Avis Badigeon Liberon

Des travaux de badigeon à réaliser sur les boisieries ? Vous hésitez entre du badigeon de type Liberon et celui de biologement ? Nous vous en disons davantage sur ce qui pourrait dicter votre choix. Suivez ce guide et faites-vous votre avis sur le badigeon de votre futur projet de rénovation.

Présentation et caractéristiques du Badigeon Liberon pour le bois et les poutres :

Badigeon Liberon

Le produit badigeon Liberon est célèbre pour son utilisation sur poutres et les boiseries car il est réputé pour reproduire la patine naturelle du bois blanchi, gris ou vieilli. Son aspect est mat et velouté. Son accent décoratif monocouche qui révèle la structure du bois. Il est idéal pour rénover ou personnaliser les poutres, les portes, les cadres, les menuiseries, les socles, etc. à l'intérieur de la maison. Sa texture anti-goutte facilite l'application sur des surfaces verticales ou au plafond (poutres). Il peut être utilisé sur des bois résineux tels que le sapin, le pin, mais aussi sur le chêne ou le châtaignier grâce à ses substances antibactériennes.

Inconvénients :

De l'aveu même du fabricant sur son site, une odeur persistante désagréable est présente après séchage, bien qu'elle disparaisse au fur et à mesure du temps qui passe, elle oblige à ventiler régulièrement son intérieure. A noter tout de même qu'elle ne présente pas de risque sanitaire. Autre point notable : la possible apparition de tâches jaunes sur certains types de poutres et ce, malgré la présence d'anti-tanins. En effet certains bois anciens peuvent contenir assez de tanins pour tâcher le produit. Il convient alors d'appliquer une sous-couche.

Concernant le produit à la chaux Biologement

badigeon liberon

Le badigeon à la chaux convient à de nombreuses surfaces aussi variées que le bois, le placo, les murs etc... Il est fabriqué à partir de composants non toxiques et biodégradables (chaux aérienne, poudre de marbre fine et additifs végétaux) . Il peut être appliqué aussi bien en extérieur qu'en intérieur même sur des surfaces poreuses. Naturel et économique, le badigeon à la chaux est facile à appliquer, c’est un mélange composé de chaux aérienne en pâte (obtenue par cuisson au feu de bois après avoir mûri en fosse pendant des périodes variant de trois mois à deux ans), poudre de marbre fine et additifs végétaux. C'est une matière qui est respirante et permet à la vapeur d'eau de s'évaporer. Son aspect est mat et velouté qui se patine avec le temps, ce qui plait particulièrement à nos clients. Notre badigeon à la chaux est 100% naturel et non nocif. Dépourvus de solvants chimiques et de composés volatils toxiques, elles ne génèrent aucune émanation nocive et sont inodores. Le Ph du Badigeon très basique protège naturellement le bâti et les surfaces des moisissures et champignons.

Liberon ou Biologement, quel badigeon choisir ?

Badigeon bois avis

Soyons honnête, le badigeon Liberon jouit d'une bonne réputation et fait relativement bien le travail dans la plupart de vos travaux liés aux boiseries et on le trouve facilement dans la plupart des grandes enseignes spécialisées. Cependant le produit Biologement est sur des avantages lié à l'écologie et au confort (sans odeur, sans produits chimiques), sans oublier sa facilité de pose et le nombre de surfaces qu'il peut recouvrir. A vous de vous faire votre propre opinion.