Couche d'impression

C'est quoi une couche d'impression ?

La peinture "couche d'impression" fonctionne t'elle vraiment ?

couche d'impression

Les propriétaires et les bricoleurs ont certainement entendu leur entreprise de peinture préférée faire la publicité d'un produit qui élimine le besoin d'apprêter. "Peinture et apprêt en un seul produit ? Mon jour de chance !" C'est ce que le consommateur moyen est sans doute amené à croire. Mais il y a beaucoup d'idées fausses sur ce type de produit et sur ce qu'il est censé faire.


Quel est le rapport entre le battage médiatique et la réalité ?

Au cours de la dernière décennie, presque tous les fabricants de peinture ont conçu un produit qui s'adresse au marché du bricolage.  Dans de nombreux cas, ils ont simplement actualisé les étiquettes de leurs produits de peinture existants, en ajoutant "peinture et apprêt en un seul produit", "La question est de savoir si ces produits fonctionnent.  Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Dans quelle mesure vous font-ils gagner du temps et dans quelle mesure s'agit-il simplement d'un marketing astucieux ?


La réalité - La plupart de ces produits ne contiennent pas d'apprêt !

couche d'impression bois

Qu'est-ce qui fait une "peinture et un apprêt en un" ?  En général, il s'agit simplement d'une concentration plus élevée de "matières solides", c'est-à-dire les matériaux contenus dans une peinture qui assurent ce que les peintres appellent la "couverture" ou le "pouvoir couvrant".  Ainsi, une "peinture auto-apprêtante" est simplement une peinture plus épaisse qui est plus susceptible de cacher la couleur sous-jacente sur laquelle vous peignez.

.
Une leçon sur l'apprêt

Beaucoup de gens ont entendu le conseil général selon lequel il faut "apprêter avant de peindre", mais ils ne peuvent pas vous dire pourquoi. La peinture et l'apprêt ne sont pas la même chose.  La peinture, c'est le "fun", la couche de couleur qui procure une satisfaction instantanée lorsque vous l'appliquez et que vous voyez votre vision de l'espace prendre vie.  L'apprêt, lui, prépare votre mur (ou votre boiserie) à être peint.  Peut-on s'en passer ?  La plupart du temps, la réponse est non. Voici pourquoi :
Votre peinture risque de ne pas adhérer à votre surface si elle n'est pas bien préparée.  Ou bien il vous faudra peut-être trop de couches pour obtenir une couleur bien solide.  Vous prenez un risque énorme juste pour gagner une étape.


Que signifie donc "préparer la surface"

sous couche impression?  Cela dépend de votre surface !

Le bois brut a besoin d'un apprêt à base d'huile ou d'un apprêt spécial pour le sceller, afin qu'il ne gonfle pas sous l'effet de la peinture humide que vous allez appliquer.

Plaque de plâtre, cloison sèche ou pâte à joint - ce sont les matériaux que vous avez utilisés pour ajouter un nouveau mur, appliquer une nouvelle texture ou boucher un trou dans votre mur.  Ces matériaux sont poreux et extrêmement crayeux, et doivent être scellés avec un apprêt correspondant à leur niveau de pH, avant d'être recouverts de peinture.  Sinon, vous risquez de perdre du temps, de l'argent et de l'énergie à appliquer plusieurs couches de peinture sur votre surface poreuse avant d'obtenir une belle couche de couleur solide qui ne s'enlèvera pas au moindre contact.

Surfaces lisses et brillantes comme le carrelage, le verre, les armoires ou les meubles neufs : Les surfaces dures et lisses comme celles-ci nécessitent un primaire d'accrochage, spécialement conçu pour adhérer à la surface.   Sinon, vous risquez de gratter votre jolie peinture plus tard avec votre ongle.  Nous avons vu cela se produire, de nombreuses fois !

Murs tachés par une fuite d'eau, la fumée de cigarette, etc.  - Vous avez besoin d'un apprêt "anti-taches" pour éliminer les taches d'eau, les marques de crayon, les taches de fumée, etc.  Et si vous avez affaire à des odeurs, vous aurez besoin d'un apprêt à base de gomme-laque (qui n'est pas la matière la plus amusante à travailler).  Les produits ordinaires de type "peinture et apprêt en un seul produit" n'ont pas ce genre de propriétés anti-taches et laisseraient ces dernières s'infiltrer à la surface de vos murs fraîchement peints.  Il peut sembler que vous avez couvert toutes les taches lorsque vous avez appliqué la peinture, mais la chimie de la tache sous-jacente réagit souvent avec la peinture et réapparaît comme par magie (la mauvaise) après plusieurs mois.

Les surfaces métalliques, comme les meubles de jardin ou les garde-corps - il vous faut un apprêt "direct sur le métal", qui adhère et empêche la rouille.

Les surfaces peintes à l'huile, comme la plupart des vieilles boiseries (plinthes, portes, rebords de fenêtres) dans de nombreuses maisons - si vous devez peindre par-dessus, vous voudrez probablement utiliser une peinture "latex" ou "acrylique" à base d'eau, afin de ne pas avoir à vous occuper des peintures à l'huile qui sentent mauvais et des diluants à peinture désagréables que vous devrez nettoyer une fois le travail terminé.  Mais les peintures à l'eau n'adhèrent pas aux surfaces à l'huile.  Il vous faut d'abord un apprêt..

N'oubliez pas que l'apprêt et la peinture sont deux processus distincts.

Vous ne pouvez pas sauter l'étape de l'apprêt et obtenir des résultats professionnels. Ces étapes ne doivent pas être mélangées pour essayer de gagner du temps, car il est plus difficile de résoudre les problèmes qui découlent d'un manque d'apprêt que le temps qu'il faut pour apprêter et peindre en premier lieu.