Comment faire un ragréage de sol ?

Le ragréage est un grand classique dans les travaux d'interieur ou d'exterieur. La rénovation d'une maison comprend souvent le changement des revêtements de sol. L'installation de carreaux, de sol stratifié sur une dalle de béton font partis des rénovations courantes.

La moquette cache les imperfections habituelles d'un sol en béton, mais les carreaux et le vinyle les feront ressortir, tandis que le plancher stratifié peut se fendre si le celui-ci n'est pas posé sur un sol bien au niveau. C'est là que le ragréage entre en jeu. La solution est un composé autonivelant à mettre sur le béton. Le liquide trouve son propre niveau - avec un peu d'aide - et peut être lissé sur les bords. Le produit de ragréage est généralement un simple mélange de béton et d'eau. Il est très facile à mélanger et à utiliser. Pour la pose d'un béton ciré au sol, nous recommandons plutôt notre produit "mortier sol dur", le béton ciré étant auto nivelant, le mortier servira à combler les imperfections les plus marquées et permet à la matière de mieux adhérer. https://www.biologement.fr/img/cms/beton-cire-chambre.jpgCe dont vous aurez besoin pour ce chantier :

  • Aspirateur spécial travaux
  • Balai
  • Règle de maçon
  • Un gros seau
  • Eau
  • Composé autonivelant ou Mortier sol dur
  • Malaxeur
  • Truelle/Platoir
  • Raclette spécial enduit

Astuce Rappelez-vous que le but n'est pas d'obtenir un sol parfaitement plat, mais plutôt un sol suffisamment plat pour permettre l'installation du matériau de façon à ce que le revêtement de sol fini ait l'air plat et qu'il semble plat lorsqu'on marche dessus. Avertissements La solution de ragréage autonivelant durcit rapidement, en moins de 20 minutes si la bonne quantité d'eau est utilisée. Ne mélangez pas plus que ce que vous pouvez utiliser en 10 minutes, en vous donnant le temps de poser la chape et de trueller la surface sur laquelle vous versez. Des lunettes de sécurité et un masque anti-poussière sont des équipements de sécurité nécessaires pour ce travail ; n'oubliez pas de les porter. Étape 1 Mesurer la surface qui sera recouverte de solution de ragréage. Les dimensions obtenues sont essentielles pour déterminer exactement la quantité de produit nécessaire pour votre projet. Quelques calculs simples peuvent être nécessaires si votre zone est plus profonde ou sur une pente. Étape 2 Consultez le mode d'emploi de votre marque de ragréage autonivelant et déterminez le rapport entre le mélange et l'eau à utiliser. Pour les petites réparations, un seau de 5 litres suffira pour un sac de mélange de 20kg, mais cette quantité peut être augmentée au besoin. Étape 3 Tout en ajoutant le mélange sec dans l'eau, remuer la matière à l'aide d'un malaxeur. Il peut s'agir d'un appareil professionnel, ou même d'une perceuse avec une mèche de mélange. Encore une fois, suivez les instructions sur l'emballage pour savoir combien de temps et à quelle vitesse le produit doit être mélangé pour obtenir une consistance optimale. Étape 4 Le produit de ragréage mélangé peut maintenant être utilisé dans votre projet. Que ce soit pour réparer un plancher de béton écaillé, niveler une zone ou réparer des fissures.

Alternative ou produits complémentaires pour la réalisation d'un sol en béton ciré :

Dans la pose d'un projet un béton ciré, Biologement propose à la place la solution suivante : Etape 1 : sous-couche - pose béton ciréEtape 1 : trame grille de renfort - pose béton ciré2ème couche de réagréage Découvrez notre mortier "sol dur", plébiscité par ses utilisateurs :  

mortier sol dur

Vous pouvez maintenant aller plus loin dans la rénovation afin de poser un sol en béton ciré pour donner du cachet à votre maison ou appartement.