Enduit de facade

La première impression dans une maison est importante, c'est pourquoi le choix de la bonne façade est primordiale. Une façade attrayante peut non seulement augmenter la valeur d'une maison, mais aussi donner le ton à l'ensemble de celle-ci. Choisir le bon enduit de façade est donc un point clef.

A quoi sert un enduit de façade sur votre maison ?

facade enduit

Contrairement au badigeon, un enduit de façade est une solution de type mortier épaisse qui est appliquée sur les murs extérieurs. Cela a non seulement pour but d'uniformiser l'aspect extérieur de l'habitat tout en masquant les petites imperfections tout en le protégeant des intempéries grâce à ses propriétés imperméables.

Avant de choisir votre enduit de façade, n'oubliez pas de tenir compte des points suivants :

Le paysage environnant

Si votre maison est située dans un environnement très luxuriant et verdoyant, assurez-vous qu'elle n'entrera pas en conflit avec les couleurs que vous choisissez.

L'attrait de la facade.

Si vous envisagez de vendre votre maison en bordure de trottoir, il est peut-être préférable d'éviter les façades trop personnelles. Même si vous l'aimez, cela pourrait dissuader les acheteurs potentiels d'acheter votre maison.

La longévité

Certains produits de façade nécessiteront plus d'entretien que d'autres - êtes-vous prêt à en assumer le coût ?

L'intérieur

Votre design extérieur et intérieur doit être cohérent, alors assurez-vous que votre façade reflète bien ce que vous voulez à l'intérieur de votre maison !

Quel type d'enduit pour mur extérieur ?

types enduits facade

Le Crépi de façade (projeté ou taloché, écrasé ou gratté)

Le crépi n'est pas un type d'enduit mais plutôt une technique de finition, même si dans l'usage courant tout le monde comprend ce dont on parle quand on évoque le crépis. Il y a différentes techniques de pose qui correspondent au rendu attendu : la classique projection à la tyrolienne, à la taloche pour donner des effets de mouvements, l'écrasé pour un rendu plus classique ou le gratté pour apporter un effet de matière fin. La technique du crépis peut donc être utilisée avec les différents genres d'enduits que nous allons vous présenter.

L'Enduit liant à base de gypse

Sous cette appellation sont présents tous les enduits à base de plâtre. Son application se fait en plusieurs couches (2 voire 3) avec l'avantage de ne pas nécessairement attendre que cela sèche entre 2

L'Enduit à base de liant aérien

Cela concerne tous les enduits qui prennent à l'air libre comme la chaux grasse par exemple. Là aussi en 2 ou 3 couches selon la technique employée.

L'Enduit liant de type hydraulique Sans doute le plus connu. Ce sont ceux qui prennent au contact de l'eau comme le ciment, la chaux hydraulique etc... Plusieurs couches peuvent être là aussi nécessaires.

Le Marmorino, la proposition écologique de Biologement

enduit facade marmorino

Utilisé depuis plus de 2000 ans, le marmorino est un enduit à la chaux à très faible empreinte energétique. Le marmorino est à élaborée avec la meilleure chaux artisanale que l'on trouve dans le monde, sa facilité de pose et son efficacité de recouvrement en font un enduit de façade de haute qualité. Ses propriétés incroyables sont :

  • Non-polluant
  • Résistant à la pollution
  • N'émet aucune émission nocives
  • Résiste dans le temps.

marmorino produits

Comment mettre votre enduit de façade ?

Le marmorino se pose comme la majorité des enduits de façade avec quelques précautions d'usage.

  1. Si le mur présente un relief important, il est primordial de combler tous les trous, imperfections etc... avec notre solution de mortier d'égalisation qui a fait ses preuves auprès de nombreux chantiers et projets de nos clients.
  2. Dans le cas où la surface est saine, appliquez une solution de sous-couche en guise de primaire d'accroche.
  3. Le marmorino est déjà dosé et prêt à l'emploi, vous n'avez plus qu'à mélanger le produit selon les indications présentes sur le packaging afin d'arriver à avoir une pâte maléable.
  4. Appliquez-le selon la finition désirée, nous vous recommandons l'usage de spatules et de taloches pour un rendu impeccable.
  5. De nombreuses couleurs sont disponibles, du classique "ton pierre" aux plus extravagantes !

Comment entretenir et nettoyer votre façade ?

Les enduits de façade sont très résistants mais pour pérenniser leur longévité et garantir un aspect harmonieux de votre extérieur nous vous conseillons tout de même de faire quelques entretiens d'usage :

  • Enlever régulièrement les mousses, nids, lierres etc... afin de ne pas détériorer les propriétés intrinsèques de votre façade
  • Nettoyer votre enduit à l'aide de produits non agressifs comme de l'eau ou du vinaigre blanc.
  • Si votre façade a une finition avec beaucoup de relief, le karcher est une bonne solution pour redonner une seconde jeunesse à votre enduit en ôtant toutes les poussières accumulées avec les années.
  • Pour un résultat vraiment significatif d'autres techniques utilisées par les professionnels existent comme le sablage, le ponçage, le peeling, la nébulisation etc... mais certains produits peuvent être dangereux à manipuler et demandent de l'expertise, aussi nous vous conseillons dans ce cas de faire appel à des professionnels.

Exemples de réalisations avec des enduits de façade à la chaux

En manque d'inspiration ? Voici quelques idées pour votre facade

enduit facade chaux

Enduit facade ancien

exemple facade enduit

Pourquoi faire un enduit de façade ?

Outre son aspect esthétique, la façade d'un bâtiment joue également un rôle important en matière d'efficacité énergétique et permet de relier la conception extérieure du bâtiment à la conception intérieure. Grâce aux innovations en matière de matériaux, d'idées et de conception, une façade de bâtiment peut ouvrir une multitude de possibilités pour les bâtiments.

Quel type d'enduit de façade choisir ?

Les enduits à couche mince présentent de nombreuses caractéristiques différentes. Au stade du choix et de l'application, nous pouvons immédiatement reconnaître leur variabilité. Selon le degré de perméabilité à la vapeur, l'un peut être utilisé à la fois sur la laine minérale et le plâtre, tandis que l'autre uniquement sur le polystyrène. Ils peuvent nécessiter une peinture, voire aucun revêtement (leur application est la dernière étape des travaux). Au cours de leur vie, ils présentent une résistance différente à la saleté, aux algues et aux champignons. Par conséquent, la décision de choisir l'un ou l'autre ne peut se fonder uniquement sur le prix et les couleurs disponibles.

La différence entre les enduits résulte principalement des liants utilisés. Cependant, nous devons nous rappeler que le plâtre d'un fabricant n'est pas nécessairement le même que le produit similaire d'un autre fabricant. La quantité et la qualité des liants varient, ainsi que les pigments responsables des couleurs. En outre, ils sont modifiés par de nombreux additifs. Néanmoins, chaque type d'enduit de   façade à couche mince présente certaines caractéristiques. Le type d'enduit, qui peut être appliqué, dépend principalement du fait que les murs ont été isolés avec de la laine minérale ou du polystyrène.

Les enduits minéraux contiennent du ciment et de la chaux comme liants, comme les enduits traditionnels à couche épaisse. Ils se caractérisent par une grande perméabilité à la vapeur (faible résistance à la diffusion) et peuvent donc être utilisés aussi bien sur le polystyrène que sur la laine minérale.  Ils sont alcalins, ce qui les rend résistants aux algues et aux champignons. Ils ne présentent pas de propriétés électrostatiques, ils ont donc une bonne résistance à la saleté et à la poussière. Cependant, les enduits minéraux sont le plus souvent peints. Par conséquent, le type de peinture détermine en fin de compte la résistance aux salissures et aux risques biologiques. Le plâtre minéral est disponible en version grise (à peindre), blanche (ne nécessite pas de peinture), et éventuellement teintée, mais uniquement dans une palette limitée de couleurs claires et pastel. Il faut souligner ici que la peinture ne représente pas seulement un coût supplémentaire de peinture et de main-d'œuvre.  Il faut également prévoir le temps nécessaire au durcissement du plâtre. Si l'on envisage d'appliquer une peinture acrylique, c'est-à-dire présentant une faible perméabilité à la vapeur, il faut attendre au moins 3 semaines, tandis que dans le cas d'une peinture au silicate - 3-5 jours.

Pour des raisons de performance, il est également important que les enduits minéraux se présentent sous forme de poudre à mélanger avec de l'eau. L'eau doit être propre et ajoutée dans la quantité exactement définie par le fabricant. La durabilité et l'adhérence d'un plâtre trop dilué sont détériorées et sa structure est plus poreuse.

Le plâtre acrylique est un produit à base de résines synthétiques (acryliques) avec divers additifs. La principale limite à son utilisation est sa faible perméabilité à la vapeur, ce qui le rend inadapté à l'isolation en laine minérale. Il se caractérise par une très bonne élasticité et une résistance aux dommages mécaniques. En raison de ses propriétés électrostatiques et de son pH neutre, il est moins résistant à la saleté et est plus sensible à l'impact des algues et des champignons. C'est pourquoi il peut être modifié, par exemple en ajoutant du Téflon, ce qui diminue la sensibilité à la saleté et facilite le lavage. Les enduits acryliques présentent une très faible absorption et peuvent être lavés sous pression.

Les enduits silicatés sont fabriqués à base de verre soluble de potassium avec un ajout de résines synthétiques. Ils se caractérisent par une très grande perméabilité à la vapeur, et peuvent donc être appliqués aussi bien pour le polystyrène que pour la laine minérale. Ils forment un lien solide avec le support en colle, en raison d'une réaction chimique entre eux. Ils sont assez résistants à la saleté et très résistants à la corrosion biologique, c'est-à-dire aux algues et aux champignons. Celle-ci résulte principalement d'une forte réaction alcaline. C'est pourquoi ils sont particulièrement recommandés pour les zones situées à proximité des forêts et des réservoirs d'eau. Ils peuvent être teintés et la palette de couleurs n'est pas aussi riche que dans le cas des produits acryliques. Ils nécessitent une température assez élevée pendant l'application - au moins 10°C, mais pas plus de 25°C, et une humidité de l'air de 80%. Une température basse prolonge le temps de séchage et empêche l'enduit d'adhérer correctement au support.

Ils sont vendus sous forme de composés prêts à l'emploi, qu'il suffit de mélanger avant de les utiliser.

Les enduits à base de silicone sont des produits polymères (à base de résines synthétiques), tout comme les enduits acryliques, mais ils en diffèrent considérablement. Ils sont avant tout perméables à la vapeur, ce qui signifie qu'ils peuvent également être utilisés sur la laine minérale. Ils se caractérisent par une faible absorption et une résistance au dépôt de saletés. Par conséquent, ils possèdent des propriétés dites autonettoyantes - dans les zones exposées à la pluie, l'eau élimine la saleté. Certes, il ne faut pas s'attendre à cet effet dans les zones où la pluie peut à peine atteindre, par exemple sous un large avant-toit. Cependant, le nettoyage de la façade dans ces zones ne sera pas une tâche difficile. Au cours de la phase de production, des agents fongicides sont ajoutés, ce qui garantit une résistance élevée à la corrosion biologique. Ils sont disponibles dans de nombreux coloris, tout comme les acryliques. Ils sont achetés sous la forme d'un composé de plâtre prêt à l'emploi dans des seaux.

Il s'agit donc de produits universels présentant de très bons paramètres. Cependant, ils sont les plus chers de tous les plâtres à couche mince.

Les enduits silicates-silicones combinent les caractéristiques des deux produits, mais ils sont moins chers que les enduits silicones.

Les enduits mosaïques contiennent des résines acryliques comme liants et des agrégats grossiers colorés. Les agrégats colorés visibles donnent un effet décoratif, assurent une grande résistance aux dommages mécaniques et permettent de laver et de frotter l'enduit sans risque d'endommagement. En outre, ils contiennent des additifs empêchant le développement de champignons. En raison de ces caractéristiques, ils sont fréquemment utilisés pour la finition des plinthes et l'ornementation des zones autour des fenêtres, des rainures et des corniches. Ils sont souvent utilisés à l'intérieur, dans les zones exposées aux dommages et à la saleté, par exemple dans les escaliers. Ils sont disponibles en plusieurs dizaines de couleurs.