Peinture sur carrelage

Vous avez des carreaux de céramique ou des mosaïques avec un design ou une couleur datés ? La première question que vous pourriez vous poser est la suivante : "Pouvez-vous repeindre des carreaux ? Vous pouvez choisir de remplacer vos carreaux ou de les rénover avec une couche de peinture.

Lorsqu'ils sont bien faits, les carreaux de céramique peints ont une belle apparence dans presque toutes les pièces. Bien sûr, il n'est pas recommandé de peindre les carreaux dans la douche, mais d'autres endroits sont parfaits. Les étapes à suivre pour peindre le carrelage d'une cheminée, de la salle de bains ou de la cuisine sont les mêmes. Ce guide vous montre comment vous préparer à peindre le carrelage et comment utiliser les peintures pour carrelage de la cuisine ou de la salle de bains.

1.Nettoyez parfaitement votre carrelage à repeindre

La première étape pour apprendre à peindre les carreaux est de comprendre que le nettoyage est essentiel. La plupart des carreaux se trouvent dans des endroits très fréquentés, comme les cuisines et les salles de bains, et sont sujets à la saleté ou aux résidus de savon. Utilisez un nettoyant commercial et une éponge pour frotter les carreaux. Rincez à l'eau claire et laissez le carrelage sécher avant de passer à l'étape suivante. Conseil : utilisez un nettoyant dégraissant sur les dosserets des carreaux de cuisine pour vous assurer qu'ils sont complètement propres.

2.Combler les imperfections de surface de vos carreaux

Les carreaux sont très résistants et ont un bel aspect pendant des années, mais ils peuvent présenter des signes d'usure. Avant de peindre les carreaux, assurez-vous de les inspecter soigneusement. Utilisez un couteau à mastic pour remplir les fissures et les éclats avec du mastic. Veillez à gratter le surplus avec votre couteau et attendez que les réparations soient sèches avant de passer à l'étape suivante.

3.Faire en sorte que vos carreaux "accrochent" à la peinture

Tous les carreaux ont une couche de glacis. Il est difficile pour la peinture d'adhérer à ce vernis, il est donc important de l'enlever. Utilisez un papier de verre de 100 grains au minimum pour poncer à la main ou à la machine avant de peindre le carreau. Lorsque vous avez terminé le ponçage, utilisez un chiffon humide pour essuyer les grains de ponçage. Conseil : utilisez une main légère pour le ponçage afin de ne pas endommager la surface du carreau.

4. Appliquez une sous-couche pour améliorer l'efficacité de votre peinture

Que votre objectif final soit de peindre à la main des carreaux en mosaïque pour un couloir ou des carreaux peints pour un dosseret, l'une des étapes les plus importantes pour apprendre à peindre des carreaux est l'utilisation d'un apprêt. Les apprêts cachent les couleurs et les motifs indésirables et permettent à la nouvelle peinture de mieux adhérer à vos carreaux. Appliquez l'apprêt uniformément au rouleau. Utilisez deux couches si nécessaire. Laissez l'apprêt sécher avant de passer à l'étape suivante. Conseil : si vous peignez à la main les carreaux un par un, utilisez un petit pinceau plat au lieu d'un rouleau pour plus de contrôle.

5.Appliquez la peinture epoxy sur vos carreaux

Pour peindre les carreaux, il faut utiliser des peintures époxy spéciales ou des peintures pour carreaux. Cette peinture est faite pour adhérer au carrelage. Elle est extrêmement durable et lavable. Utilisez un rouleau pour appliquer la peinture uniformément sur le carreau. Veillez à peindre également le coulis. Laissez la peinture sécher pendant 24 à 48 heures jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche. Ajoutez une couche transparente de polyuréthane si vous le souhaitez. Conseil : lorsque vous peignez des carreaux avec de la peinture époxy ou de la peinture pour carrelage, veillez à ce que la zone soit bien ventilée. Portez un masque de peinture ainsi que d'autres équipements de protection.

Quelles alternatives pour recouvrir vos carreaux ?

https://www.biologement.fr/1675-large_default/mortier-mineral-de-preparation-beton-cire.jpg

Si le style de la peinture epoxy ne vous satisfait pas et que vous voulez apporter quelque chose de plus durable et de plus "noble" à vos surfaces, vous pouvez opter pour d'autres solutions : -Enlever vos carreaux pour avoir un mur sain : cette étape est délicate car si les anciens carreaux ont été collés sans sous-couche à même le mur, ils peuvent être très difficile à enlever sans arracher un bout de mur. Ce qui veut dire, travail d'enduit laborieux. -La solution que nous privilégions est celle de recouvrir vos carreaux de béton ciré ! Le produit masque ainsi complètement l'aspect carrelé et sert de base saine au produit. Si le projet concerne un mur, une sous couche avec un mortier sol dur permet d'améliorer l'adhérence de votre béton ciré. Si cela concerne un sol carrelé, il faudra ajouter des grilles de renforts qui permettront une diffusion homogène de votre enduit. Mais le chantier est bien plus "facile" et permet un rendu incroyable qui va métamorphoser votre déco. Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à lire cette fiche que nous avions conçu spécialement pour ce type de chantier ! A vous de jouer !

https://www.biologement.fr/1626-thickbox_default/kit-beton-cire-brun-cassel.jpg