer une accroche optimale, une sous couche spéciale chaux disponible chez Biologement est indispensable quel que soit le support. Composée de quartz, de poudres de marbres, silice et liants de haute qualité, ce n’est pas une sous couche ordinaire et son pouvoir d’accroche est remarquable. C’est le produit incontournable pour réussir votre enduit. Notez que la préparation est essentielle et que c’est une étape à ne pas négliger.

Veillez aussi à respecter les temps de séchage, en moyenne 24 heures.

A noter : Sur des surfaces inégales pensez à bien préparer votre surface et renforcer la préparation du support avec le mortier mural, celui-ci permet de rendre votre surface homogène et plus résistante aux chocs, aux fissures, d'éviter l'apparition des irrégularités

Une fois la sous couche bien sèche, appliquez une première couche de Tadelakt à l’aide d’un platoir fer ou inox de 2 ou 3 mm d’épaisseur. Quand la première couche commence à changer de teinte, c’est le moment de passer la deuxième couche en serrant la matière pour obtenir un enduit étanche et solide.Avant le séchage complet, vous pouvez le lisser avec un platoir plastic pour un effet glacé et précieux.

Une fois que vous avez obtenu le niveau de brillance souhaité, votre tadelakt est terminé ! Il est maintenant prêt à être apprécié pendant de nombreuses années.

Comment protéger votre Tadelakt ?

Après séchage complet de la dernière couche, il est vivement recommandé de passer l’ hydrofuge T pour préserver l’enduit de l’usure et des tâches. C’est le gage de sa longévité.

Vous pouvez aussi utiliser une cire pour un protection supplémentaire, elle magnifie le Tadelakt et elle est très utile aussi pour son entretien.