Enduit fin à la chaux : le Marmorino

C'est en 1510, à l'apogée de la Renaissance italienne, que Giacomo de Marmari a inventé un revêtement incroyablement résistant et beau qui porte son nom: le Marmorino. Il est aujourd'hui réputé dans le monde entier pour sa résistance et sa beauté : extrêmement fin, semi-brillant, marbré en transparence, il a suscité un tel engouement, d'abord à Venise puis dans tout le pays..

D'où vient le marmorino ?

Le marmorino est une ancienne technique artisanale de peinture sur les murs à l'aide d'une pâte qui durcit. Elle remonte à plus de mille ans. Elle est particulièrement répandue à la Renaissance, où Sansovino et Palladio se sont fait un nom. À Venise, le marmorino brille véritablement de tous ses feux. Les façades en marmorino des palais scintillent de majesté lorsqu'elles défilent sur le Grand Canal, éblouissantes de lumière et de couleurs.

Un autre avantage de l'utilisation de cette méthode à grande échelle dans la Sérénissime est qu'elle protège les murs et les fondations des structures attaquées par l'humidité causée par la montée des eaux. L'utilisation de cette méthode s'est étendue de l'Art Nouveau au milieu du XXe siècle, lorsque l'architecte et "Maestro" Carlo Scarpa l'a utilisée comme fondation pour nombre de ses œuvres.

La technique du marmorino

Le stucateur à la chaux, artisan et maître d'œuvre qui travaille en collaboration avec des architectes, des tailleurs de pierre, des peintres et des charpentiers, manipule la chaux avec laquelle il enveloppe les murs pour créer des surfaces brillantes marbrées en translucidité avec des effets moirés caractéristiques. La chaux est soigneusement combinée avec des pigments, de l'eau et de la poudre de marbre sur un certain nombre de couches. Vient ensuite le pressage et le polissage du marmorino.

Le marmorino contemporain

La capacité de Marmorino à améliorer l'aspect visuel et esthétique des surfaces sur lesquelles il est appliqué le place au cœur des projets ornementaux les plus élégants. Cette méthode distinguée peut être utilisée aussi bien dans des cadres traditionnels que modernes, et son esthétique simple mais intemporelle les sublimera tous deux.

Comme un vêtement inestimable rehaussé de teintes infinies, marmorino enveloppe votre maison de tons et de couleurs chatoyants. Marmorino ne contient aucune substance chimique et tous les pigments utilisés sont naturels, ce qui démontre la maîtrise de l'artiste sur les marchés internationaux.

Le marmorino biologement

La pâte est prête à l'emploi et se compose d'un marmorino, qui est un enduit de finition. Il est naturel car il est fabriqué à partir de poudres de marbre et de chaux grasse murie en fosse de première qualité, et il est écologiquement bénéfique car il est fabriqué à partir de poudres de marbre et de chaux. Quelle pièce de la maison peut être réalisée avec le marmorino ? Il peut être utilisé à l'intérieur comme à l'extérieur car il est à la fois ornemental et protecteur tout en étant naturellement antibactérien et anti-moisissure.

Il sera idéal pour habiller et protéger vos aménagements extérieurs, ce qui leur donnera une belle finition talochée ou lissée. Que vous optiez pour l'un ou l'autre, le résultat est tout à fait élégant. Il est néanmoins conseillé d'appliquer notre sous-couche pour chaux, sur tous les supports non enduits à la chaux. Un seau de 24kg de Marmorino permet de traiter environ 16m²