Peinture à la Chaux : Comment l'appliquer facilement ? Nos Conseils

Vous avez un projet de déco avec de la peinture à la chaux ? Vous ne savez pas ce que c'est ni comment s'y prendre pour la réalisation. Suivez notre guide sur cette peinture écologique

La peinture à la chaux c'est quoi ?

Ancien élément de base de la maison datant de l'époque romaine, la chaux est fabriquée à partir de calcaire qui a été broyé, brûlé puis éteint par immersion dans un bassin d’eau. La matière murie ainsi dans ce bassin durant plusieurs mois. On obtient ainsi une chaux grasse naturelle sans adjuvants qui durcira au contact de l’air. La chaux crée de magnifiques surfaces marbrées et mates. Elle donne une profondeur et une luminosité aux murs plats.

La peinture à la chaux existe depuis des milliers d'années et est à nouveau fabriquée de façon traditionnelle. Elle est disponible dans plusieurs dizaines de couleurs. Notre peinture est 100% écologique et durable, composée de chaux grasse naturelle et de pigments naturels. La peinture à la chaux peut être utilisée en intérieur comme en extérieur.

Les qualités écologiques de cette matière cadrent parfaitement avec les valeurs que défend Biologement.

Attention : Ne pas confondre "peinture badigeon à la chaux" un voile qui se pose avec une brosse à badigeon et "enduit à la chaux" une épaisseur de matière avec de la poudre de marbre qui se pose avec un platoir.

N'hésitez pas à aller voir nos différents coloris de badigeon à la chaux.

Peinture à la chaux infos

Pourquoi peindre avec de la peinture à la chaux, ses avantages ?

Exemple peinture à la chaux

Sans les solvants qui ont propulsé les peintures en tête de liste des dangers environnementaux domestiques, le badigeon à la chaux est fabriqué à partir de chaux naturelle et de pigments naturels. Il ne comporte donc pas de COV de formaldéhyde ou phtalates. Le pH élevé de la chaux signifie que les microorganismes ne peuvent pas survivre, ce qui ajoute une qualité hypoallergénique. La peinture à la chaux possède une composition chimique qui élimine les odeurs (et le CO2 nocif), ce qui améliore la qualité de l'air intérieur.

En résumé, la peinture à la chaux :

  • Est incombustible.
  • Est résistant à la moisissure et aux bactéries.
  • Prévient les problèmes d'humidité et assure une respiration continue de la surface peinte.
  • A une esthétique unique et singulière

Peinture à la chaux infos

Comment peindre avec de la peinture à la chaux ? Nos conseils et bonnes pratiques

De quoi a-t-on besoin pour un projet déco avec cette peinture ?

Il est très simple d'appliquer la peinture à la chaux par vous-même. La nature unique de la peinture à la chaux crée des nuances de couleur subtiles dans un effet strié ou nuageux. Pour obtenir cette apparence attrayante, vous n'avez pas besoin d'utiliser des techniques spéciales. La combinaison de chaux, de pigment et d'eau crée l'effet d'une manière naturelle. Il n'est pas nécessaire d'appliquer deux couleurs l'une sur l'autre ou d'utiliser d'autres techniques d'application difficiles. Tout est dans la peinture !

Peinture à la chaux infos

Appliquer la peinture à la chaux à l'aide d'une brosse à badigeon. Cela simplifiera, facilitera et accélérera l'application de la peinture à la chaux. Une autre méthode d'application est appelée "Al Fresco". Cela signifie appliquer la peinture avec une brosse que vous trempez d'abord dans l'eau. Avec cette méthode, la peinture est plus diluée, ce qui renforce l'effet chaux et crée encore plus de variation.

Application peinture à la chaux

La chaux doit être appliquée en plusieurs couches minces à l'aide d'une brosse à badigeon. N'utilisez jamais un rouleau, qui produirait des marques inesthétiques.

Quelles pièces peut-on traiter avec cette peinture ?

La peinture à la chaux est une peinture respirante, résistante aux moisissures et aux bactéries, ce qui la rend extrêmement appropriée pour une application dans la salle de bains et la cuisine.

Pour protéger la peinture à la chaux de traces de mains éventuelles ou de la pluie, vous pouvez utiliser un liant pour glacis écologique. Celui-ci peut être appliqué sans pigments, ou avec pigments pour renforcer l’effet chromatique.

La chaux peut être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur. Le badigeon à la chaux peut être appliquée sur cloisons sèches pourvu que la sous couche pour chaux soit appliquée au préalable. Cette sous couche a pour fonction de réguler le fond en absorption c’est-à-dire que l’eau contenue dans le badigeon ne soit trop vite aspirée par le support.

Quelques exemples d'images de réalisations avec de la chaux

Envie de vous projeter dans vos futures réalisations avec ce genre de produit ? Voici quelques idées de déco avec de la chaux

Exemple realisation peinture à la chaux

Peinture à la chaux infos

image peinture à la chaux

Comment entretenir les surfaces réalisées à l'aide de peinture à la chaux ?

Nous conseillons une fois l’application de votre peinture à la chaux terminée et après 12h de séchage, de brumiser à l’eau les surfaces peintes de bas en haut en évitant les coulures. Ceci a pour but d’aider la chaux à « carbonaté » et donc à devenir plus dure et plus résistante aux projections d’eau. Cette opération est à renouveler 3 fois. Si les murs ont besoin d'une retouche, il suffit d'appliquer une nouvelle couche de chaux

 

Quels matériel utiliser pour la peinture à la Chaux ?

Vous pouvez retrouver toutes nos nuances sur la page  Badigeon à la Chaux