Comment faire un enduit à l'argile ?

Comment faire un enduit à l'argile ?

Pour réaliser un enduit à l’argile d’un bel aspect fin, mélangez l'eau selon les proportions suivantes : 3 litres d’eau par sac de 12.5 kg. Ainsi vous obtiendrez une pâte onctueuse et dense a appliquer au platoir sur toute la surface à couvrir. Après séchage, mouiller l’enduit et talocher à l’aide d’une éponge mousse dure. L’enduit doit être un peu humide pour faciliter le travail à l’éponge. Appliquer une deuxième couche si beoin selon le même procédé en prenant soin d’humidifier la 1ère couche.

Pour réaliser un enduit à l’argile finition lisse, appliquer la 1èere couche selon le même procédé, et lisser la deuxième couche à l’aide d’un platoir en serrant la matière jusqu’à obtention de l’aspect désiré.

Application de votre enduit à l'argile

Pour optimiser la tenue de l’enduit à l’argile, et afin d’obtenir un fond homogène en absorption, appliquez une sous couche d’accroche. Une fois la sous couche complètement sèche, procéder à l’application de l’enduit Terre Argile selon le procédé vu ci-dessus.

Une couche suffit généralement, mais deux couches sont parfois nécessaires, d'autant qu'une seule plus épaisse qui serait susceptible de fissurer en séchant ne vaut pas mieux que deux fines couches de 2 millimètres. L'apparence finale donnée à l'enduit au moment de la finition est déterminée par le choix entre un rendu plane ou granulaire.

L’application d’un fixateur pour protéger durablement l’enduit est recommandé. Il améliore la tenue, et facilite son entretien.

 

Les avantages de la terre d'argile :

  • L’argile est particulièrement respirante et perméable à la vapeur d'eau, ce qui signifie qu'elle peut être très bien employée dans des pièces humides ou salles de bains (salle de bain, buanderie…) où elle contribuera au contraire à réguler la condensation. Pour les murs exposés directement à l'eau, nous préférerons des enduits tels que le tadelakt ou le béton ciré, des enduits destinés à une exposition à l'eau battante.
  • L’argile est un matériau exclusivement naturel, original et décoratif d’aspect légèrement sableux. Respirant, il régule parfaitement l’humidité en m’absorbant l’hiver et la renvoyant dans les pièces exposées à la chaleur l’été.
  • L'argile résiste au feu et agit en tant que préventive, interdisant toute combustion et leur propagation. 
  • L'argile est un excellent isolant thermique et garde une température agréable dans votre habitation. Il a également la propriété de stocker la chaleur et de la renvoyer progressivement, ce qui aide à réguler la température et évite de trop grands écarts de température. Ainsi il contribue à faire des économies d’énergie en chauffant moins l’hiver et baisser la climatisation en été.
  • L'argile est un excellent isolant phonique qui en partie absorbe le bruit de manière spectaculaire et les éventuelles nuisances sonores
  • L'argile protège contre les ondes électromagnétiques et rétablit l'équilibre entre les ions positifs et négatifs de votre environnement.

 

  • Les enduits à l'argile permettent de réaliser des changements au cours de la vie. Ils sont appelés "réversibles" et autorisent des modifications ou retraits successifs.

Les enduits à l'argile sont simples à poser, impossible de rater la réalisation ! ils sont réversibles, et ils permettent de restaurer des murs à l’aspect médiocre, voire de les redresser.

 

L'entretien de l'enduit argile

L'enduit à l'argile est résistant et dépourvu de tout colorant ou produits chimiques. Il peut cependant être appliqué dans les endroits les plus utilisés, notre fixateur écologique incolore Biologement qui protègera et durcira la surface argileuse, et son étanchéité contribuera à sa solidité.

Il est aussi très simple de venir « réparer » un enduit endommagé suite à un choc : il suffit d’humecter la zone touchée et y appliquer une petite quantité d'enduit, puis talocher la surface avec la taloche mousse humide pour obtenir une surface homogène.

La retouche n'est pas visible après le séchage total. Si vous doutiez de vos capacités à appliquer un enduit à l'argile, n'hésitez pas à souscrire à un de nos ateliers de formation ! Ces stages d'une journée sont ouverts aux professionnels et particuliers.