Repeindre un badigeon

Vous désirez repeindre un mur enduit d'un badigeon à la chaux ? C'est dommage mais vous avez sans doute vos raisons. Vous ne savez pas comment vous y prendre car la peinture ne semble pas bien adhérer ? Voici nos conseils et explications.

Selon les spécialistes, la chaux a été créée il y a de nombreuses années comme produit pour peindre les surfaces extérieures, comme les clôtures. Ce n'était rien d'autre que de la peinture blanche mélangée à de l'eau. Bien qu'il y ait encore des enthousiastes qui utilisent la peinture blanche pour blanchir les granges et les clôtures, le menuisier d'aujourd'hui utilise des teintures à base de solvant ou d'huile avec des pigments blancs, roses ou jaunes pour blanchir ses supports. Vous pouvez teindre ou peindre par-dessus le badigeon à ma chaux si vous préparez correctement la surface. Vous devez enlever la couche de finition avant de procéder à une nouvelle teinture. Vous pouvez peindre par-dessus la laque si vous utilisez de la peinture à l'huile. Tout dépend enfin de compte de la nature de votre support.

Repeindre les murs en badigeon à la chaux :

https://www.biologement.fr/2854-large_default/badigeon-a-la-chaux-abricot.jpghttps://www.biologement.fr/68-marmorino-pret-a-l-emploi

Le badigeon à la chaux est une matière respirante et poreuse ce qui la rend très difficile à recouvrir avec une autre peinture plus "classique". Vous avez alors plusieurs solutions :

1.Lessiver le badigeon avec une grosse éponge pour mettre le mur à nu et laisser sécher pour repeindre l'ensemble.

2.Repeindre avec une autre peinture similaire type badigeon qui a les mêmes propriétés. Cette solution est la plus simple en prenant garde de ne pas avoir des couches trop épaisses.

3.Mettre une sous couche d'accroche type acrylique afin de permettre une meilleure tenue de la couche de produit sur ce support.

4.Utiliser une peinture naturelle qui adhère de facto au badigeon ou une peinture sans tension.

Conseil: Ne pas hésiter à poncer le badigeon afin d'améliorer l'accroche et de supprimer les éventuelles couches de cire d'abeille ou cire saponifiée.

https://www.biologement.fr/1274-large_default/badigeon-a-la-chaux-jaune-enflamme.jpghttps://www.biologement.fr/68-marmorino-pret-a-l-emploi

Sur le badigeon par dessus le bois :

https://www.biologement.fr/img/cms/badigeon-chaux-couleurs-chaudes-chaises.jpg

1.Passez une couche de décapant sur le badigeon à la chaux. Utilisez un pinceau pour recouvrir la chaux d'une couche humide de décapant et laissez-la agir pendant 15 minutes pour ramollir la laque ou le vernis.

2.Grattez la finition adoucie du bois avec une raclette. Grattez de l'intérieur vers l'extérieur, en laissant tomber la finition gélifiée sur le côté. Laissez le bois sécher pendant une heure.

3. Poncez vigoureusement le bois, parallèlement au motif du grain, jusqu'à ce que la chaux soit réduite à une faible teinte. Il n'est pas nécessaire d'enlever la laque ou le vernis du bois. Il suffit de le rendre rugueux pour que la peinture adhère.

4. Peignez par-dessus avec un pinceau ou utilisez un aérosol de peinture à l'huile. Laissez la peinture sécher.

5.Poncez légèrement le bois avec un morceau plié de papier de verre de 220 grains. Appliquez une autre couche de peinture pour la finition.

https://www.biologement.fr/68-marmorino-pret-a-l-emploi

Ce dont vous aurez besoin :

  • Pinceau
  • Décapant chimique/décapeur thermique
  • Lessive
  • Papier de verre
  • Peinture à l'huile/Peinture naturelle
  • Laque