Sol écologique : lequel choisir ?

Oui, une maison, mais une maison écologiquement saine de fond en comble ! Les industriels se sont intéressés aux revêtements de sol écologiques depuis qu'ils rivalisent de passion et d'inventivité pour fournir des matériaux naturels : en plus d'intégrer l'utile au durable, ils sont désormais plus beaux et plus durables.

Qu'est-ce qu'un revêtement de sol écologique ?

Il s'agit d'un revêtement fabriqué à partir de matériaux écologiques qui contribue à la protection de l'environnement dans sa production, son traitement, sa pose et son élimination. Les revêtements de sol en bois exotique, les articles issus de la déforestation et les moquettes avec des traitements ignifuges qui contiennent de nombreux produits chimiques volatils sont à éviter. Il en va de même pour les revêtements de sol en plastique PVC, dont la production nécessite beaucoup de pétrole, ainsi que pour les carreaux traditionnels posés à l'aide de colles nocives qui doivent faire place à des sols "naturels" !

Les avantages d'un sol naturel ?

En raison de ces avantages, c'est une évidence. Les revêtements de sol écologiques présentent également plusieurs avantages. Outre leur faible impact environnemental et leur respect de l'environnement, les revêtements de sol écologiques offrent une meilleure qualité de l'air intérieur grâce à l'absence de COV (composés organiques volatils) nocifs, ainsi qu'une isolation acoustique et thermique supérieure, et un meilleur confort

Quel sol écologique choisir ?

La polyvalence des revêtements de sol naturels est l'une de leurs caractéristiques les plus remarquables, et il est facile de comprendre pourquoi. Le bois dur naturel peut être aussi beau ou aussi rustique que vous le souhaitez.

  • Le bois de châtaignier ou de chêne, qui abonde dans les forêts françaises, serait un choix populaire pour les amateurs de parquet. Le bambou, qui ressemble à un arbre mais qui est en fait une plante et pousse donc assez rapidement pour être utilisé comme revêtement de sol, est encore plus écologique. Le liège, fabriqué à partir d'écorce, est une autre option écologique.
  • Le linoléum naturel, qui a été négligé pendant des décennies en raison d'idées reçues, connaît un grand regain d'intérêt dans les maisons durables. Il est entièrement biodégradable puisqu'il est composé de matières premières naturelles. De plus, son entretien facile et son bel aspect en font un excellent substitut aux revêtements de sol en plastique.
  • Le granit, le marbre, l'ardoise et le calcaire reviennent en force. Ces pierres naturelles, qui proviennent de mines locales, sont également très appréciées pour leur résistance.
  • La vaste famille des revêtements en fibres végétales tissées (jute, coco, sisal, jonc de mer) concilie praticité, beauté et aspect rustique tout en respectant l'environnement. Découvrez les moquettes et revêtements de sol durables en fibres végétales !
  • Enfin, le béton ciré est un beau revêtement fait de mortier, de résine et de pigments colorés qui ressemble à du vrai béton. Il ne s'agit pas d'un sol en béton massif, mais plutôt d'un revêtement qui ressemble à du béton. Le béton ciré devient de plus en plus populaire auprès des personnes qui aiment le style loft ou industriel en raison de son attrait esthétique. Il est toujours présent dans la cuisine ou la salle de bains. De plus, il peut être personnalisé selon vos préférences car il existe de nombreux revêtements et couleurs possibles.