Enduit de facade

La première impression dans une maison est importante, c'est pourquoi le choix de la bonne façade est primordiale. Une façade attrayante peut non seulement augmenter la valeur d'une maison, mais aussi donner le ton à l'ensemble de celle-ci. Choisir le bon enduit de façade est donc un point clef.

A quoi sert un enduit de façade sur votre maison ?

facade enduit

Contrairement au badigeon, un enduit de façade est une solution de type mortier épaisse qui est appliquée sur les murs extérieurs. Cela a non seulement pour but d'uniformiser l'aspect extérieur de l'habitat tout en masquant les petites imperfections tout en le protégeant des intempéries grâce à ses propriétés imperméables.

Avant de choisir votre enduit de façade, n'oubliez pas de tenir compte des points suivants :

Le paysage environnant

Si votre maison est située dans un environnement très luxuriant et verdoyant, assurez-vous qu'elle n'entrera pas en conflit avec les couleurs que vous choisissez.

L'attrait de la facade.

Si vous envisagez de vendre votre maison en bordure de trottoir, il est peut-être préférable d'éviter les façades trop personnelles. Même si vous l'aimez, cela pourrait dissuader les acheteurs potentiels d'acheter votre maison.

La longévité

Certains produits de façade nécessiteront plus d'entretien que d'autres - êtes-vous prêt à en assumer le coût ?

L'intérieur

Votre design extérieur et intérieur doit être cohérent, alors assurez-vous que votre façade reflète bien ce que vous voulez à l'intérieur de votre maison !

Les différents types de produits de façade que l'on trouve :

types enduits facade

Le Crépi de façade (projeté ou taloché, écrasé ou gratté)

Le crépi n'est pas un type d'enduit mais plutôt une technique de finition, même si dans l'usage courant tout le monde comprend ce dont on parle quand on évoque le crépis. Il y a différentes techniques de pose qui correspondent au rendu attendu : la classique projection à la tyrolienne, à la taloche pour donner des effets de mouvements, l'écrasé pour un rendu plus classique ou le gratté pour apporter un effet de matière fin. La technique du crépis peut donc être utilisée avec les différents genres d'enduits que nous allons vous présenter.

L'Enduit liant à base de gypse

Sous cette appellation sont présents tous les enduits à base de plâtre. Son application se fait en plusieurs couches (2 voire 3) avec l'avantage de ne pas nécessairement attendre que cela sèche entre 2

L'Enduit à base de liant aérien

Cela concerne tous les enduits qui prennent à l'air libre comme la chaux grasse par exemple. Là aussi en 2 ou 3 couches selon la technique employée.

L'Enduit liant de type hydraulique Sans doute le plus connu. Ce sont ceux qui prennent au contact de l'eau comme le ciment, la chaux hydraulique etc... Plusieurs couches peuvent être là aussi nécessaires.

Le Marmorino, la proposition écologique de Biologement

enduit facade marmorino

Utilisé depuis plus de 2000 ans, le marmorino est un enduit à la chaux à très faible empreinte energétique. Le marmorino est à élaborée avec la meilleure chaux artisanale que l'on trouve dans le monde, sa facilité de pose et son efficacité de recouvrement en font un enduit de façade de haute qualité. Ses propriétés incroyables sont :

  • Non-polluant
  • Résistant à la pollution
  • N'émet aucune émission nocives
  • Résiste dans le temps.

marmorino produits

Comment poser votre enduit de façade ?

Le marmorino se pose comme la majorité des enduits de façade avec quelques précautions d'usage.

  1. Si le mur présente un relief important, il est primordial de combler tous les trous, imperfections etc... avec notre solution de mortier d'égalisation qui a fait ses preuves auprès de nombreux chantiers et projets de nos clients.
  2. Dans le cas où la surface est saine, appliquez une solution de sous-couche en guise de primaire d'accroche.
  3. Le marmorino est déjà dosé et prêt à l'emploi, vous n'avez plus qu'à mélanger le produit selon les indications présentes sur le packaging afin d'arriver à avoir une pâte maléable.
  4. Appliquez-le selon la finition désirée, nous vous recommandons l'usage de spatules et de taloches pour un rendu impeccable.
  5. De nombreuses couleurs sont disponibles, du classique "ton pierre" aux plus extravagantes !

Comment entretenir et nettoyer votre façade ?

Les enduits de façade sont très résistants mais pour pérenniser leur longévité et garantir un aspect harmonieux de votre extérieur nous vous conseillons tout de même de faire quelques entretiens d'usage :

  • Enlever régulièrement les mousses, nids, lierres etc... afin de ne pas détériorer les propriétés intrinsèques de votre façade
  • Nettoyer votre enduit à l'aide de produits non agressifs comme de l'eau ou du vinaigre blanc.
  • Si votre façade a une finition avec beaucoup de relief, le karcher est une bonne solution pour redonner une seconde jeunesse à votre enduit en ôtant toutes les poussières accumulées avec les années.
  • Pour un résultat vraiment significatif d'autres techniques utilisées par les professionnels existent comme le sablage, le ponçage, le peeling, la nébulisation etc... mais certains produits peuvent être dangereux à manipuler et demandent de l'expertise, aussi nous vous conseillons dans ce cas de faire appel à des professionnels.

Exemples de réalisations avec des enduits de façade à la chaux

En manque d'inspiration ? Voici quelques idées pour votre facade

enduit facade chaux

Enduit facade ancien

exemple facade enduit