Quelle type d'Isolation Phonique Choisir ?

Vivre dans votre maison peut être beaucoup plus confortable avec une bonne insonorisation. Que vous soyez un ingénieur qui planifie votre prochain projet de construction ou simplement quelqu'un qui veut améliorer son bien être, un système d'isolation phonique est un chantier qui vous fera gagner un confort non négligeable dans votre quotidien.

 

Qu'appelle t-on "isolation acoustique" (ou isolation phonique) ?

L'isolation phonique désigne l'ensemble des produits qui agissent comme un écran acoustique qui empêche la transmission des sons entre les pièces et entre votre maison et l'extérieur. Il existe de nombreux types d'isolation acoustique, dont le choix dépendra de vos besoins. Ils sont disponibles dans une variété de tailles et de matériaux tels que la laine minérale, la fibre de verre, le coton, etc.

Lors du choix de l'isolant acoustique qui vous convient, il est important de tenir compte de différents aspects : le besoin d'isolation thermique (par exemple, la laine minérale peut servir d'isolant thermique), si vous en avez besoin comme isolant intérieur ou extérieur, la fréquence des sons que vous voulez bloquer/absorber, etc.

Vous pouvez utiliser des matériaux insonorisants sur les plafonds, les planchers et les murs intérieurs et extérieurs, ce qui vous permettra de créer un environnement paisible pour vous reposer, étudier ou même faire la fête, tout en augmentant la valeur globale de votre maison.

Les différents types de matériaux d'isolation acoustique

https://www.biologement.fr/modules/phsimpleblog/views/img/featured/75.jpg

  • Isolation acoustique (laine minérale, laine de roche ou fibre de verre) - les matelas de ces matériaux s'insèrent entre les montants des murs et remplissent l'espace aérien, ce qui permet d'absorber les sons.
  • Mousse acoustique - aussi connue sous le nom de Studio Foam, peut être installée sur les murs ou les plafonds. Ils sont présentés en panneaux de mousse de forme pyramidale.
  • Panneaux acoustiques - en plus de leur rôle d'insonorisation, ils peuvent aussi être très décoratifs puisqu'ils sont offerts en différents motifs et couleurs.
  • Tissus acoustiques - sont utilisés dans les rideaux de théâtre ou les couvertures de studio. Les tissus acoustiques sont plus épais et plus épais, tout compte fait, plus massifs que les autres tissus.
  • Revêtements acoustiques - Matériaux semblables au caoutchouc (comme le vinyle chargé en masse - VCP). La masse du matériau constitue une barrière acoustique.
  • Sous-plancher - Des feuilles de liège, de feutre et de polymère sont placées sous les carreaux ou les planchers de bois franc pour atténuer le bruit.
  • Insonorisation architecturale - ce groupe se compose de tout ce qui est utilisé dans la construction du bâtiment.

Les meilleurs matériaux d'insonorisation

L'isolation acoustique est utilisée dans les bâtiments et les maisons pour réduire la transmission du son d'une pièce à l'autre. En d'autres termes, ils empêchent les sons d'entrer dans la pièce ou d'en sortir. Les matériaux les plus courants sont la laine minérale et la fibre de verre car ils sont relativement faciles à utiliser et pas trop chers. Leur structure solide les rend faciles à découper pour s'adapter aux prises de courant. Ils sont disponibles en cas de panneaux multiples.

L'isolation en liège (recommandé par Biologement)

Isolation phonique

Il s'avère que le liège est un excellent matériau insonorisant naturel. C'est l'un des rares matériaux insonorisants durables et recyclables à un prix très abordable. Le liège est un amortisseur de son tellement efficace qu'il est souvent utilisé dans les studios d'enregistrement et les cinémas.

Le liège est le matériaux qui détient des propriétés d’isolation phonique très intéressantes.

Cet isolant est disponible sous forme de panneau mais également en granulés.

Ses qualités mécaniques et physiques en font un champion toutes catégories de l’isolation phonique : ses qualités anti-vibratiles, son élasticité lui permet d’éviter les ponts thermiques en épousant les vis, les clous et autres fixations.

Afin de limiter le phénomène de réverbération qui est la cause principale de mauvaises conditions acoustiques, il est nécessaire de revêtir les murs, le plafond et le plancher d’un matériau absorbant caractérisé par son coefficient moyen d’absorption :

Absorption phonique (%)

(épaisseur de référence : 40 mm)

Fréquence : 500 Hz        84 % (-16 dB)

Fréquence : 1 000 Hz     89 % (-19 dB)

Fréquence : 10 000 Hz   99 % (-37 dB)

L'isolation phonique ou acoustique s'étudie à 3 niveaux :

-Correction acoustique d'une ambiance : réduction du niveau sonore en dB (décibels) et réduction du temps de réverbération.

-Isolation acoustique de la transmission des bruits aériens : réduction des transmissions sonores (voix, appareils, …) provenant de l'extérieur (salles contiguës ou extérieur) et se propageant par les parois, planchers, couvertures, et aussi portes et fenêtres.

-Isolation acoustique des bruits de percussion : réduction de bruits d'impacts sur les dalles et transmis par étage.

Dans ces 3 cas, l'isolation liège permet de "casser" les propagations sonores et donc d’améliorer considérablement l’isolation phonique.

Le liège est un matériau cellulaire flottant et imperméable. Il est constitué de cellules scellées à l'air et constituées de l'écorce du chêne-liège. Les cellules absorbent chacune les vibrations du son, empêchant les sons de passer de l'autre côté.

De plus, l'industrie du liège est considérée comme durable et respectueuse de l'environnement.  Le liège est un matériau insonorisant, mais il est aussi ignifuge naturel, ce qui est un plus.. Il peut être utilisé dans les murs et les planchers. Et comme il est léger, il est super facile à installer.

Le liège réduit-il le bruit ?

Oui, le liège est un excellent réducteur de bruit. Il ne faut pas grand-chose pour obtenir une insonorisation efficace en liège. Le liège peuvent bloquer jusqu'à 10 décibels de son.

Le liège agit en décomposant les ondes sonores à l'intérieur des parois cellulaires et en les diffusant. Le liège est idéal pour les murs car il absorbe environ 40% du son dans la gamme de fréquences produites par la voix humaine. Utilisé sur les murs ou les planchers, le liège amortit les vibrations et le transfert du son en absorbant le bruit et non en le réfléchissant comme une surface solide dure.

Propriétés acoustiques du liège

Le liège provient de l'écorce du chêne-liège à feuilles persistantes. 80% du liège mondial provient de la zone méditerranéenne occidentale. Lorsqu'un arbre atteint 7 ou 8 mètres de diamètre, il est récolté. Tous les 9 à 14 ans par la suite, il sera de nouveau récolté, ce qui en fera un produit durable.

Le liège est un excellent isolant. Elle se classe au deuxième rang après la laine feutrée comme isolant thermique, dont sont faites les yourtes mongoles, et au deuxième rang, derrière le caoutchouc solide, comme isolant acoustique. C'est la structure cellulaire du liège qui lui confère ses propriétés acoustiques.

Le liège est utilisé dans les maisons, les bureaux et autres bâtiments pour réduire efficacement la transmission acoustique à travers les murs, les planchers et même les plafonds. Il absorbe les moyennes et hautes fréquences et empêche la transmission du bruit et de l'écho.

Laine minérale polyvalente

La laine minérale polyvalente peut être utilisée pour l'isolation acoustique et thermique de votre maison. Son CNR (Coefficient de Réduction du Bruit) varie de 0,8 à 1,1 selon l'épaisseur des panneaux.  Les produits en laine minérale sont rigides et faciles à couper pour s'adapter à vos murs. Ils sont résistants au feu et hydrophobes. Ils peuvent être utilisés à l'intérieur pour insonoriser les murs mais aussi à l'extérieur comme isolation thermique.

Ce que vous auriez besoin de faire est de construire un cadre en bois ou en acier et d'y placer les planches ou les lattes. Au final, faites preuve de créativité et recouvrez-les d'un revêtement qui vous plaît.

La Laine minérale haute performance

Ce produit est idéal pour l'isolation acoustique des murs intérieurs, des plafonds et des planchers. Il n'a pas de fonction d'isolation thermique et ne peut donc pas être utilisé à l'extérieur.Il est également résistant au feu et à l'eau. L'un de ses principaux avantages est qu'il est bon pour les sons de basses et hautes fréquences.

 

La Fibre de verre insonorisante

La fibre de verre et la laine minérale ont des caractéristiques d'absorption acoustique similaires. La différence est que la laine minérale est un matériau naturel tandis que la fibre de verre est artificielle. De plus, elle est plus chère que la laine minérale.

C'est peut-être le matériau le plus populaire, généralement recouvert de tissu et posé sur les murs. Il offre les meilleures performances pour les sons à haute fréquence, il est donc idéal pour la fabrication de panneaux destinés au cinéma maison et aux studios. Son CNR est 1.0 à partir de 300kHz.

Une note importante à garder à l'esprit lors de l'utilisation de produits en fibre de verre : Comme la fibre de verre est artificielle et peut causer une irritation de la peau et des muqueuses, vous devriez porter des vêtements de protection et d'autres équipements comme des lunettes de protection et des gants si vous décidez de couper les lames.

L'isolation phonique en coton

L'insonorisation en coton est la meilleure solution pour les petits projets comme la construction de vos propres panneaux d'insonorisation. La nature même du coton est qu'il est doux, c'est pourquoi les draps d'insonorisation en coton doivent être montés dans un cadre. Le principal avantage de l'utilisation du coton comme matériau insonorisant est qu'il est vraiment abordable.

Une autre chose est qu'il est fait d'un matériau naturel et de cette façon il est non-toxique et écologique avec des caractéristiques d'insonorisation similaires à celles de la laine minérale ou de la fibre de verre.

Autres astuces pour insonoriser votre maison

En plus de l'insonorisation, vous pouvez faire d'autres ajustements à votre maison pour la rendre plus confortable pour vous et pour votre famille. Par exemple, vous pouvez placer une sous-couche de plancher pour réduire la transmission du son entre les planchers.

 

Si vous êtes à la tête d'un projet plus important et que vous voulez redécorer en plus de l'insonorisation, vous pouvez acheter des panneaux acoustiques. Ils sont disponibles en différents motifs et couleurs, de sorte qu'ils peuvent servir de mur décoratif. Prenez soin de vos fenêtres et de vos portes. Les bandes de mousse adhésive qui remplissent facilement les espaces sur les cadres de porte sont faciles à utiliser et ne coûtent pas du tout cher.

Il y a une option qui vous permet d'installer des fenêtres insonorisées. Ils passent généralement par-dessus la fenêtre existante et réduisent considérablement les bruits extérieurs. Néanmoins, si vous recherchez une alternative moins chère, accrocher un rideau lourd réduit les bruits extérieurs mais peut aussi être un ajout élégant à votre pièce.

L'insonorisation de votre sous-sol peut être une bonne décision si vous voulez vous joindre à un nombre croissant de familles qui ont leur propre cinéma maison. Placer des panneaux résistants à l'humidité dans votre salle de bain ferait une merveilleuse oasis à découvrir après une longue journée de travail.