Comment fabriquer le tadelakt ?

Le tadelakt est une technique de revêtement mural traditionnelle utilisée au Maroc depuis des siècles. Le nom vient du mot arabe « tadlik », qui signifie « frotter ». La technique consiste à appliquer un enduit à la chaux sur les murs en de nombreuse couches, puis à le polir avec un galet pour obtenir un fini lisse et brillant et éviter la fissuration.

Pour permettre à chacun de réaliser un Tadelakt sans difficultés techniques, Biologement a mis un point la réplique du Tadelakt traditionnel, un enduit à base de chaux aérienne et hydraulique à granulométrie constante, plus facile à travailler et plus régulier que la chaux de Marrakech avec ses bouts d’argile, ce Tadelakt est à appliquer en deux couches plutôt que les nombreuses passes nécessaires au Tadelakt Marocain.

Le tadelakt est souvent utilisé dans les hammams (bains publics) au Maroc, car il est imperméable et résistant à la moisissure. De plus, il peut être teinté dans une variété de couleurs, ce qui le rend très populaire pour les décorations intérieures. Il est aussi très prisé en usage domestique pour les salles de bains, jacuzzi, et tous les endroits les plus humides.

Si vous souhaitez fabriquer vous-mêmes votre Tadelakt et mettre au point votre recette « maison », Biologement propose différents types de chaux ainsi que des pigments naturels pour le colorer à votre goût

La mise en œuvre du Tadelakt Biologement est simplifiée, au platoir en deux passes après avoir préparé le support avec soin pour qu’il soit régulier et stable. Veillez a bien serrer la matière à la deuxième passe afin qu’il soit bien lisse et d’aspect glacé, c’est le secret d »un enduit sublime et résistant. Notre sous couche spéciale chaux est indispensable pour garantir la bonne accroche du Tadelakt.

Une fois l’enduit sec à cœur, l’application d’un hydrofuge de qualité est nécessaire pour une utilisation des supports de façon contemporaine (projection de produits que l’on trouve dans une salle de bain…). Notre hydrofuge T pénètre en profondeur la matière et ne laisse aucun film visible une fois sec.

Nous conseillons ensuite l’application de 2 passes de notre cire au carnauba pour renforcer sa protection à l’eau.

Comment l'entretenir ?

L’application d’une cire de finition (généralement cire au carnauba ou cire saponifiée pour les teintes très claires) sublime l’enduit et facilite son entretien. Très peu de matière suffit. Puis lustrer avec soin avant que la cire ne sèche.

Evitez d’utiliser des produits agressifs pour nettoyer votre Tadelakt, préférez un savon doux type savon de Marseille avec un PH neutre. N’hésitez pas à nourrir votre enduit avec une passe de cire tout au long de sa vie.