Béton désactivé : pose et conseils

Vous avez entendu parler du béton désactivé ? Vous voulez en savoir plus sur ce matériau ? Biologement vous en explique ses avantages et inconvénients.

Le béton désactivé, d'extérieur c'est quoi ?

Les granulats apparents sont une excellente alternative pour les clients qui veulent un fini décoratif à un coût économique. C'est sans aucun doute la finition la plus durable que vous puissiez faire sur une entrée ou un patio. Le granulat apparent est un choix populaire de béton fini qui expose ou encourage le caillou ou la pierre sur la surface du béton à se montrer. L'aspect fini est celui d'un granulat de la taille d'un caillou dans l'ensemble du béton et la coloration est principalement dérivée de la couleur de l'agrégat choisi. Les bétons désactivés sont des bétons lavés avec un aspect graveleux qui révèle la couleur du gravier en surface. D'un point de vue esthétique, ils peuvent être utilisés pour des surfaces d'union et des effets de matière inhabituels, grâce à leurs surfaces antidérapantes, robustes et également très résistantes aux chocs thermiques.

Avantages du béton désactivé :

beton desactive

Ce type de revêtement est plus esthétique qu'une dalle de béton. Les différentes possibilités dans le choix des granulats et des couleurs de fond ouvrent de nouvelles perspectives en matière de décoration

  • Le béton désactivé est très facile à entretenir ;
  • Résistance à l'usure
  • Résistance aux chocs thermiques ;
  • Uniformité de la surface ;
  • Mise en œuvre rapide ;
  • Facilité d'adaptation aux différentes formes ;
  • la pérennité du développement sur plusieurs décennies ;
  • Entretien simplifié après la pulvérisation des résines de finition.

Béton désactivé : domaines d'application :

  • Routes urbaines, jardin piétonnier ;
  • Accès garage, piste cyclable, ..... ;
  • Rondpoint, trottoir ;
  • Terrasse, place, cour d'école.

Mise en œuvre : - Le béton à désactiver sera mis en place par vibration moyenne à court terme ou par flotteur ; - Utiliser des fibres synthétiques pour améliorer la cohésion du béton à désactiver et faciliter la mise en œuvre. - Attendre que l'eau de saignée disparaisse et homogénéiser ensuite le produit de façon uniforme grâce à un système de pulvérisation ; - Après 05 à 24 heures selon les conditions climatiques, le béton est lavé à l'eau sous pression.  

Désavantages du béton désactivé

beton desactive

Vous vous en doutez, le béton désactivé ne présente pas que des points forts :

  • Il a un aspect assez vieillot, l'aspect granuleux même s'il est économique fait quand même très "années 80", si vous voulez donner de la valeur à votre maison, ce n'est pas le béton décoratif d'extérieur que nous vous recommandons.
  • Il est solide face aux intempéries et aux chocs, mais malgré tout en cas de gros accident il est beaucoup plus difficile à reprendre qu'un béton classique.
  • Si jamais vous voulez faire évoluer votre extérieur, il faudra tout casser et le chantier risque d'être colossal

Notre Avis : Quelles alternatives au béton désactivé alors ?

Biologement vous conseille fortement le béton ciré à la place, qui donne beaucoup plus de cachet à votre extérieur : il peut s'appliquer aussi bien aux terrasses, qu'aux éléments de mobilier extérieurs, aux allées... son coût n'est pas beaucoup plus élevé qu'une dalle classique et ses variantes de finitions et de chromies lui donnent une richesse d'aspects inégalés. kit béton ciré Le béton imprimé est aussi une solution alternative mais elle présente des contraintes similaires au béton désactivé. N'hésitez pas à contacter Biologement pour avoir de plus amples informations ! Pour finir, voici quelques exemples de chantiers réalisés à l'aide de béton ciré pour l'extérieur.   exemple béton ciré 2