Peinture mat ou satin

Finition mate vs. satinée et brillante : Guide des types de finition de peinture

Quelle est la différence entre une peinture mate, satinée et brillante ? La quantité de lumière réfléchie, les imperfections visibles et la durabilité. Moins la lumière est réfléchie, moins la finition est durable, mais moins les imperfections sont visibles. La peinture mate ne reflète que peu ou pas de lumière, la peinture satinée conserve un éclat perlé, tandis que les finitions semi-brillantes et brillantes reflètent le plus de lumière. Examinons en détail les avantages et les inconvénients de chacune d'elles.


Quelle est la différence entre une peinture mate, satinée, plate et brillante ?

cuisine bleue

Ces finitions de peinture donnent un aspect lisse et subtil et ne présentent que peu ou pas de brillance une fois sèches car elles absorbent la lumière.

Les avantages : Les finitions mates et plates couvrent les imperfections de la surface et de l'application, ce qui en fait un excellent choix pour les plafonds ainsi que les murs de la chambre, de la salle à manger et du salon. Vous pouvez facilement retoucher cette finition.


Inconvénients : En général, elles retiennent la saleté et sont difficiles à nettoyer car le nettoyage peut en fait enlever la finition. Ne pas utiliser dans les salles de bains, la cuisine ou une chambre d'enfant.

Peinture Satin

https://www.biologement.fr/img/cms/peinture%20salle%20de%20bain/rose.jpg

Ce fini soyeux et lisse conserve son lustre perlé une fois sec.

Avantages : Une finition satinée reflète davantage la lumière qu'une finition mate et résiste bien au lavage. Utilisez-la dans les endroits très fréquentés comme la salle de bain, la cuisine et la chambre d'enfant, ainsi que sur les boiseries et les moulures dans toute la maison.


Inconvénients : cette finition ne masque pas les imperfections de la surface ou de l'application ; toute retouche sera visible.

Peinture à finition Semi-brillante et brillante

Lorsqu'elles sont sèches, ces finitions de peinture reflètent le plus de lumière, offrant un lustre brillant.

Les avantages : Les finitions semi-brillantes et brillantes sont durables et peuvent être frottées, la semi-brillante offrant une grande résistance à l'humidité. Utilisez-les dans la cuisine et les salles de bains, ainsi que sur les moulures et les garnitures dans toute la maison.

Inconvénients : ces finitions font apparaître la moindre imperfection de surface et d'application, ce qui nécessite un travail de préparation et de ponçage supplémentaire pour créer une surface lisse. Les retouches de cette finition seront également visibles en raison de la différence de brillance.


Conseils pour choisir les finitions de peinture par pièce

cuisine jaune

En plus de choisir une finition de peinture qui correspond à l'un de ces types, vous pouvez également combiner les types pour créer la finition parfaite. Avant de rencontrer votre peintre professionnel, utilisez le guide ci-dessous pour obtenir nos recommandations professionnelles en fonction de chaque pièce de votre maison :

Cuisine

    Exigences - Peinture facile à nettoyer et durable dans une zone à fort trafic.
    Recommandation - Peinture semi-brillante ou brillante.

Salle de bains

    Exigences - Résistance à l'humidité et murs faciles à nettoyer.
    Recommandation - Peinture semi-brillante ou brillante

Chambre à coucher

    Exigences - Zone de faible circulation avec peu de reflets lumineux
    Recommandation - Finition plate ou mate

Couloirs

    Exigences : Murs faciles à nettoyer qui reflètent la lumière
    Recommandation - Finition semi-brillante ou brillante

Salle à manger

    Exigences - Aspect propre, lisse, finition élégante
    Recommandation - Finition semi-brillante, satinée ou coquille d'œuf

Salle familiale

    Exigences - Murs d'apparence propre qui cachent les imperfections dans un endroit très fréquenté.
    Recommandation - Finition mat ou semi-brillante

    Garnitures intérieures

    Exigences - Peinture durable, facile à nettoyer et qui fait ressortir les fenêtres.
    Recommandation - Peinture satinée

Autres considérations relatives à la finition de la peinture

Les finitions mats et plats contiennent plus de pigments et offrent souvent une plus grande couverture, ce qui peut vous faire économiser de l'argent.