Peinture effet paillette : 5 conseils pour appliquer votre enduit ou peinture paillet

Osez la Peinture effet paillette !

La paillette est très demandée pour de la décoration glitter et festive. Ce n'est pas pour rien qu'on la retrouve beaucoup dans les chambres d'enfants, mais on peut aussi lui donner un aspect beaucoup plus classieux destiné à d'autres pièces ou pour des éléments décoratifs. Afin de bien répondre à vos projets de réalisations de paillettes, cette peinture qui scintille doit pourtant être choisie avec soin. Suivez notre guide explicatif sur cette finition très en vogue.

La peinture ou enduit pailleté c'est quoi ?

C'est une peinture d'intérieur qui donne un éclat multidimensionnel aux murs et plus encore. Elle laisse derrière elle un beau scintillement et convient pour sublimer n'importe quelle pièce.Il y en a de toutes sortes, des plus ou moins brillantes avec différentes densités.
En plus des peintures à paillettes, Biologement propose également un enduit à la chaux avec du mica scintillant dans la masse : L’enduit poussière d’étoiles.

C’est un produit Marmorino qui est naturel à base de chaux aérienne. Sa consistance en pâte permet de l'appliquer en rattrapant les petites imperfections du mur qui se verraient avec une peinture à paillettes classique. Il est prêt à l'emploi et donne un véritable effet "poussière d'étoiles" en plus d'être bactéricide et anti-moisissures.

Comment est-il fabriqué, que contient-il ?

Notre enduit contient une base de chaux aérienne en pâte ,des  poudres de marbres, de la cellulose naturelle, des paillettes de mica, et des terres pour la couleur.

Conseils d'application, quels supports sont possiblement recouvrables ?

peinture paillettes chambre enfant

Préparation des supports

Toutes les surfaces verticales peuvent être recouvrables à partir du moment où le support est sain, stable, et sec (ex : placoplâtre, carreau de plâtres, fibrociment, siporex, bois, vieilles peintures, rebouchages, saignées et autres supports similaires)
Nous préconisons une sous-couche d’accroche pour chaux sur tous les supports. Dans le cas où votre support présente des irrégularités, nous conseillons un mortier d’égalisation à la chaux en plus de la sous-couche. (ex : crépis grossier, saignées etc…)

Le Marmorino Poussière d’étoile est prêt à l'emploi, il s'applique en 2 couches

Appliquer une première couche au platoir sur une épaisseur d’environ 1mm. Si possible avant le séchage complet de la première couche, procéder à la 2em couche en prenant ,soin de l’étendre de façon homogène en appuyant et en lissant bien pour créer une surface plane et sans vallonnements.
La température ambiante doit être comprise entre un minimum de +5 °C et un maximum de +30 °C.
Sec après environ 24h.

Eviter d'appliquer l’enduit à la chaux en pâte sur des supports chauds et/ou directement exposés au soleil, par journée de vent, sur des supports humides ou en cas de pluie. Pour une protection en intérieur nous préconisons la cire saponifiée.

Les outils nécessaires pour votre effet pailleté

Bien que très simple à poser, l'enduit effet paillettes s'applique à l'aide des outils suivants :

-Une truelle stucateur

truelle stucateur
pour bien doser le produit en pâte dans le pot avant application

-Un platoir inox à bords arrondis

platoir inox


afin de bien disperser et étaler la matière sur votre support

-De la cire saponifiée

cire saponifiée
Afin de bien protéger votre enduit et lui donner un aspect fini

Notre avis sur ce produit

Notre enduit est un revêtement mural naturel et écologique composé de chaux grasse en pâte mûrie au moins 6 mois et filtrée, charges naturelles inertes, paillettes de mica, et additifs liants pour un ensemble homogène. Facile à appliquer, sa capacité d’uniformisation est excellente, et il présente une résistance naturelle face à l’attaque de moisissures et de bactéries.

Notre enduit en pâte est adapté à la décoration de surfaces murales intérieures et extérieures. Parfaitement stable dans le temps, il maintient la perméabilité du support grâce à son importante perméabilité à la vapeur d’eau.

Cet enduit pailleté peut être appliqué dans des pieces comme, la chambre, la cuisine, la salle à manger où sur d'autres supports que les murs comme des objets, meubles... la seule limite est votre imagination. On peut également l'utiliser en extérieur où nous vous conseillerons de protéger l’enduit avec le liant pour glacis.

Photos de Peinture pailletée : quelques exemples de réalisations

Envie de vous projeter avec ce type de décoration de type peinture à paillettes ? Voici quelques projets menés à bien.

chambre peinture paillettes

salon peinture paillettes

escalier paillette

exemple peinture paillettes