Rénover sa salle de bains

Une salle de bains rénovée est un moyen facile d'embellir votre maison. Mais avant de commencer à prendre des mesures pour tout , vous devriez prendre le temps de planifier la rénovation de votre salle de bains étape par étape, afin de savoir exactement dans quoi vous vous engagez.

Combien coûte la rénovation d'une salle de bains ?

https://www.biologement.fr/img/cms/peinture%20salle%20de%20bain/kaki.jpg
Selon plusieurs études, le coût total moyen d'une rénovation de salle de bains se situe entre 7 000 et 10 000 euros, les coûts de main-d'œuvre représentant au moins 20 % du budget. En optant pour le fait de faire vous-même, vous pouvez vous attendre à économiser jusqu'à quelques milliers d'euros.

Vous voulez savoir comment rénover vous-même une salle de bains ? Consultez notre guide étape par étape pour découvrir la meilleure façon d'aborder la rénovation de votre salle d'eau.

Préparez votre salle de bains à rénover


Établissez votre projet de relooking de salle de bains


Avant d'entreprendre des travaux de rénovation, vous devez choisir un nouveau design qui correspond à votre vision et à vos compétences. Il y a tant de façons différentes d'aborder la rénovation d'une salle de bains, allant de l'échange du meuble-lavabo à la suppression de l'espace et au recommencement.

Voici quelques éléments de design qu'il vous faut absolument fixer avant de commencer la rénovation de votre salle de bains :

Schéma de couleurs : Vous êtes fan des teintes bleues ? Ou peut-être que des nuances de gris s'intègrent au reste de votre décor ? Sachez à l'avance que vos nouveaux carreaux de salle de bains ne doivent pas entrer en conflit avec votre choix de peinture.

https://www.biologement.fr/img/cms/peinture%20salle%20de%20bain/rose.jpg
Nouveaux équipements : Allez-vous remplacer ou remodeler votre douche/baignoire ? Allez-vous installer un nouvel évier ? Le remplacement de l'un ou des deux appareils augmentera le temps et le budget consacrés à votre projet.


Espaces de rangement : Où conserverez-vous vos serviettes et vos articles de toilette après la rénovation ? Si vous enlevez un placard pour agrandir la pièce, assurez-vous d'avoir des étagères ou des armoires pour compenser l'espace de rangement perdu dans votre salle de bains.


Emplacement des arrivées d'eau et de l’électricité: Savez-vous où se trouvent le câblage électrique et les tuyaux de plomberie ? Assurez-vous d'avoir bien sondé les murs pour chacun d'entre eux afin de ne pas avoir à effectuer des réparations coûteuses.

 

Rassemblez vos outils et fournitures de rénovation


Bien sûr, vous pouvez avoir besoin de quelques objets en dehors de votre collection d'outils essentiels de propriétaire, mais les outils exacts requis varieront en fonction de vos plans de rénovation. Mais voici quelques outils essentiels à avoir sous la main pour toute rénovation de salle de bains.

Outils et fournitures essentielles pour une rénovation de salle de bains par un bon bricoleur :

  • Masque de sécurité
  • Gants
  • Lunettes de protection
  • Mastic spécial salle de bains à base de silicone
  • Marteau
  • Mètre ruban
  • Couteau à mastiquer
  • Scotch de Masquage
  • Perceuse électrique
  • Niveau
  • Seau
  • Clé réglable
  • Tournevis à tête plate
  • Cutter
  • Rallonge électrique

Quelques outils optionnels que nous recommandons :
Aspirateur industriel : Très pratique au cas où le chantier produits beaucoup de poussière.
Perceuse sans fil : Facilite les déplacements et libère votre rallonge pour d'autres outils électriques.
Si vous n'avez aucun de ces outils, vous pouvez les louer dans la plupart des magasins de bricolage pour un coût minime.

Étapes de la rénovation d'une salle de bains

https://www.biologement.fr/img/cms/peinture%20salle%20de%20bain/gris.jpg
1. Enlever ou démolir les équipements sanitaires


En supposant que vous rénoviez partiellement ou totalement votre salle de bains, c'est ici que vous commencerez à enlever les cloisons sèches et les installations que vous remplacez. Il n'est pas si difficile de rénover une salle de bains soi-même, mais il y a quelques étapes à suivre pour éviter toute erreur coûteuse pendant la phase de démolition.

Conseils pour vider une salle de bains :


Commencez par vider et enlever la toilette pour éviter tout déversement désagréable.
Ensuite, si vous enlevez votre baignoire, couvrez la baignoire et commencez à enlever le carrelage de la baignoire jusqu'aux montants. Cette opération est nécessaire afin de retravailler la plomberie pour l'adapter à votre nouvelle conception de douche/baignoire.


Retirez l'isolation de vos murs si nécessaire. N'utilisez pas de marteau sur l'isolant, mais plutôt une scie alternative pour découper les panneaux. Un masque de sécurité, des gants et des lunettes de protection sont indispensables.
Enfin, enlevez les armoires, les vanités, les miroirs, les carreaux de sol et tout autre élément que vous prévoyez de remplacer. Lorsque vous enlevez le carrelage, il est bon d'enlever les plinthes et de les réinstaller plus tard.


Conseil pour la rénovation des salles de bains : Louer une benne pour vos débris de démolition vous permettra de vous débarrasser de tout en même temps sans avoir à vous rendre à la décharge locale, ce qui vous évitera de perdre des heures sur votre projet.

2. Installez votre nouvelle douche ou baignoire

Quelle Peinture choisir pour sa salle de bain ? Conseils et avis
Après avoir vidé votre salle de bains, il est temps d'installer vos nouveaux équipements. Pour remplacer votre douche ou votre baignoire, vous devrez choisir une cuvette ou un bac qui s'adapte à votre nouveau décor, ainsi qu'à l'espace où se trouve votre baignoire actuelle.

Choix de design pour les douches et les baignoires

En ce qui concerne les formes, vous avez généralement trois choix :

  • Rectangulaire
  • Carré
  • Baignoire d'angle (1/4 de cercle)


La forme de base que vous choisirez déterminera votre agencement. Veillez donc à prendre en compte au préalable les autres caractéristiques de votre salle de bains, notamment l'emplacement de la porte. Vous pouvez également envisager d'installer une combinaison de douche et de baignoire si vous disposez de l'espace nécessaire.

Si votre sous-plancher présente des signes de pourriture du bois ou de dégâts d'eau, vous devez le remplacer avant d'installer votre nouvelle douche afin d'éviter d'autres dégâts.

Conseil pour la rénovation de la salle de bains : La conversion d'une douche de plain-pied est une mise à jour élégante et peu encombrante à faire dans n'importe quelle maison.

3. Installer de nouveaux équipements et de nouvelles fonctionnalités


La douche étant retirée, vous pouvez maintenant installer l’électricité éventuellement nécessaire. Si leurs dimensions sont plus grandes ou plus petites que celles de vos meubles actuels, vous devrez rénover un peu plus votre salle de bains en ajustant le câblage.

Dans la plupart des cas, cela signifie qu'il faut déplacer les disjoncteurs de fuite à la terre et les autres prises de courant pour qu'ils s'alignent avec votre nouveau meuble de toilette et vos armoires. Après tout, vous ne voulez pas avoir à vous pencher à côté des toilettes pour brancher votre sèche-cheveux. Vous devriez faire appel à un électricien pour cette étape, surtout si vous n'avez jamais travaillé avec le câblage domestique auparavant.

4. Posez vos nouveaux carreaux de sol ou opter pour un sol en béton ciré

https://www.biologement.fr/img/cms/beton-cire-douche.jpg
Une salle de bains à refaire soi-même n'est pas complète sans un nouveau carrelage. Mais avant de commencer à poncer avec le coulis, utilisez une craie de maçon pour marquer les lignes de référence perpendiculaires (à un angle de 90 degrés) au mur avec la ligne continue la plus longue. Cela vous permettra de garder vos carreaux en ligne droite, évitant ainsi le redoutable travail de carrelage de travers.

Si vous voulez éviter un carrelage et donner un coup d'éclat à votre salle de bains, nous vous conseillons de poser du béton ciré sur votre sol, ce qui est durable et très moderne. Plus d'infos sur la pose ci-dessous.

kit béton ciré

5. Accrochez de nouvelles cloisons sèches et commencez à peindre

https://www.biologement.fr/modules/phsimpleblog/views/img/featured/113.jpg
Votre salle de bains commence à prendre forme. L'étape suivante consiste à accrocher vos nouvelles plaques de platre spéciales pièces humides (généralement vertes). Ce processus peut être long, car vous devez couper les nouvelles cloisons pour les adapter à votre configuration et à d'autres éléments.

Conseils importants pour la rénovation d'une salle de bain en bricolage à garder à l'esprit pendant cette étape :
-Utilisez du ruban adhésif pour couvrir les joints et combler les vides avec du Map.
-Utilisez des panneaux de ciment au lieu de plaques BA13 pour le mur de la douche/baignoire.
Recouvrez lez panneau de ciment par une membrane imperméable pour éviter les dégâts des eaux.


Une fois que vous avez recollé les murs, vous pouvez commencer à ajouter de la couleur à votre salle de bains. La peinture est l'un des moyens les plus faciles et les plus économiques de rafraîchir les choses et de donner à la salle de bains un tout nouveau look. Il est préférable d'utiliser une peinture au fini semi-brillant qui résiste à la moisissure.

Conseil pour la rénovation des salles de bains : Pendant que vous travaillez sur vos murs, c'est le moment idéal pour commencer à refaire le carrelage de votre douche et de votre baignoire si vous en avez l'intention.

6. Installez votre nouveau meuble-lavabo et vos armoires


Une fois que vous avez pris soin des murs et que vous avez fini d'installer les nouvelles lampes, il est temps d'installer le meuble-lavabo, les armoires et tout ce qui figure sur la liste des travaux à effectuer dans votre salle de bains.

La première chose que vous voulez installer est le meuble-lavabo, y compris le lavabo et le robinet. Une fois que vous avez raccordé le drain au robinet, vous pouvez passer aux autres éléments essentiels comme le miroir, les armoires et la garniture autour de la douche ou de la baignoire.

7. Terminez le raccordement de la plomberie


À ce stade, votre salle de bains ressemble en fait à une salle de bains, à une exception près : les toilettes. Vous pourriez installer ou réinstaller vos toilettes plus tôt dans le processus, mais le fait de les laisser en dernier permet d'éviter de les ébrécher pendant que vous travaillez sur d'autres parties de la salle de bains.

Ajoutez les touches de finition pour terminer la rénovation de votre salle de bains

https://www.biologement.fr/modules/phsimpleblog/views/img/covers/30.jpg
La dernière touche est l'installation de la garniture autour de la pièce et des miroirs. La garniture est la pierre angulaire de toute rénovation de salle de bains, car elle fournit le dernier détail dont votre salle de bains a besoin pour se sentir complète. Mais bien sûr, la dernière étape de la transformation d'une salle de bains consiste à se faire couler un bon bain chaud après avoir travaillé dur. Vous le méritez bien.